elsa.uzy Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 bonour! Comme le dit ma signature je serai directrice à la rentrée avec une classe à triple niveaux. La charge de travail me fait un peu peur d'autant que je n'ai AUCUN renseignement sur rien, je en sais même pas ce que je dois faire, quel est mon métier. Par exemple dans un post on parlait des BO, tous disait que c'était le directeur qui s'y collait Je mintéresse au jour de la pré rentrée, on fait quoi? qui? quand? est ce à moi de rameuter les collégues? certains parlent de l'IEN, la pre rentrée c'était pas juste les enseignants? quelles sont les choses à faire pendant les vacnces dont vous parlez tous pour s'avancer pour les vacances de noel? jai fait une recherche mais je en crois pas avoir vu de réponses à cela..merci davance
deia Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 bonour!Comme le dit ma signature je serai directrice à la rentrée avec une classe à triple niveaux. La charge de travail me fait un peu peur d'autant que je n'ai AUCUN renseignement sur rien, je en sais même pas ce que je dois faire, quel est mon métier. Par exemple dans un post on parlait des BO, tous disait que c'était le directeur qui s'y collait Je mintéresse au jour de la pré rentrée, on fait quoi? qui? quand? est ce à moi de rameuter les collégues? certains parlent de l'IEN, la pre rentrée c'était pas juste les enseignants? quelles sont les choses à faire pendant les vacnces dont vous parlez tous pour s'avancer pour les vacances de noel? jai fait une recherche mais je en crois pas avoir vu de réponses à cela..merci davance Vaste sujet! Commence par te procurer un livre qui traite du sujet , ça débroussaillera pas mal le terrain (direction d'école: le livre de bord de texier est très bine fait) . Le jour de la pré -rentrée tu dois organiser un conseil des maitres pour que chacun se présente, définir les planning d'occupation des salles ,les services de récré, etc... Les BO faut juste les imprimer (sommaire) et relever ce qui est intéressant...
FannyS Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Voilà ce que je fais : Déjà, le deuxième jour de pré-rentrée à faire avant les vacances de Toussaint, eh bien nous on le fait la veille de la pré-rentrée. D'abord, tout le monde est à l'école quand même pour ranger, installer sa classe, et ensuite, on "économise" deux samedis matins ! :P Donc cette année on se retrouve vendredi 31 août pour ranger et installer nos classes tranquillement, répartir les commandes qui seront arrivées... moi ce sera tri du courrier, réponses, dernières inscriptions... L'après-midi : premier conseil des maîtres 1) distribution des listes définitives des élèves 2) distribution des papiers de rentrée à coller dans les cahiers de liaison (règlement, autorisations, fiche individuelle de renseignement....) Je prépare aussi une grille pour chaque enseignante pour cocher les papiers signés, rendus... 3) répartitions des services de récréation 4) dates de conseils d'école 5) choix des jours de médiathèque municipale.... Voilà, ce genre de choses. Le lundi matin (jour de pré-rentrée officiel) en général tous les directeurs de la circonscription sont invités à une réunion avec l'équipe de l'IEN. Lundi midi : resto avec toute l'équipe L'après-midi : petit conseil des maîtres pour raconter tout ce qu'a dit l'IEN d'intéressant et ensuite libres dans nos classes. Voilà pour chez nous ! Bon courage pour cette première rentrée !
dada Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Tu peux déjà lire ça, c'est pas trop mal fait : http://ecoles.ac-rouen.fr/lehavre/directio...ierestaches.htm Ensuite , tu souffles un bon coup, tu prends les choses au jour le jour et tu ne t'affoles pas de tout ce que tu peux lire ici, c'est un condensé de nos charges mais au jour le jour c'est tout à fait gérable. Pour la pré-rentrée, en général les ien de nos circonscriptions nous convoque pour une petite réunion, regarde sur le mail de ton école tu devrais savoir ce qu'il en est Pour l'ordre du jour du premier conseil des maîtres tu peux aller voir là : http://www.ia53.ac-nantes.fr/34635890/0/fi...amp;RH=53_PEbdi
Moustache Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 bonour!Comme le dit ma signature je serai directrice à la rentrée avec une classe à triple niveaux. La charge de travail me fait un peu peur d'autant que je n'ai AUCUN renseignement sur rien, je en sais même pas ce que je dois faire, quel est mon métier. (...) Question bête, pourquoi avoir pris une direction ? Le goût de l'aventure ? Tu as plein de liens épinglés ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=24671
Annael Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Tu peux aller voir sur Site de dirlo.org Il y a plein de choses, notamment une sorte l'almanach du directeur pour ne rien oublier ;-) Très pratique !
