Aller au contenu

Pour les candidats libres


calamityjess

Messages recommandés

Merci Calamityjess!!!

Je vais investir dans le Hatier!! J'ai déja les cours du cned de l'an dernier et dans les nveaux prog!!

Ta programmation va me servir, même si je n'arriverai peut être pas à tout suivre avec mes 2 ptits bouts mais avec tous tes conseils mon moral remonte!

C'est super d'avoir des gens comme toi pour aider les autres! :D :D

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calamityjess

    54

  • sarah7083

    6

  • honeysuckle

    5

  • ami77

    5

Merci beaucoup Calamityjess. Tous ces docs m'ont beaucoup servi même si maintenant il n'y a plus qu'à ...

J'ai comme toi "un grand complexe" par raport aux étudiants de l'IUFM ... Vais-je parvenir à travailler autant eu aussi bien ? Mystère ...

Petite question : dans ta programmation, je constate que tu mentionnes 5 semaines de vacances. As-tu réellement fait un break de 5 semains pendant les révisions ou s'agit-il d'alléger simplement la charge de travail ?

Devant la monstruosité de ce concours, je me pose beaucoup de questions sur le temps à consacrer aux révisions ...

Merci beaucoup, Christelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: De rien!!!

Pour Christelle 06:

J'ai révisé tous les jours du lundi au vendredi minimum 6 heures. (Après février, c'était plutôt 8 heures parce que j'ai eu un rythme pas très régulier jusqu'à janvier... Je me reposais sur mes acquis de l'an passé, pas bien ça!!!) Et je peux te dire que les vacances sont ce qui a de plus important!! :P 1 semaine en novembre, 2 en décembre et 2 en février et 10 jours avant le concours!!(qui se transforme souvent en qq jours tellement on a envie de travailler pour réussir...) Mais toutes ces semaines permettent de tenir le rythme, je te rappelle que les oraux peuvent aller jusqu'à début juillet! Il faut du repos, alors biensur, tu n'ouoblies pas le concours, quand je restais chez moi, je trainais sur le forum, je bouquinais qq oeuvres de LJ, mais je ne révisais plus et n'apprenait rien par coeur...

Et rassure toi, avec ce programme, tu n'as rien à envier aux PE1! Tu connaîtras tout le programme, et comme tu l'as vu toute seule comme une grande, que les problèmes et difficultés que tu vas rencontrer, tu devras y remédier seule, tu t'en souviendras des réponses!!! Et qu'est-ce qu'on est + efficace seule que dans une classe de 30, tu imagines, tu vas à ton propre rythme, pas besoin d'attendre que tout le monde ait fini de s'installer, pas besoin d'écouter des questions idiotes couteuses en temps (toutes les questions ne sont pas idiotes, je l'accorde, mais certaines :ninja: ), pas besoin d'attendre de rejoindre une classe, pas besoin de te lever aux aurores pour trouver une place pour la voiture....

Vraiment, bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Calamityjess!

Vraiment merci beaucoup pour tous tes conseils. J'ai commencé jeudi 6 septembre. Je commence réellement les cours demain.

J'ai fait mon emploi du temps et ma programmation et heureusement que j'avais les tiens comme support sinon je serais perdue.

Alors maintenant j'ai quelques questions:

1. J'ai vu dans ta programmation que tu ne te servais que du Hatier en sciences; celui du CNED n'est pas bien?

2.J'ai vu que tu lisais les docs pendant 4 semaines dans ta programmation. Ce n'est pas trop long? Tu les lisais toute la journée, tu ne travaillais pas autre chose? Ce que tu appelles docs c'est bien les docs d'application et d'acompagnement que tu trouves au CRDP. Tu regardais également d'autres documents pendant ces 4 semaines?

3. J'ai vu que tu faisais des fiches d'abord avec le Cned et ensuite avec le Hatier. Le Hatier te permettait en fait de renforcer tes connaissances Cned? Tu ne t'y perdais pas?

4. Combien de temps as-tu mis pour préparer l'exposé en littérature de jeunesse? L'as-tu travailler pendant tes vacances de Noël?

5. As-tu utilisé d'autres livres que les Hatier, le Cned, les docs comme par exemples 280 questions d'HG ou 100 confusions à éviter...et quand prenais-tu le temps de les lire?

Voilà pour les questions qui me sont venues à l'esprit pour le moment.

merci d'avance pour tes réponses.

Mathilde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!!

Tout d'abord, merci à Calamityjess pour ses précieux conseils. Je pense que je vais m'en inspirer en grande partie mais j'ai tout de même des petites questions à vous poser:

Je voulais savoir quelle formule est la meilleure pour le cned? Est-ce qu'il faut prendre tous les cours?

