Aller au contenu

Question de violence


Nanou92

Messages recommandés

Voilà, une question que je me pose : comment, lors de vos stages, avez-vous géré la violence entre les enfants. :huh:

Par exemple lorsque vous surveilliez les élèves pendant la récréation et qu'un élève venait vous voir pour vous dire "Machin il a fait telle ou telle chose"...comment réagissiez-vous ?

Sachant que vous ne connaissiez les enfants que depuis 1 ou 2 jours et que vous n'aviez pas forcément eu le temps de vous faire une idée sur les us et coutumes ;-) de chacun !! Et qu'évidemment vous n'aviez pas eu vent de toute l'histoire mais seulement du témoignage d'un seul élève !

J'aimerais bien connaître toutes les réactions possibles...Chui curieuse ! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, tu n'es pas toute seule à surveiller la récré, si ?

Bon, alors, admettons que tu sois seule..alors là, tu vas chercher le fauteur de troubles, tu le regarde entre 4 zieux et tu lui fais ta plus belle grimace, genre screen :ph34r: , et là, il part en courant en jurant qu'il ne recommencera plus...

NAN, J'RIGOOOOOLE :D

Tu essaie d'avoir les deux protagonnistes de l'histoire sous la main et d'ECOUTER les deux, mais sans trop t'étendre sur l'HISTOIRE..faut pas qu'il y en ai un qui se sente plus brimé que l'autre (sauf si vraiment, y'a bagarre avec GROSSE violence et blessé)

De toutes façons, tu repèreras vite les "habitués" ;)

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanette, j'y suis plus en stage !

Mais c'est une question que je me suis posée sur place !

Bon évidemment les petites broutilles je les laissais régler ça entre eux...mais ce qui m'énervait c'était de les voir toujours se battre...et ensuite venir chouiner...forcément !!!!

Je pense m'en être plutôt bien sortie mais je voulais savoir ce que les autres auraient fait... :)

Merci Fanette, t'es toujours là toi !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien lors de mes stages, je "testais" l'environnement. Je voyais comment géraient les instits ce genre de pb surtout pour les gros (violence). Pour les plus petits j'avisais suivant l'age du gamin. Un bisous pour un bobos pour un mater, les gros yeux :ph34r: pour un ce2 qui lance une billes un peu trop haut (ben oui un calot dans la tête ... d'ailleurs ma fille a reçu une bille chinoise dans l'oeil. J'étais furax et ça deux jours après avoir disputé un gamin qui continuait de lancer des calots. Ma pauvre puce a eu l'oeil tout rouge ! cryin j'avais mal pour elle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben kikif, si tu veux, je pense que la violence entre enfants a toujours existé mais ça m'a fait quand même bizarre de les voir se balancer des coups de pied d'une force !!!! Et du coup, quand ensuite ils venaient pleurer j'étais un peu froide en leur expliquant qu'ils n'avaient qu'à pas faire les imbéciles mais bon évidemment si un des gamins avaient eu une baskette imprimée dans l'oeil, j'aurais avisé !! ;-)

Dur pour ta fille tout de même !!

Ce qui me fait peur c'est de voir que cette violence se développe de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si la violence se developpe de plus en plus.L'aggressivité, oui, mais la violence...j'ai entendu parler de sacrées bagarres dans les cours d'école du temps de mon père ou de mon grand-père...sauf que ça paraissait plus "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ??? ça c'est super intéressant !! Ceci dit quand on pense à la Guerre des boutons... :rolleyes:

oui c'est vrai...ce doit être naturel en fait chez les enfants de se battre...mais je ne m'y fais pas !!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi ça m'a fait un drôle d'effet la violence dans la cour de récré en maternelle lors de mon dernier stage.

Naïvement, j'imaginais voir des petits enfants sages qui joueraient comme des petits anges :D , ben je me suis un peu trompée!!! Vas-y que je te balance du sable en pleine figure ( c'est pas un très bonne idée les bacs à sable sérieux!!), vas-y que je te pousse violemment alors que tu es en haut de l'autobogan, on s'arrache les cheveux au sens propre! Et on se tape dessus bien-sûr.

Les maîtresses étaient assez supers, elles intervenaient à chaque fois, calmemant ou en levant le ton si besoin était. Un enfant de Moyenne section s'est cassé un bras, on l'avait poussé...HAÏ... J'ai eu mal pour lui.

