Aller au contenu

Pour les candidats libres


calamityjess

Messages recommandés

Sonia a totalement raison... Les exposés doivent être préparés bien avant les écrits... (d'ailleurs dans ma programmation, ils sont bouclé en janvier je crois :P comme ça on peut le faire lire et corriger par toutes les personnes qui peuvent aider...)

Elle a aussi totalement raison dans le fait qu'il faut savoir se poser... Avec ma programmation, le mois d'avril est consacré à des annales, un par jour, ce qui permet de ne pas être trop fatigué et de se rassurer sur ces capacités et il n'y a quasiment rien de prévu après les écrits, ce qui permet de ne faire que réviser, s'entrainer pour l'EPS, bouquiner des petits trucs pour l'entretien, flaner, et pourquoi pas profiter du soleil s'il fait beau!

Et quand on stresse trop, comme Tiaca, ce qu'il faut faire c'est respirer profondément une minute (comme ça la tête tourne un peu :D ) et faire quelque chose pratique et utile: plannifier, vérifier qu'on a bien les cours qu'il faut, etc ET SORTIR!!!!

FAITES DU SPORT TOUTE L ANNEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne la synthèse, j'ai mis bcp de temps cette année (Académie de Créteil) et j'ai eu très peur de ne pas pouvoir répondre correctement à toutes les questions de dida (j'ai eu 17 je n'en revenais pas!!). Là j'ai mis 2h30 (environ). En en faisant tout au long de l'année, vous allez gagner du temps, car l'habitude de formuler des pensées, et donc vous trouverez plus facilement vos mots car déjà chercher pendant l'année. D'habitude je mets 2h à faire une synthèse: il faut compter une bonne heure pour rédiger, 10 min pour faire l'intro, 10 pour la conclusion (en sachant qu'à ce moment elle n'est pas encore définitive, en tout cas pour moi...) et je mets une bonne demie heure à lire les textes et dégager les idées et le plan...

Au final, sur mes feuilles de brouillons, il y a: intro, cl, le plan et les 3 ou 4 mots clefs par texte... Le brouillon me fait perdre bcp de temps utilisé autrement!

Sur ce, bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calamityjess

    54

  • sarah7083

    6

  • honeysuckle

    5

  • ami77

    5

Bonsoir,

Je viens de lire ces précieux conseils, et c'est vraiment un parfait condensé ! Cette année je le retente en passant par l'iufm mais étant maman au foyer, je vais vraiment continuer à suivre ces conseils. Avant tout, je pense qu'il ne faut pas se laisser prendre par le temps, ne pas se noyer dans les cours. Il faut vraiment prendre du recul ...

Merci encore pour tes résumés

Anallile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!!

Et oui! Il faut savoir prendre du recul!!!! Car les jours du concours, ce n'est pas un cours par coeur que les jurys recherchent mais des personnes qui ont intégrés les connaissances et remanier à leur propre sauce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci milles fois pour tous ces conseils ... ca m'a grandement rasuré

je compte préparé le concour par le CNED et j'avais mis au point un emploi du temps et tout mais je savais pas si j'avais bon ou pas^^

mais je suis plus que rassurée

je dirai en juillet prochain si comme toi ca a été tout bon lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment tous vos remerciements me vont droit au coeur!

Je suis récompensée au centuple de mon travail :wub:

Si ça intéresse qq1, je vends mes livres de préparation, j'ai mis un sujet dans "petites annonces"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment tous vos remerciements me vont droit au coeur!

Je suis récompensée au centuple de mon travail :wub:

Si ça intéresse qq1, je vends mes livres de préparation, j'ai mis un sujet dans "petites annonces"...

C'est vraiment généreux de faire partager tout ça.

Merci bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit UP, pour que ce dossier ne se perde pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces aides précieuses !

Ton planning me fait douter... sachant que je n'aurait pas tout ce temps à moi dans une journée ;-) Il va falloir le condenser...

Et je vais chercher les abréviations de la programation... quel boulot tu as fournis pour nous toutes !!

a notre tour l'année prochaine !! Allez on y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas! Ce planning est fait pour celles qui peuvent le faire, un peu moins, c'est possible aussi!!

J'avais un tel complexe de ne pas le préparer par l'iufm que je ne voulais ne rien louper, ne pas passer à côté de quoi que ce soit...

J'ai été un quelque peu boulimique de connaissances, je l'avoue :P

Mais que les Hatiers, c'est possible aussi...

Bon je pars en vacances jusqu'à lundi, alors si vous avez des questions, j'y répondrais après!

Bonne semaine, tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens tout d'abord à te remercier car tu as vraiment fait un travail extraordinaire qui devrait aider beaucoup de personnes à commencer par moi!!!!

ensuite je voulais te demander tes entrainements aux épreuves notamment de français comment faisais tu pour les corriger en candidate libre étant donné que le cned n'en corrige que deux ! je dois avouer qu'étant donné la nature de l'épreuve de synthèse même avec un corrigé type je me demande si j'arriverai à voir si ma copie ne part pas à la dérive! aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il fait cela pourrait beaucoup m'aider!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup calamityjess pour ton aide et le temps que tu as passé à écrire tes précieux conseils.

J'ai déjà passé le concours une fois en candidat libre mais j'ai échoué à l'oral. Je pense que tout ça va m'aider à mieux m'organiser même si il faut que je me refasse un planning à ma sauce (je travaille à plein temps).

Bonne continuation! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les épreuves que j'ai faites étaient corrigées, et quand on lit une correction, on sent si on est sur la bonne voie ou pas.. Et à force de lire des corrections, on finit par parler comme il faut, trouver des phrases "choc" à retenir, comprendre comment il faut trier...

Si tu n'y arrives pas comme ça, essaie de trouver quelqu'un qui le passe aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...