--anonyme-- Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Bonjour à tous et à toutes, J'aimerais savoir si vous avez une méthode pour commencer à travailler sur les programmes... J'avoue que ça me fait un peu peur et ça parait vraiment indigeste ! comment fonctionnez vous ? par fiches ? je ne sais pas par où commencer, peut etre faut-il que je travaille à la fois sur les programmes de l'école et sur les connaissances à avoir pour le concours et ne pas séparer les 2 ? Merci pour vos précieux conseils ... Leane
muuroah Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 moi j'ai procede par etapes: 1) les lire attentivement deux fois minimum (pas frocement tout d'un coup), s'arreter sur les competences a acquerir 2) faire des exos didactiques qui demandent a maitrise des programes pour y repondre tu les as sous les yeux 3) vers le mois de decembre je les ai appris regulierement avec comme priorite maitrise de la langue/mathematiques/dominante (histoire geo pour moi)CYCLE3,2,1 puis pour l'eoe c'est bien de connaitre les autres. Surtout n'oublie pas les documents d'application Bon certains vont peut etre te dire que ca ne sert a rien mais moi je trouve que c'est primordial pour comprendre ce qu'on attends de nous dans les exercices de didactique. Il faut savoir que, parfois, dans certains sujet, on peut avoir des extrait de programme comme cette annee dans le group de Lille amiens... bon courage
mimi456 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Alors pour ma part je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur ces fameux programmes... J'ai eu le concours sans jamais les avoir lu... Je connaissais les grandes lignes et les principales idées evidemment... Et j'ai assimilé ces programmes en faisant des exercices dida... a ce moment la alors j'allais piocher dans les docs d'accompagnement... Je me sis rendu compte que globalement c'etait souvent la meme chose qui revenait a chaque fois et je pense (en tout cas pour moi) que c'est plus facile a retenir en faisant des exercices qu'en lisant ces 2 livres qui sont effectivement indigestes... Sincerement le fait de ne pas les avoir lu ne m'a pas pénalisé pourle concours.... Il y a tellement d'autres choses à apprendre que j'ai preferé me consacrer à ca.... Je precise j'ai dit que je ne les avais pas lu pas que je ne les avais pas travaillé....
Anwamanë Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Bonjour, En premier, j'ai résumé (fiches), puis je les lis quand j'ai un moment. Et surtout à force de faire des exercices cela finit par rentrer
juju8684 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Salut Moi ma solution a été de les lire et relire et d'apprendre les compétences de chaque cycle (par par coeur mais en gros) voilà j'ai aussi à la première lecture surligné les passages importants et à la fin je ne lisais plus que ceux là ça va plus vite car il y a quand même beaucoup de blabla. :P Bon courage Julie
Lafouyne Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Pour ma part, j'ai lu 2 fois très succintement les programmes: au tout début de l'année et une 2e fois avant les écrits. Je m'en suis énormément servie en math. A chaque exercice ou examen blanc, notre prof nous demander de citer les compétences (de la multiplication, de la proportionnalité...). Du coup, c'est très bien rentré! En m'aidant entre autre du Foucher, j'ai fait une mini fiche sur chaque discipline avec enjeu/démarche/remarque.
Anwamanë Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Mes fiches "Résumé des programmes" pour ceux qui le souhaitent : ICI
faerychild Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Mes fiches "Résumé des programmes" pour ceux qui le souhaitent : ICI Merci pour ces fiches qui peuvent être très utiles ! Mais sont elles toujours vraiment pertinentes en vu des nouveaux programmes 2007?
SandyCheeks Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Bonjour, je dois dire que pour le concours, j'étais loin de connaître les programmes par coeur... Si c'est la première fois que tu le passes et que tu tiens à faire des fiches, je te conseillerais de commencer par les lire progressivement pour t'en imprégner et de faire pas mal d'exercices avant de commencer à les rédiger, tu y verras déjà un peu plus clair dans ce qu'ils attendent de nous (Au début, je crois que si j'avais surligné ce qui me semblait important j'aurais pu tout stabiloter :P ) Sinon, je dois dire qu'au final je m'en étais tenue aux compétences de fin de cycle qui rentre petit à petit à force de faire des annales Bon courage pour cette année!
Anwamanë Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Mes fiches "Résumé des programmes" pour ceux qui le souhaitent : ICI Merci pour ces fiches qui peuvent être très utiles ! Mais sont elles toujours vraiment pertinentes en vu des nouveaux programmes 2007? Non elles ne sont pas encore adaptées aux nouveaux programmes 2007. Faut que je le fasse
faerychild Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Mes fiches "Résumé des programmes" pour ceux qui le souhaitent : ICI Merci pour ces fiches qui peuvent être très utiles ! Mais sont elles toujours vraiment pertinentes en vu des nouveaux programmes 2007? Non elles ne sont pas encore adaptées aux nouveaux programmes 2007. Faut que je le fasse Oui c'est rageant d'avoir travaillé autant pour être obligée de s'y remettre... <_<
Invité Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 (Au début, je crois que si j'avais surligner ce qui me semblait important j'aurais pu tout stabiloter :P ) C'est exactement l'impression que ça me donne ! je ne suis pas encore capable de trier les informations, de voir ce qui est réellement important ! donc je vais suivre votre conseil (tout le monde à l'air plutôt d'accord) : je vais faire des exos dida et voir pour faire des fiches seulement quand j'aurai "cerné" l'essentiel ! Merci bcp et bon courage à ceux qui le passent en 2008 ...
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