Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui se trouve à longwy pr l'année 2007/ 2008? ou qui a été à longwy l'année dernière?

MERCI D'AVANCE

Posté(e)

Salut j'étais à Longwy en PE1 l'année dernière et j'y retourne cette année..si tu as des questions n'hésite pas :)

Posté(e)

merci c cool ke tu m'a répondu.

J'aimerai savoir si tous les cours sont à longwy?

Comment se passe l'organisation d'une première année ?

Comment était ton emploi du temps?

Quels options a tu choisi? Quels conseils peut tu me donner?

voilà merci d'avance

Posté(e)

Oui, tous les cours sont à l'école Chadelle à Longwy sauf certains cours (comme l'EPS, les sciences ou les arts visuels) qui ont lieu à Mont Saint-Martin.

En première année, on suit une formation disciplinaire et une formation pédagogique. En plus de cela, il y a en tout 3 semaines de stage ainsi que quelques demi-journées réparties dans l'année en école élémentaire ou/et maternelle.

En ce qui concerne l'emploi du temps, on travaillait généralement de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi et on avait un après-midi ou une matinée de libre de temps en temps :wub:

En options, j'ai choisi: Histoire-géogaphie en majeure, Littérature de jeunesse, Course 1500m

Comme conseil, je te dirai de ne pas te contenter de la préparation à l'IUFM, car cette préparation est insuffisante selon moi..surtout au niveau théorique. Par exemple, en histoire-géographie, le professeur nous a clairement dit qu'il est impossible de terminer le programme avec si peu d'heures de cours. D'ailleurs, il nous a filé pas mal de polycopiés.

Un autre conseil, entraîne-toi, si tu le peux, avec les annales des sujets des années antérieures. Rien de mieux pour se mettre au parfum des épreuves à venir ;)

Posté(e)

merci encore de m'avoir répondu.

Quels annales me conseilles tu? ayant fait une licence sciences de l'éducation à nancy , nos professeurs nous ont conseillé les annales brevet de collège ( pr les maths ! lol )

quels livres me conseille tu d'acheter pour réussir ce concours?

est- ce que l'emploi du temps change chaque semaine ?

merci encore

Posté(e)

Mais de rien :) Pour les annales du brevet des collèges (pour les maths), le niveau me paraît trop juste..le niveau du concours ayant augmenté, les professeurs de maths nous ont conseillé les COPIRELEM.

Voici quelques livres essentiels pour la préparation au concours:

-Hatier en histoire-géographie ou Hatier en sciences selon l'option choisie pour la partie majeure

-Qu'apprend-on à l'école élémentaire?

-Qu'apprend-on à l'école maternelle?

-Documents d'accompagnement des programmes.

Oui, l'emploi du temps change chaque semaine mais les horaires restent globalement les mêmes :)

Posté(e)

merci pr ces infos suplémentaires !

j'ai encore trois questions :

* comment se passe les cours pour la langue vivante choisi ? Moi je compte prendre italien et allemand en facultatif.

* comment se passe les cours de sport? Je compte prendre le 1500 m , quels conseils me donnes tu pr réussir cet épreuve ...

* là ça concerne le Dossier Social Etudiant : j'ai reçu la notification de bourse pour la nouvelle année , et j'ai remarqué qu'ils m'ont mis Bac + 4 ( ce qui est normale) , antenne IUFM ( ok) mais ils m'ont mis METZ ! est -ce normal ou est-ce une erreur?

merciii encore

Posté(e)

Kifran, vieux rat va ! le mitrailleur de compet' hihi

Par contre, j'ai pas envie de répondre à tes questions maréa, désolé

Posté(e)
Kifran, vieux rat va ! le mitrailleur de compet' hihi

:o :o :o ? ! ? ? :o :o :o

ça ne ressemble pas à l'esprit EDP ça ! ! !

Posté(e)

Il est sérieux là?? :huh: :o

Posté(e)

Spéciale dédicace à rmk ;)

Pour les langues vivantes à Longwy, il n'y avait que des cours d'anglais dans l'emploi du temps (une trentaine d'heures réparties dans l'année) et possibilité d'avoir un professeur d'allemand sur demande. Ceux qui ont choisi une autre langue devait aller suivre les cours à l'IUFM de Metz. Par contre, pour l'épreuve de langue facultative, il faut se préparer tout seul.

Pour l'EPS, si tu choisis la course de 1500m, je te conseille de t'entraîner dès septembre...on ira courir ensemble si tu veux :) Les 2 ou 3 premiers cours ont lieu dans le gymnase de Mont Saint-Martin. Pis tous les autres cours ont lieu en salle de classe. Les cours d'EPS, c'est plutôt de la théorie que de la pratique. Sinon, il y a une dizaine d'heures de préparation à la course du 1500m au stade de Longwy.

Concernant ton dossier étudiant, ne t'inquiète pas, moi aussi ils m'ont mis Metz à coté d'antenne IUFM, c'est normal...

Posté(e)

merci encore pr tts ces infos , c super sympa de m'avoir répondu.

Je suis soulagée pr mon dossier social étudiant !

concernant l'italien , je pense donc que je devrai aller à metz , connais tu qqun ki est dans le même cas que moi? Est ce que je devrai y aller chaque semaine sur metz ? (metz montigny ou metz paixhans? ).

Pour L'EPS , je vais commencer tt doucement à me mettre à la course mdr , pk pas de courir ensemble y a aucun souci lol ( mé jte préviens jsuis pas une grande sportive mais je compte tout de même réussir cette épreuve ! ) lol

sur mon profil y a mon adresse msn , si tu veux , on pourra se parler directement sur msn

sur ce, merciiii encore

si g d'autres questions je te recontacte ....

merciii