Aller au contenu

Les programmes


--anonyme--

Messages recommandés

Merci pour le copié collé, ça m'a permis de repérer ma belle petite erreur... :blush::D

Bon courage pour cette année, un peu tous les jours, bcp d'annales, une bonne organisation, et c'est déjà bcp de chemin parcouru ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • baloodespres

    3

  • faerychild

    2

  • SandyCheeks

    2

Notre prof d'IUFM en oral professionnel nous disait régulièrement qu'il fallait toujours les trimbaler avec soi, en avoir un exemplaire aux WC... de manière à les lire dès qu'un moment libre se présentait :P

Pour ma part j'ai lu les cycles 1 et 3. Par contre, comme le disent les autres, les exos (avec correction) m'ont bien aider pour comprendre ce qui était demandé. Par contre, j'ai lu tous les documents d'accompagnement, fiches de connaissances (sciences) et documents d'application. Ceux pour la maternelle et surtout les deux sur la lecture au CP m'ont particulièrement aidés. Dans ces deux derniers tu y trouves des exemples de problèmes et des réponses pour y remédier.

Si tu tiens vraiment à apprendre quelque chose par coeur, je pense qu'il faut surtout que tu te concentre sur les compétences de fin de cycle et que tu lises le reste. Et des exos et des exos... c'est la clé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais savoir si vous avez une méthode pour commencer à travailler sur les programmes... J'avoue que ça me fait un peu peur et ça parait vraiment indigeste ! comment fonctionnez vous ? par fiches ? je ne sais pas par où commencer, peut etre faut-il que je travaille à la fois sur les programmes de l'école et sur les connaissances à avoir pour le concours et ne pas séparer les 2 ?

Merci pour vos précieux conseils ...

Leane

Bonjour!

J'ai commencé à préparer le concours l'année dernière (préparation en 2 ans car je travaille et j'attends un bébé). Personnellement j'ai commencé par les lire entièrement mais méthodologiquement : d'abord le préambule pour m'imprégner du vocabulaire et de la pensée "éducation nationale". Ensuite je les ai lu attentivement par domaine (maitrise du langage, vivre ensemble...) et essayé de dégager un plan et les idées principales. Cela sur environ 15 j. Puis lors de ma prépa je commencais chaque chapitre en essayant de retrouver les correspondances avec le programme (exemple : si tu travailles un chapitre sur le langage oral, essayes de retrouver dans le programme pour quel cycle il en est question et les compétences attendues).

L'important n'est surtout pas de les connaître par coeur mais de savoir s'y retrouver. Les documents d'accompagnement et d'application sont par contre indispensables.

Surtout ne panique pas, tu verras qu'au cours de l'année les programmes rentreront petit à petit.

Bon courage!

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un peu de mal à m'organiser (pour ne pas dire que je n'y arrive pas du tout... :blink: ), mais il y a déjà une première confusion que vous pouvez m'aider à résoudre : programmes et doc d'accompagnement et d'apllication sont deux (trois ?) choses différentes ?

Les fameux Qu'apprend-t-on à l'école... sont bien les programmes ? Et il faut accompagner leur lecture des docs, que l'on peut trouver sur le site de l'EN ? sceren ?

J'aimerais vraiment faire ça avant la rentrée, mais je ne sais pas par où commencer, et je crois que Qu'apprend -t-on ne sort que fin aout ?

Please, help............. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi un peu de mal à m'organiser (pour ne pas dire que je n'y arrive pas du tout... :blink: ), mais il y a déjà une première confusion que vous pouvez m'aider à résoudre : programmes et doc d'accompagnement et d'apllication sont deux (trois ?) choses différentes ?

Les fameux Qu'apprend-t-on à l'école... sont bien les programmes ? Et il faut accompagner leur lecture des docs, que l'on peut trouver sur le site de l'EN ? sceren ?

J'aimerais vraiment faire ça avant la rentrée, mais je ne sais pas par où commencer, et je crois que Qu'apprend -t-on ne sort que fin aout ?

