papou Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Je ne voulais pas intervenir dans cette conversation.... et puis zut, je me lance!!! D'abord... "ils me disent " mais maîtresse c'est pas de ma faute je n'ai rien compris" mais dès que c'est l'heure de la récré c'est bizarre mais leurs capacités intellectuelles sont le plus souvent de nouveau parfaites et en moins de 5 minutes le travail est achevé." je suis d'accord avec Fanfan, dans certains cas..... et moi aussi je leur dis de rester à la récré.... mais je reste avec eux.... On ne sait jamais ce qui peut passer par la tête d'un gamin et je serai tenue responsable pour défaut de surveillance.... Je crois que ça fait partie du bon sens: ne jamais laisser un gosse sans surveillance, je dirai surtout quand il est "puni"!!! Ensuite, là où je ne suis pas d'accord c'est sur la façon de traiter les parents.... il ne faut pas se voiler la face.... nous, nous n'avons rien à nous reprocher, et c'est pour cela que leurs remarques peuvent agacer, mais ouvrons les yeux, n'a t on jamais vu d'oreilles tirées, de coups de pieds aux fesses, des "de toutes façons on ne peut rien en tirer, il est complètement nul", des "s'il sort sans manteau (-5 dehors) tant mieux, demain il sera malade, j'en aurai un de moins", ..... et j'en passe.... Alors permettez aux parents d'être "méfiants, inquiets" et justement notre rôle est certainement de les mettre en confiance et non de les rejeter..... Je suis maman d'élève depuis septembre, j'ai confiance en la maîtresse, elle a su gagner ma confiance, c'est quelqu'un de très doux et très ouvert (une maman aussi, c'est peut être là où tout se joue), mais je reste toutefois très vigilante .... C'est plus fort que moi. au.... "Je ne dirais qu'une seule chose, Krystyne, rendez vous dans dix ans pour en reparler quand tu auras eu à affronter des petits bouts plus ou moins gentils et des parents plus ou moins tolérants" je te retournerai volontier, rendez vous dans quelques années quand tu seras maman d'élève..... Bien cordialement,
mamiebrossard Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Papou, on peut ne pas etre maman et comprendre les parents cryin cryin cryin , je pense que je suis tres comprehensive parce qu'y a une maman qui m'a dit l'autre jour, c bien avec vous, j'ose venir vous parler !
papou Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 je suis tout à fait d'accord mamie.... D'ailleurs il y a qqs années quand j'ai débuté je n'avais pas d'enfants et je comprenais quand même les inquiètudes des parents, c'est dans l'autre sens que je le disais, "si tu as des problèmes à comprendre les inquiètudes des parents, c'est peut être parce que tu n'es pas maman..." C'est tout!! Je ne veux pas polémiquer ou quoique ce soit, mais je crois qu'il faut faire attention à ce que l'on peut dire ou penser des parents, généralement quand les rapports sont bons on n'a pas de PB avec le gamin..... C'est tout. Bonne nuit..... PS.... Mamie, j'ai visité et revisiter ton 79 natal, et j'ai hâte de m'y installer avec mon conjoint et mes deux petits bouts. Nous avons trouvé une maison (la petite maison dans la prairie) à Sauray, tu connais???
mamiebrossard Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 tu t'y installes quand parce que sinon, pour les vac de fevrier on peut peut etre se rencontrer enfin ..... si ca te tente ? _bl_sh_ _bl_sh_
papou Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 Okay mamie je t'envoie un MP.... Comptes tu revenir un jour dans les deux sèvres?
fanfan Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 je suis tout à fait d'accord avec toi papou sur la surveillance des élèves pendant la récré : je reste avec l'élève qui doit poursuivre son travail et mon atsem surveille les élèves pendant qu'ils s'habillent ou inversement. Je comprends aussi les craintes que peuvent aussi avoir les parents ( je ne suis tout de même pas un démon) même si je n'ai encore pas d'enfant. Mais il faut aussi qu'ils comprenent que l'on n' est pas des sur- hommes et que malheureusement on n'a pas des yeux partout et qu'il arrive parfois que x ait une tache de peinture ou y soit tombé dans la cour sans pour autant que ce soit la faute de l'instit. Je suis d'accord que les parents viennent chercher des explications auprès de l'instit mais il y différentes façons de les démander. Pour conclure je comprends tout à fait que krystyne s'inquète pour son petit bout (qui est en plus en cp classe: ce qui fait encore plus peur) mais pitié avant de s'alarmer allez voir l'instit pour avoir une deuxième version ( qui parfois diffère sérieusement de la première) et après seulement tirer des conclusions. fanfan Et rassurez vous nous ne sommes pas tous des monstres :P
