instit2007 Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Bonjour, Qu'utilisez-vous pour travailler la résolution de problèmes en CM1 ou CM2 ( support, sites internet, progression... )? Merci
zaz33 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 J'ai travaillé avec Cap math et à la fin du manuel il y avait une banque de problèmes. Je les ai photocopiés, découpés, mis sur des fiches bristol, numérotés et mis dans une boîte au fond de la classe. Les élèves lorsqu'ils avaient fini leur travail, prenaient une fiche, notaient le numéro du problème sur leur cahier de brouillon et devaient résoudre le problème. Je ne leur demandais pas de recopier la consigne, par contre ils devaient y mettre les calculs et le phrase-réponse. Ils pouvaient aussi inventer un problème. Dans ce cas là, ils l'écrivaient sur leur cahier de brouillon, et je corrigeais les fautes d'orthographe. Avant de le recopier sur une fiche, ils devaient le résoudre eux même pour vérifier la faisabilité de leur problème. Ensuite je leur donnais une fiche, ils le recopiaient, on mettait un numéro et ils le mettaient dans la boîte avec les autres.
marco62 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Je vais utiliser le ERMEL cette année. Je verrai bien ce que cela donnera.
André Jorge Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Si tu cherches des ouvrages sur les problèmes, il y en a beaucoup... Personnellement, j'aime bien les publications du CRDP (elles ont été testées dans des classes avant d'être publiés).
instit2007 Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 Merci bien pour vos réponses. Cela me donne quelques idées ( boite à problèmes par exemple ...) Je cherche aussi progression et méthodologie pour aborder les problèmes en CM plutôt qu'une méthode. Bonne fin de vacances à tous
prune2007 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Merci bien pour vos réponses. Cela me donne quelques idées ( boite à problèmes par exemple ...)Je cherche aussi progression et méthodologie pour aborder les problèmes en CM plutôt qu'une méthode. Bonne fin de vacances à tous Pour ma part, j'ai décidé de consacrer 1h par semaine à la résolution de problèmes, en décroché ou en rapport avec la séquence en cours. *1er objectif : lire un problème et rédiger une solution = là, essentiellement du travail individuel méthodo *2ème obj : résoudre un problème à plusieurs *3ème obj : faire face à des problèmes ouverts, logiques... Je pense m'aider du manuel (Cap Maths) mais je crois que la plupart du temps, j'irai piocher des ex sur des fichiers d'énigmes, sur Internet... Et je crois aussi qu'il faudra vite que je différencie en fonction du niveau de lecture, je fonctionnerai surement en ateliers. Voici la progression que j'ai prévue : Lire et comprendre un problème : Reconnaître un problème Enlever les données inutiles Problèmes possibles / impossibles, données manquantes Reconstituer un énoncé de problème Associer un problème à sa question Trouver une question possible à un problème Compléter un énoncé à trous Anticiper le résultat Rédiger la solution d’un problème Trouver les questions intermédiaires d’un problème complexe [*]Utiliser les schémas [*]Travailler en groupe : comment s’organiser ? [*]Travailler en groupe : rapporter une solution [*]Résoudre des problèmes logiques (qui fait quoi…) [*]Résoudre des problèmes géométriques [*]Proportionnalité [*]Organisation et représentation de données numériques : Lire (Cm2 : et construire) un tableau à double entrée Lire (Cm2 : et construire) un graphique
instit2007 Posté(e) 16 août 2007 Auteur Posté(e) 16 août 2007 Merci bien Prune 2007, cela me donne déjà quelques pistes. Je trouve ta progression plutôt complète même si je changerais un peu l'ordre de certains points dans "lire et comprendre un problème". Y a-t-il un site particulier pour trouver les énigmes ou problèmes sur le net? Dans certains département il existe des défit mathématiques qui peuvent motiver les enfants dans le cadre d'un projet je crois, je vais me renseigner de mon côté.
titeminouche Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Merci Prune pour ta programmation. J4ai fait à peu près la meme donc ça me rassure. Par contre j'aurai voulu savoir quelle définition vous donneriez au mot problème en maths. Merci d'avance.
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