krystyne Posté(e) 20 janvier 2004 Auteur Posté(e) 20 janvier 2004 ben oui, mais c'est elle la directrice !!! j'ai bien pensé au courrier officiel, mais d'abord j'ai demandé à mon mari d'aller la voir (puisque moi , elle ne m'a pas entendue ...) pour lui montrer que ni l'un , ni l'autre n'approuvons sa méthode et sa non surveillance des enfants... qd je pense que nous ne laissons jamais notre enfant seul et que qd il est hors de ma vue (ds le jardin , par exemple), j'ai tjs l'oreille tendue et/ou je jette régulièrement un oeil pour être sûre que tout va bien et que ceux qui l'ont sous leur responsabilité peuvent le laisser plus d'un 1/4 heure sans rien surveiller, ça me tue... au fait, ça dure combien de temps une récré ?
crika Posté(e) 20 janvier 2004 Posté(e) 20 janvier 2004 La récréation en moyenne dure un quart d'heure. Dans les écoles où je vais, si un enfant n'a pas fini son travail (alors qu'il s'amusait), ou qu'il a été puni donc privé de récré (mais pour autant il va aux toilettes), soit il reste en classe mais pas seul soit il va dans la salle où se retrouvent les instits qui ne sont pas de service. Donc il ne reste pas sans surveillance et c'est comme ça pour toutes les classes du cp au cm2. Je comprends ton angoisse alors je pense qu'il faut que tu reprennes rendez-vous pour expliquer ce que tu ressens et savoir pourquoi elle le laisse seul.
kitou Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 EuH........ tu sais.... ça m'est déjà arrivé plein de fois de laisser dans ma classe les mêmes élèves pour terminer leur travail... Pour moi ce n'est pas une punition... c'est leur laisser la chance de pouvoir terminer... je dis à ceux qui n'ont pas fini parce qu'ils ont discuté ou rêvé pendant la classe qu'ils peuvent sortir s'ils ont l'intention de ne rien faire. Et sincèrement tous les jours, il y en a qui restent... même à 13h20.... ils réclament à aller finir !!!! Maintenant , si un parent vient me voir et ne comprend pas ma pratique et me dit que ça lui est insupportable que son enfant reste dans la classe pendant la récré... et bien je l'entends et le gamin sort et tanpis pour lui. Qu'est-ce que tu voudrais qu'elle fasse? Qu'est-ce qui te paraitrait être une bonne méthode? Je sais pas! Des parents me demandent de mettre dans le cartable le travail non fait en classe. Si le gamin est capable de le faire seul... et qu'il n'a rien fait en classe, je donne. Si c'est un môme en difficultés qui bosse... j'estime qu'il a assez travaillé pour la journée... et on revoit ça le lendemain. Ton fils ne comprend vraiment rien? Fait-il ce qu'il faut pour être efficace en classe? Je vais te parler en vieille... mais ce n'est jamais tout de la faute de la maîtresse ni tout de la faute de l'enfant. Et pour que ça avance quand il y a un problème,... il faut que les 3 parties ( enfant, instit et parent ) passent des contrats. Je sais que parfois le courant passe moins avec certains enfants, certaines maîtresses... maîtres... mais quand les règles sont mises et bien comprises par tous... normalement ça s'arrange. En tout cas c'est en dialogant avec ELLE, sans arrière pensée, que tu avanceras. Ce qui est important c'est que ton fils arrive à faire son travail en temps et en heure... à vous 2 de trouver le moyen de l'aider! Ca ne peut se faire que dans un climat serein... je te sens quand m^me hyper négative vis à vis d'elle!!!
Sygrid Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Je rejoins assez Kitou. Attention à la version de l'instit!!! Moi, certains enfants finissent d'eux-mêmes le travail en classe pour éviter de l'avoir à la maison (quand ils ont compris ). Par contre, ce qui est étrange c'est que ton fils soit seul, aussi comme enfant. Celà veut dire qu'il ya peut être un problème... Peut être a-t-il des difficultés de concentration??? Enfin tout ça pour te dire de voir la maîtresse en l'écoutant et en lui parlant également franchement. (Comme Kitou si des parents venaient me voir en désapprouvant le fait que leur enfant reste pendant la récré, je forcerai l'enfant à sortir). Je précise que ce sont des cycles 3 et que le plus souvent c'est pour finir de copier un texte... et qu'ils ont le droit de prendre leur goûter et d'aller aux toilettes. Je suis à 5 mn et ils viennent me voir dès pb. Ton fils est-il vraiment seul pendant TOUTE la récréation??? Que se passe-t-il pendant le journée??? Il est difficile de voir son enfant d'un autre point de vue, mais va discuter avec l'instit.
hamster Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Je te conseille de rencontrer l'instit AVEC ton fils, et si vraiment tu n'as pas "confiance" fais-toi accompagner par un délégué de parents d'élèves, ça sert à ça! Je laisse un enfant sans récré (sauf pipi, etc...) mais devant la salle des maîtres, dans le couloir du rez de chaussée et porte ouverte, car nous sommes en cp au premier étage. C'est rare: - celui qui a discuté ou joué 45 minutes malgré les rappels à l'ordre, les explications, etc et qui rend copie blanche. - celui qui arrive à 4 remarques dans la semaine et doit copier la partie du réglement qui le concerne (3 lignes!!!) Quant à "l'oubli" d'un enfant qui rate sa récré, c'est humain aussi: fais 1 h 30 de classe, 15 min de surveillance de récré, 1h30 de classe, et tu verras que la surveillance de la récré n'est pas toujours une détente pour l'instit. Si 5 enfa Pour la responsabilité des pipis, faut-il être humaine et risquer d'avoir un enfant qui glisse dans les escaliers ou bien inhumaine et avoir un enfant qui fait pipi dans son slip? J'avoue que ça dépend de l'enfant aussi. On finit par connaître les filous, les têtes en l'air, les risque-tout, et les sans risques!
hamster Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 donc, l'oubli des enfants: 5 enfants viennent te demander de régler un litige, un conflit, une bagarre, des billes volées, régler le cas de celui qui se pend aux branches d'arbres, qui grimpe aux rebords de fenêtres... et COMMENT??? Les 15 minutes de récré sont passées? Ben oui, là, on a oublié le gamin qui devait sortir au bout de 5 minutes! mais rencontre l'instit avec une tierce personne, et ne prends pas la suspension de récré comme une attaque. Pour l'instit ce n'est pas la meilleure, loin de la! On aimerait bien avoir d'autres solutions de temps en temps, qui fonctionnent....
Petit_Gizmo Posté(e) 21 janvier 2004 Posté(e) 21 janvier 2004 Bein il me semble que cette 2è fois, ce n'est pas l'instit qui a oublié ton fils, mais ton fils qui a oublié qu'il pouvait sortir... Une fois dans la cour de récré, j'imagine que l'instit (directrice qui plus est) n'a pas que ton fils en tête... Bref, de mon côté, je ne jette pas du tout la pierre à cette collègue. Mais il me parait important de savoir pourquoi ton fils semble souvent en retard dans son travail : mauvaise volonté, bavardage, lenteur, difficultés... Là est la vraie question à se poser, je pense. Quant à la surveillance de l'élève, j'avoue qu'en ce qui me concerne, je n'y prette qu'une attention relative. Tout simplement parce que je n'ai pas le don d'ubiquité et que je ne peux, par exemple, pas accompagner un mome aux toilettes et surveiller ma classe en même temps, ni laisser des élèves en classe pendant la récrée (jeux de société, exposés, ordinateur) et surveiller ceux qui sont dans la cour....
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