Louise Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Je n'avais pas envie de rentrer dans la polèmique non plus mais, n'en déplaise à certains, il y a tt de même dans notre profession des gens qui ne sont pas très "nets". Vous en avez sans doute eu lorsque vous étiez élèves non ? Mon fils aîné qui est en cm2 a eu dans sa scolarité 2 cas d'instits que j'aurais fortement aimé lui éviter. La première fois c'était en CP et, en plus, c'était une de mes collègues cryin . Elle ne se privait pas pour employer des manières fortes (dévalorisation systématique, humiliations diverses, racisme, claques, etc). Heureusement qu'elle était déchargée à mi-temps et que l'autre collègue était super. Enfin, je n'ai plus vraiment envie d'en parler parce que ça me rend malade
emna Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Bonjour A moi de mettre mon petit grain de sel... J'enseignet et j'adore ça ! je pense (sans vouloir donner de leçon) qu'on ne devrait pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on fasse à nos propres enfants... donc respect d'un côté et de l'autre ! Un (ou des) élève n'écoute pas ? A nous aussi de nous remettre en question... il y a peut-être une autre méthode pour lui... je sais facile à dire... de là à mettre un enfant aussi jeune (même plus âgé) SEUL LIVRE A LUI-MEME même si c'est au sein de l'établissement, je ne suis pas d'accord !!!! il a le droit à sa récréation, à se rendre aux toilettes, bref à vivre sa vie de petit élève. Le punir en le privant d'une partie de la récré... à condition de rester avec lui ! Juste une petite anecdote... je faisais un remplacement dans une classe de cp. Un élève m'a demandé à 10 min de la sortie d'aller aux toilettes. Je précise que pour s'y rendre (c'était dans des pré-fabriqués), il fallait traverser un couloir, sortir, traverser toute la cour où il y avait des va et viens à cause de travaux. Bref, l'enfant risquait de se retrouver seul sans être visible par qui que ce soit de l'établissement. Conclusion, étant seule avec mes élèves, et après lui avoir demandé s'il pouvait patienter un peu (il m'avait répondu oui)... catastrophe, il fait pipi sur lui au moment de sortir (midi). Discrètement, je lui remets le nécessaire pour se changer sans être vu par les élèves . Le lendemain, la directrice recoit la mère en furie désapprouvant le fait de lui avoir refusé de se rendre aux toilettes, appuyant cette requête avec une lettre qui a été envoyée je suppose à d'autres (ia ?). La directrice m'approuve, et le cp (j'était en SR en pe2) comprend mon attitude. Quant à la mère, n'a pas du tout compris mon attention un peu trop protectrice... me traitant d'inhumaine et d'un adulte sans aucun respect pour les enfants... Tout ça pour dire, qu'enseigner N EST PAS EVIDENT !
fab69 Posté(e) 18 janvier 2004 Posté(e) 18 janvier 2004 Etv aussi que la communication parents/profs est semée d'embuches, d'implicite et de non dits En tant que parent, dès que j'ai un doute quelconque sur un évènement rapporté par mes filles, j'en parle à d'autres élèves de la classe (voisins) puis à la maîtresse concernée, mais sans faire du rendre-dedans (sont susceptibles, ces petites bêtes ). A chaque fois, il y avait eu incompréhension (de ma part, de la part de ma fille, ou de la part de l'instit). Et un tel entretien, ça rassure! Au fait, j'ai pour principe de faire confiance aux instits, mais je reste vigilente
krystyne Posté(e) 19 janvier 2004 Auteur Posté(e) 19 janvier 2004 Salut ! Vous en voulez une bonne ? Eh bien, mon fils est encore resté TOUTE la récré de ce matin, SEUL dans la classe, pour finir un exercice avec pour consigne, cette fois, de sortir au bout de 5 min... Manque de bol, il était (pour une fois) tellement concentré sur sa tâche qu'il en a oublié la consigne et a vu la classe revenir avant d'avoir terminé ! Résultat : il était très déçu de ne pas avoir eu son goûter du matin comme tous ces petits camarades... Conclusion : la maîtresse l'a encore "oublié" et laissé seul sans surveillance... D'après vous, comment dois-je le prendre cette fois ?????? ciao !
Louise Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Je ne le prendrais pas bien mais je suis une tigresse concernant mes enfants _bl_sh_ Et pourtant je suis dans l'Education nationale depuis bientôt 8 ans et je suis fille de profs donc qu'on ne vienne pas me dire que je ne connais pas la difficulté d'être enseignant Ce que je te conseille c'est d'aller voir l'instit avec ton mari. Il n'y a que le dialogue qui puisse faire bouger les choses et puis ça permet de se faire une idée sur ce qui se passe vraiment pour ton fils.
emna Posté(e) 19 janvier 2004 Posté(e) 19 janvier 2004 Je rajouterai, ok pour le rdv. Il me sembles que tu ad déjà vu l'enseignante... si c'est le cas, pourquoi ne pas demander un second rdv mais avec une autre personne comme la directrice, histoire d'avoir une attention particulière. Le but du rdv étant de montrer que tu n'es pas d'accord et que tu te soucies du bien-être et de la sécurité de ton enfant. Au préalable, pourquoi ne pas demander le rdv par écrit en expliquant le but de cet entretien... ce n'est qu'une suggestion et je n'ai pas assez de recul en la matière.
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