Totoche Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 connais-tu "où est mon nounours ?" de Jez Alborough, c un chouette album assez riche que les petits aiment bien. il y a aussi "c'est l'ours !" du même auteur reprenant le même personnage (si tu veux faire un réseau sur l'auteur et les personnages comme dans "le loup est revenu...le loup sentimental, etc..."). va faire un tour sur le site de l'école des loisirs, tu trouveras ! (je réponds toujours ça à tlm mais j'adore l'écoles des loisirs ! _bl_sh_ )
Béaboun Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Si le thème de l'ours t'intéresse il y a un super dossier sur le site du CRDP du Cantal : un rally lecture d'une semaine en maternelle http://crdp.ac-clermont.fr/cddp15/semainel...matsommaire.htm
Moustache Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 désolé, j'ai été trop vite!je disais donc les avoir vu fonctionné avec des Ms, mais c'était des enfants qui marchaient bien, d'où mon doute. Le pb, c'est que je voudrais vraiment faire qqc d'un peu original, et le thème du loup, je trouve ça un peu trop bateau. Alors je cherche.... j'avais aussi pensé à l'alphabet, ou alors j'avais vu au CDDP des albums sur le chocolat... franchement je sais pas... Vous n'auriez pas des choses à me conseiller? L'alphabet en TPS ??? cryin Mais pourquoi absolument vouloir être originale ? Pour t'expliquer , je vais prendre un exemple caricatural dans un autre domaine : l'EPS Sous prétexte de vouloir faire original, tu ne vas pas leur apprendre à sauter en parachute ? Non, tu vas commencer par des choses toutes simples, apprendre à faire la ronde, à sauter dans un cerceau (déjà, rien que ça avec des TPS...) Et bien, pour les bouquins, c'est pareil, le "Rouge et le Noir" c'est pour plus tard, et "Petit ours Brun" c'est adapté, et forcément, si c'est adapté, on a le risque de le voir dans un grand nombre de classes... Il y a des valeurs sures, n'hésite pas à t'appuyer dessus, quand tu auras un peu plus de bouteilles comme... non, je ne donnerai pas de nom, tu pourras te permettre quelques excentricités
stanou92 Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Posté(e) 6 janvier 2004 je suis tout à fait d'accord avec toi Moustache, je ne disais pas ça pour sortir à tout pris du rang, mais le problème avec les stages, c'est que bcp de choses ont déjà été faites par la titulaire, il nous faut donc trouver qqc d'un peu original, et réalisable sur la durée du stage ( 3 semaines).
sog27 Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 On n'a eu que 4 mois d'école depuis la rentrée, donc la titulaire n'a pas dû épuiser tout le stock de la littérature pour les TPS, quand même !!!! Demande-lui la liste des livres lus, tu nous la communiques, et on te donne des pistes après !
Messages recommandés