Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!

Il me semble avoir déjà lu des choses là-dessus mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche, du coup, si quelqu'un veut bien me répondre ou me rediriger cers le bon post, ce serait peut-être plus simple.

Voilà! je serais donc T1 à la rentrée avec un cycle 3, et je me dis qu'il serait grand temps que je me mette au boulot! je pensais donc commencer par faire des progressions et des programmations. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les programmations.

Comment faites-vous? suivez-vous l'ordre des manuels? pensez-vous que dans l'ensemble, leurs programmations sont pertinentes?

Par avance, merci! :)

Posté(e)

Justement, en choisissant ton manuel (ou en le subissant ;) ) tu vas le feuilleter, lis si tu as le guide du maitre. Je fais toujours ma programmation avant mes progressions. Je repère les titres des séances, je les mets au propre à ma façon. Je partage en cinq périodes. Ensuite, je reprends chaque titre pour faire mes progressions.

Par exemple, pour les maths, dans le guide du maitre, il n'y a pas de programmation, donc je reprends le sommaire du livre, il me convient, j'ai lu et relu le bouquin pour m'approprier les séances :)

Posté(e)

Yulunga, tu ne peux pas tout "réinventer", donc c'est vrai que s'appuyer sur la programmation d'un manuel peut t'aider.

Pour établir mes programmations annuelles, j'ai pris plusieurs manuels qui me convenaient et je me suis inspirée de leus sommaires, en adaptant.

Posté(e)

Merci à tous!!!

Alors là justement, je ne choisis pas. Je vais me lancer dans l'orl là, j'ai donc Parcours, de Hatier, pour les 3 niveaux. Et je n'ai pas les livres du maîtres, ils étaient dans les commandes, là j'ai juste 1 manuel pour chaque niveau qui étaient dans la classe.

J'essaie de faire une programmation et je vous la soumets :)

Encore merci!

Posté(e)

Pour faire mes programmations, je me mets sur une table avec des manuels qui m'intéressent d'un côté et les IO de l'autre et j'établis ainsi ma programmation sur l'année. C'est un vrai brainstorming mais ça vaut le coup. :)

Il faut toujours se méfier des manuels parce que bien souvent tu y trouves des notions qui ne sont pas ou plus dans les IO. Ce qui est d'autant plus vrai aujourd'hui étant donné qu'ils ont changé cette année :) .

Posté(e)
Pour faire mes programmations, je me mets sur une table avec des manuels qui m'intéressent d'un côté et les IO de l'autre et j'établis ainsi ma programmation sur l'année. C'est un vrai brainstorming mais ça vaut le coup. :)

Il faut toujours se méfier des manuels parce que bien souvent tu y trouves des notions qui ne sont pas ou plus dans les IO. Ce qui est d'autant plus vrai aujourd'hui étant donné qu'ils ont changé cette année :) .

J'ai mis à plat tout ce que le manuel aborde pour chaque niveau. Maintenant je vais regarder les dernières IO et barrer ou rajouter des choses puis je ferai ma mixture.

Merci pour le conseil ;)

Posté(e)

Aller hop, plus que le cm2 et je pourrais les soumettre au forum :blush: on verra ça demain ;)