elsa.uzy Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 merci de vos réponses. Pourquoi avoir pris une direction? Bien je n'ai rien demandé, je suis passée au 3éme mouvement, ce n'est pas le poste auquel je révais d'autant qu'il est à 1h30 de chez moi et que je suis T1..Mais vu que je ne ni mariée ni maman, je n'ai pas de point donc.... C'est un autre débat mais j'ai toujours trouvé ça dur pour les nouveaux...ça demande beaucoup de sacrifices, on attend beaucoup de nous alors que mes supérieurs hiérarchiques, en attendant, ne se soucient pas de savoir si je sais ce que je dois faire quand avec qui etc... Ca coule de source que je doive me renseigner seule et acheter par moi-même un bouquin qui expilque tout.... Bref Bonne idée le coup du vendredi 31, mais encore une question: suite à ces 2 journées, des comptes-rendus doivent être faits? (Par moi forcément.. )Puis je dois les stocker quelque part: j'ai entendu parler d'un cahier où on colle tous les comptes rendus aprés que les collégues aient signés. Pouvez vous m'en dire un peu plus? Merci de vos éclaircissements.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Bien je n'ai rien demandé, je suis passée au 3éme mouvement, ce n'est pas le poste auquel je révais d'autant qu'il est à 1h30 de chez moi et que je suis T1. Es-tu sûre et certaine que tu devras assurer la direction ? L'IEN ne va-t-il pas demander à un collègue d'exercer cette direction à ta place ? Ne seras-tu pas placée en "Remplacement numérique de direction", à savoir que tu prends la place du directeur (le poste étant vacant) mais que tu te contentes de faire classe, la direction incombant à l'un des collègues ? Il me semble que c'est ainsi que ça se passe, dans mon département, pour les postes de direction au 3è mouvement (voire au 2ème). Ca me semble tellement étrange qu'un T1 puisse être nommé sur une direction au 3è mouvement....
Fanoue Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Pour les nominations tout dépend des académies, chez nous on peut les avoir (enfin chez eux, arf, je m'y perds faut dire que j'intègre cette année mon département de toujours !) Elsa, il na faut pas trop s'en faire, moi l'an dernier j'étais venue lire ici et sur dirlo.net et j'avoue que je n'étais pas paniquée...J'avais tout bien préparé ! Et je suis d'accord qu'on nous demande beaucoup pour peu de reconnaissance...
Petit_Gizmo Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 chez nous on peut les avoir Même au 3ème mouvement ? Bizarre quand même... Le collègue est nommé alors que tout le monde est en vacances, impossible pour lui de rencontrer ses futurs collègues, impossible peut-être de visiter son école, impossible donc d'en connaître le fonctionnement.... C'est franchement n'importe quoi, je ne savais pas que c'étais possible (visiblement pas dans mon département en tout cas, ce qui me semble une bonne chose).
Fanoue Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Chez nous non plus, les T1 ne peuvent pas avoir de poste de directeur. L'IEN demande un volontaire parmi les "anciens", et, s'il n'y a pas de volontaire, il tire au sort. Je vois qu'il existe des sectes très étranges partout :P Et oui, chez nous on subi les mouvements
tempete Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Dans mon département, il n'est pas possible de faire la pré rentrée avant le 1er septembre car les nouveaux ne sont nommés qu'à partir du 1er; donc pas de pré rentrée le 31!
Messages recommandés