pepette557 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Bonjour à tous! Je suis une nouvelle venue sur ce forum. A la rentrée, j'aurais pour la première fois une classe de CP et j'avoue être un peu déroutée. J'utilise la méthode Léo et léa. J'ai une idée de comment aborder l'apprentissage des sons et de la lecture mais je suis totalement perdue concernant l'ORL même si ce n'est pas ce qui est le plus important. Est ce que des enseignants de CP ou autres pourraient me donner une idée des notions à aborder dans ce domaine ( orthographe, conjugaison et grammaire ) avec mes futurs élèves ? Merci beaucoup. émilie
Petit_Gizmo Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Bonjour à tous! Je suis une nouvelle venue sur ce forum. A la rentrée, j'aurais pour la première fois une classe de CP et j'avoue être un peu déroutée. J'utilise la méthode Léo et léa. J'ai une idée de comment aborder l'apprentissage des sons et de la lecture mais je suis totalement perdue concernant l'ORL même si ce n'est pas ce qui est le plus important. Est ce que des enseignants de CP ou autres pourraient me donner une idée des notions à aborder dans ce domaine ( orthographe, conjugaison et grammaire ) avec mes futurs élèves ? Merci beaucoup. émilie Alors très clairement, je n'ai jamais fait de CP. Donc je vais peut être dire une ânerie, mais il me semble qu'en CP, on ne fait pas vraiment d'ORL ! Bref, je dirais : Orthographe --> apprentissage de mots courants, travail sur les sons (lien avec la lecture) + éventuellement quelques constats (comme le S du pluriel) Conjugaison --> éventuellement repérer à l'oral le temps d'une phrase (passé/présent/futur) et effectuer, toujours à l'oral, quelques transformations Grammaire --> distinguer phrase / non phrase, remettre 4-5 mots dans l'ordre pour former une phrase, éventuellement distinguer (à l'oral bien entendu) les noms et les verbes. Je laisse la place à de vrais spécialistes du CP
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 La notion de phrase et non-phrase Les majuscules et les points un-une, le-la singulier et des et les pluriel un, le masculin et la et une féminin le s du pluriel à l'oral parfois paragraphe repérer à l'oral que le il et le elle, le tu ... remplacent des personages et trouver lesquels remettre en ordre des phrases reconnaître les indices temporels reconnaître différents types d'écrit les mots outils Mais comme l'a dit Franck, c'est plus au fil des lectures, des découvertes que de l'orl en séances
ae_kinou Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Bonjour, Je ne suis pas non plus une experte (je n'ai que quelques CP chaque année). Voici, en vrac, ce que j'ai fait l'an passé, en dehors de l'apprentissage de mots courants (répertoire). Je ne sais pas si c'est représentatif de CP, car souvent c'était à la base une leçon de CE1. Phrase sens Phrase majuscule et point Les intonations de fin de phrase : ? ! ou . (fait uniquement avec des jeux théâtraux) Voyelles/consonnes Classer les mots selon qu'on dit "le" ou "la" devant un nom (e début d'année, le nom est ne image, ensuite je mets des mots écrits) Repérage du verbe (verbes simples par le biais des consignes et du Jacques a dit) Avec des étiquettes, reconnaître un verbe même sous ses "costumes" (exemple : je dînais, tu donneras, je mange, nous dînons, il a donné, vous mangiez, ils dîneront... : classe les étiquettes par verbe. Ce n'est pas si facile) Mettre il ou ils devant un verbe Mettre le, la ou il devant un mot Le "s", une marque du pluriel (mêmes activités que le ou la + exercice où il faut rajouter les S nécessaires) Trouver des adjectifs pour qualifier un nom (dans le cadre d'un projet d'écriture) Mettre un, une ou des devant un mot Trouver des mots de la même famille (difficile pour certains, car ils sont influencés par la sémentique). Grâce à un mot de la même famille, trouver la lettre muette. J'ai également parlé de a à et est, mais je n'ai pas fait de manip dessus Alphabet et tout ce que j'oublie La plupart des activités se font par le jeu (manipulation d'étiquettes, de dessins, jeux gestuels...). Je n'attends pas que les leçons soient maîtrisées, pas du tout, je cherche simplement à sensibiliser les enfants et leur donner le goût de jouer avec la langue. Bon, ce n'est qu'une expérience de classe unique où la présence de plus grands fait que les CP sont très stimulés. Comme ils n'ont pas les oreilles dans leurs poches, ils s'invitent dans des séances qui leurs plaisent et où ils n'étaient pas prévus.
ae_kinou Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 repérer à l'oral que le il et le elle, le tu ... remplacent des personages et trouver lesquels Vrai, j'avais oublié ... Pourtant trèèèèèèès important pour les loustics qui ont tendance à dire : "Y sont super ces étiquettes <_< .
pepette557 Posté(e) 1 août 2007 Auteur Posté(e) 1 août 2007 Merci a vous tous pour vos pistes, me voila un peu plus renseignée et je comprends mieux que tout se fera au fil des leçons, au fil des rencontres dans les lectures. En tout cas, pour un premier sujet sur ce site, je voulais juste remercier les créateurs de ce site!!! Encore merci. Une débutante un peu moins stressée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant