Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis nouveau sur ce forum depuis ce matin. comme vous je vais présenter le concours de PE, ce sera ma première tentative. J'en profite déjà pour vous poser une petite question concernant l'oral professionnel : est-il fortement ou pas du tout conseillé de s'abonner à une revue portant sur l'enseignement/Education . Si oui, connaissez-vous des titres intéressants?

Merci et à plus tard

Bonne journée

Stef

Posté(e)

tu n' es pas dans la bonne partie, Il faut que tu ailles dans la partie oral professionnel sur le forum, tu y trouveras certainememt des réponses!! ;)

Je pense que s' abonner à des revues telles que le monde de l'éducation peut etre interessant. Pour ma part, j'en ai lu, mais je ne me suis pas abonnée...

Posté(e)

Hello,

Le monde de l'éducation c'est bien mais ce qui est encore mieux je pense c'est "la classe" et "la classe maternelle" : tu y trouves une petite partie sur l'actu en résumé (ça aide bien quand on est à la bourre à la fin et qu'on n'a pas le temps de voir tous les textes d'actualités ou que de nouveaux textes tombent à la dernière minute) et ensuite, tu trouves des séquences pédagogiques complètes dans toutes les matières... ça te permet de répondre aux questions du type : et vous, vous feriez comment ?

Voilà pour mes conseils.

Bonne journée

Posté(e)

Salut !!!

Alors pour ma part je ne me suis pas abonnée à une revue (trop de dépenses avec ce concours !!!! et le monde de l'éducation ne m'allait pas !!!) par contre je te conseille vivement de commencer dès septembre à travailler par thème (organises toi un planning avec divers thèmes à voir par semaine en t'arretant quelques semaines avant de passer les écrits). Sur internet tu peux trouver des choses relativement interessantes et d'actualités.

Pour moi, ce qui m'a réellement aidé c'est d'avoir pu visualiser via internet des documentaires sur "Cap canal" (cherches dans google)... si tu n'as pas le temps de faire de stage tu auras une vision générale de l'école maternelle et élementaire.

Bien sur, si tu peux faire un stage ou travailler dans une école en tant qu'assistant d'éducation, emploi vie scolaire,... c'est encore mieux. Ca t'apporte une expérience énorme et non négligeable à l'oral!!!

Si tu as des questions tu peux m'envoyer un message perso...

A bientot

bonjour

je suis nouveau sur ce forum depuis ce matin. comme vous je vais présenter le concours de PE, ce sera ma première tentative. J'en profite déjà pour vous poser une petite question concernant l'oral professionnel : est-il fortement ou pas du tout conseillé de s'abonner à une revue portant sur l'enseignement/Education . Si oui, connaissez-vous des titres intéressants?

Merci et à plus tard

Bonne journée

Stef

Posté(e)

Il y'a aussi les cahiers pédagogiques qui m'ont pas mal aidé pour ma part !!

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ne pas avoir posté ma question au bon endroit, je m'en suis rendu compte après mais je ne savais pas si on pouvait déplacer une question d'un forul à un autre ...

Un grand merci pour vos réponses. Elles m'ont éclairé. Je vais maintenant prospecter ces différentes revues et faire mon petit choix. J'irai également faire un tour sur les sites internet suggérés.

JE voulais savoir : les revues sont facilement trouvables dans des CRDP non? et en librairie "ordinaires"?

Bonne journée, je vais bosser un peu mes mathématiques

Stef

Posté(e)

Bonsoir Stefan,

Tu trouveras assez facilement les "La Classe" et "La Classe Maternelle" dans les librairies ordinaires.

En revanche pour les autres ce sera au CRDP.

A la limite tu trouveras peut-être les Cahiers Pédagogiques dans certaines librairies mais c'est rare.

A bientôt

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, je trouve que "La classe" ou "La classe maternelle" sont plus pratiques que théoriques tout de même. C'est pourquoi, je conseille aussi à mes stagiaires de s'abonner, le moment venu (une fois sur LP ou LC) au JDI (Journal des instituteurs) qui existe en version internet aussi.

Pour la théorie, j'avais bossé aussi avec "Le monde d' l'Education" et par rapport à mon dossier pour l'oral pro qu'on pouvait préparer à l'époque (et plus maintenant), j'avais acheté des numéros bien spécifiques en rapport avzec mon thème des "Cahiers pédagogiques".

PE depuis 1993, je suis abonnée à "La classe" et au JDI depuis... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'EOE, la classe est en effet trop pratique à mon goût!

En revanche, Le Monde de L'Education ainsi qu'un abonnement à des sites tels que le café pédagogique sont indispensables. ;)

Posté(e)

Comme Waldo, je trouve la Classe trop "pratique".

Le Monde de l'éducation, oui. Bon, j'avoue, abonnée une année, je n'ai pas renouvelé mais je l'achète quand un sujet m'interresse, puisque je peux le feuilleter dans ma librairie.

Ayant eu la chance d'être en école, je lisais le JDI en salle des maîtres. J'y ai en effet trouvé pas mal d'articles très interressants.

Et puis, je farfouille sur le net.

Mais pour l'OP, rien ne vaut une bonne immersion dans une classe quand cela est possible. Voir de l'interieur comment ça se passe, discuter avec les enseignants en poste ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A propos de "la classe" qui est très pratique, n'est-ce pas justement une bonne chose (surtout quand on ne peut pas faire de stage) ? Il me semble que le jury pose quand même assez souvent des questions pratiques, non ?

Sinon, pour ceux qui sont à l'IUFM, est-ce vrai que La classe et La classe maternelle, sont assez mal vues des profs ? Si oui, pourquoi ?

Merci pour ces infos.