J'étais élève en PE1 à Antony Jouhaux l'année dernière et j'ai raté les écrits surtout à cause des maths est-ce que vous connaissez des bons cours particuliers ou autres pour que je comble mes lacunes en maths ?

Je voulais surtout savoir si ça vous intéresserais de former un groupe de travail avec moi pour nous encourager, nous aider... ( j'habite à Villemomble dans le 93)

Voilà bonne chance et bon courage à tous!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calamityjess pour ta réponse. Tu es vraiment très sympa de nous accorder autant de temps.

Hier soir, j'ai fait mon planning de révisions par matière ... ça va être chaud car avec ma louloutte de 9 mois, la journée je ne peux pas trop travailler sauf quand elle dort et ce n'est pas très souvent ;) Mon conjoint est toutes les semaines en déplacement et je gère un peu tout toute seule mais bon, je vais m'accrocher ! Je vais surtout bosser la nuit ...

Je me suis posé aussi pas mal de questions identiques à celles d'elliottetjade ... Tout ça paraît tellement énorme. Je suis vraiment prise de panique en ce début d'année ...

Bonne journée, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour elliottetjade:

Alors, en ce qui concerne le cned sciences, non, je le trouve A CHIER (et je pèse mes mots) car il n'est pas conforme au programme, cependant il est génial pour te montrer ce que tu peux faire comme expérience avec tes élèves! Mais pour le concours, il faut bachotter, alors le Hatier est très très bien!

Cette année j'ai lu les docs en septembre, parce que c'était ma 2e année de préparation, si toi, tu as envie de commencer le cned, vas y, n'hésite surtout pas, par contre la lecture de ces documents s'avèrent indispensable pour s'imprégner de la pensé EN, et pour grapiller des points en dida, c'est vrai que peut-être tu devrais lire le cned, les docs et ensuite le hatier... (c'est bien ce qu'on trouve au CRDP, mais tu peux aussi les trouver là http://www.cndp.fr/ecole/ et les imprimer ou les lire de ton pc...)

Et oui, je n'ai fait que ça, parce que je peux te promettre que lire un document par exemple sur les mathématiques au cycle 3, ça prend bien le temps que j'ai indiqué... Je n'ai même pas eu le temps de tous les lire pedant cette période, c'est pour dire!!

En ce qui concerne l'articulation Cned/ Hatier, j'ai longtemps été complexée par le fait que je n'étais pas à l'iufm pour préparer le cc, alors je voulais absolument savoir un maximum de chose, lire tout ce que je pouvais, etc. Je crois qu'en vrai le Hatier, ça suffit, mais voir 2 fois dans l'année le même programme et de façon différente ne peut pas faire de mal, ça permet de bien retenir, et puis faut avouer que ça permet de faire un tour d'horizon vraiment complet!

Ouh, le temps que j'ai mis pour faire mon exposé? et bien, je ne sais plus vraiment, mais ça m'a pris du temps! en fait j'ai fait un exposé sur un poème, alors j'ai d'abord lu "former des éléves lecteurs et producteurs de poèmes" et ensuite, j'ai essayé de la faire moi meme avec ce que j'avais retenu, une copine a moi l'a lu aussi et a tout calqué, les démarches, les bidules.. elle a eu 18...

En ce qui concerne les autres livres, j'en ai feuilleté bcp, à la bibli, à la fnac, mais pas vraiment acheté ni lu... Cned et hatier c'est déjà bien suffisant si tu les maitrises vraiment!

Voilà Mathilde, bon courage!

Et pour les autres, ne vous inquiétez pas... Votre travail et votre bon sens devrait suffir!!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, de rien!!

Je pars du principe qu'il faut faire ce qu'on auait aimé qu'on fasse pour soi meme...

Et puis, ça me fait plaisir d'avoir des mercis!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse si complète, c'est vraiment sympa.

j'ai lu et j'ai fiché qu'apprend-on à l'école... et c'est vrai que ça prend du temps.

et j'ai encore une question: faut-il apprendre par coeur les compétences (être capable de...) ?

en tout cas j'ai commencé car je pense que c'est nécessaire.

encore merci et salut

mathilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dirais de ne pas surcharger ta mémoire...

Mais puisqu'en l'entrainant, elle fonctionne mieux, si tu commences petit à petit, tu devrais avoir de sacrées connaissances!!

Je ne suis pas une partisane du par coeur, mais c'est parce que j'ai une excellente mémoire "involontaire". Etre capable, c'est très utile pour la dida mais tu finiras par les connaitre en faisant des exercices et des annales...

En tout cas, qu'est ce que ça sert en PE2!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...