Please, help............. :o

Les programmes sont une première chose, il s'agit de ce que les enseignants doivent enseigner aux élèves, les documents d'accompagnement et d'application sont une aide pour l'enseignant sur l'application de ces programmes, comment les appliquer...Il y a pleins de choses intéressantes et éclairantes dedans :)

En attendant les nouveaux "Qu'apprend-t-on...?" (qui sont bien les programmes ;) ), tu peux déjà lire le document qui mentionne les modification entre les programmes 2002 et 2007 (lien donné plus haut il me semble, c'est un document de 124 p), perso je compte bosser là-dessus, j'ai tout imprimé ;) Pour les docs d'accompagnement et d'application tu as une bonne vue d'ensemble sur le site d'Eduscol:

http://eduscol.education.fr/D0048/primacc.htm

Je te mets également le lien direct pour consulter, télécharger ou commander les docs d'accompagnement et d'application:

http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/accueil.htm

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Je viens d'aller voir le lien du CNDP, et j'ai l'impression que tout n'y est pas, et surtout, le doc téléchargeable fait 40pages !!! Je vois qu'on peut le commander par internet, mais savez vous si on peut les acheter ailleurs ? Sont-ils dispo dans bibli des iufm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

Je viens d'aller voir le lien du CNDP, et j'ai l'impression que tout n'y est pas, et surtout, le doc téléchargeable fait 40pages !!! Je vois qu'on peut le commander par internet, mais savez vous si on peut les acheter ailleurs ? Sont-ils dispo dans bibli des iufm ?

Tu cherches quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bo du 14/02/02 a été mon livre de chevet mais j'ai régulièrement lu les docs d'apllication et d'accompagnement qui sont très très utiles pour la didactique (surtout en hg). Le 13/04/07 j'ai changé de livre de chevet pour le B.O. du 12/04/07 ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi exactement ?

Justement, je ne savais pas trop, c'était le problème... :cry:

Mais CHL11 a éclairé ma lanterne, ça va mieux !

En fait, je ne comprenais pas bien le rôle des différents docs, ne savais pas où me les procurer et surtout lesquels lire, que faire avec...

En tout cas, merci à tous de votre aide, maintenant, y'a-pu-ka... fo s'mette au boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les PE1 !!

est-ce que quelqu'un sait si les BO.O sont disponibles en bibliothèque ? voire les bibliothèques des différents IUFM ?

et si c'est vraiment obligé de lire toutes ces paperasses...Comment vous faites vous pour les lire ? car sur l'ordi j'ai mal aux yeux et bon, je n'ai pas le budget pr imprimer tout...

Merki ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Anwamanë > :D

est-ce que quelqu'un sait si les BO.O sont disponibles en bibliothèque ? voire les bibliothèques des différents IUFM ?

Eh bien les nouveaux programmes ne sont pas sortis autrement que sous le format BO pour l'instant. En principe, toute bonne bibliothèque d'IUFM qui se respecte en possède au moins un exemplaire.

Ils devraient sortir incessamment sous peu en version "Qu'apprend-on à l'école... ?"

Sinon tu as l'option d'aller au CDDP le plus proche pour les acheter (le prix est modique... dans les 2€50 chaque BO, et il y en a deux, un maternelle, un élémentaire). :)

et si c'est vraiment obligé de lire toutes ces paperasses...

Et j'ai bien peur que OUI, il faille lire toutes ces paperasses. Tu ne peux aps te lancer dans l'enseignement sans savoir ce que tu dois enseigner... Et encore, tu as de la chance, en plus des anciens programmes, on devait aussi se taper toutes les circulaires qui ont suivi. Là c'est du deux en un, tout est compris ! :D

Comment vous faites vous pour les lire ?

Eh bien c'est pas très compliqué, on s'arme d'une bonne dose de courage, on regarde la couverture, on respire profondément, on tourne la première page, et on se met à lire comme n'importe quel autre texte. Sinon, lire avec un crayon à la main pour pouvoir annoter et souligner, ça permet de garder l'attention éveillée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...