Cette violence fait partie de toute l'énergie que les enfants ont à l'intérieur d'eux-même, faut croire qu'ils ont bien besoin de se dépenser :P , à nous de les conduire à s'exprimer autrement. Facile à dire, oui il faut du temps, je pense que c'est important de le prendre.

En tout cas je pense que les instit. doivent intervenir le plus possible. Ce qui est bien, c'est, à la suite d'un conflit ou d'une bagarre, de faire parler les enfants de tout ça. L'alternative à la violence serait la parole calme, qui explique, qui donne sens et qui permet d'évacuer les tensions.

Voilà Nanou mon petit témoignage sur cet intéressant sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, une habituée à mes question existentielles !! ;)

Alors figure-toi Coccinelle que les bacs à sable ont été interdits...je ne sais pas si c'est partout, si une directive est passée ou quoi...Pour raison d'hygiène...les chats venaient y faire leur besoin etc. J'imagine aussi qu'ils en ont eu marre de voir les gamins bouffer du sable ! :o Et pourtant les momes ressentent le besoin de gratter, de toucher des matières "filante" et "maléables" comme la terre ou le sable. Là où j'ai fait mon stage, pas de bac à sable...résultat : des mômes qui grattaient la terre dans le moindre mm2 qu'ils trouvaient !! sisi !!

Quand à la violence des gamins, oui effectivement c'est logique : ça fait partie de leur énergie. D'ailleurs j'ai été très surprise de la différence entre les gamins en cours et les gamins en récréations. On aurait dit un lâcher de fauves quand ils couraient tous dans la cours de récré à tout va !!! Affolant !!! Donc ils ont sacrément besoin de se défouler !! ALors mieux vaut qu'ils le fassent dans la cours de recré...

Zut le téléphone sooooooooonne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite expérience en centre de loisirs.

au début je grondais beaucoup et punissais les 2 si j'avais rien vu.

avec le temps : j'écoute chaque version. ils attendent mon verdict (l'habitude de l'adulte qui tranche...) et là je n'en donne pas et je dis : "que dois je faire? je n'ai rien vu, qui dois-je croire?.

ils sont bien embêtés. j'attends un peu, voire longtemps en les obligeant à rester à côté de moi tant que le problème n'est pas réglé.

au bout d'un temps (qui leur parait bien plus long qu'à moi) je demande : alors qu'est-ce-qu'on fait? et comme par miracle (si, si je le jure) ils proposent une solution (je peux les aiguiller) du genre bon ben on fait la paix...et là j'enfonce le clou : on fait la paix comment?...les plus grands finissent pas proposer de se serrer la main (et à regarder c'est très drôle)

c'est un peu long mais très efficace.

parce qu'au bout du compte pendant tout ce temps ils n'ont pas joué (et ça les embête...) et tu leur fais remarquer à la fin...

JE JURE QUE CA MARCHE !!! TESTE POUR VOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite expérience en centre de loisirs.

au début je grondais beaucoup et punissais les 2 si j'avais rien vu.

avec le temps : j'écoute chaque version. ils attendent mon verdict (l'habitude de l'adulte qui tranche...) et là je n'en donne pas et je dis : "que dois je faire? je n'ai rien vu, qui dois-je croire?.

ils sont bien embêtés. j'attends un peu, voire longtemps en les obligeant à rester à côté de moi tant que le problème n'est pas réglé.

au bout d'un temps (qui leur parait bien plus long qu'à moi) je demande : alors qu'est-ce-qu'on fait? et comme par miracle (si, si je le jure) ils proposent une solution (je peux les aiguiller) du genre bon ben on fait la paix...et là j'enfonce le clou : on fait la paix comment?...les plus grands finissent pas proposer de se serrer la main (et à regarder c'est très drôle)

c'est un peu long mais très efficace.

parce qu'au bout du compte pendant tout ce temps ils n'ont pas joué (et ça les embête...) et tu leur fais remarquer à la fin...

JE JURE QUE CA MARCHE !!! TESTE POUR VOUS

Oh ben tient Spirou c'est exactement ce que je fais aussi en centre de loisirs!!!

Au début (j'ai commencé à 16 ans et dc po trop d'experience des mômes ;) ) je m'ennervais bcp et à part me bouffer de l'energie ça ne servait pas à grd chose :( .

Depuis j'ai adopté la solution de "bon ben maintenant qu'est ce qu'on fait" (mm avec des 5ans) c'est bcp mieux, les enfants s'y retrouvent puisque c'est eux qui proposent des solutions et moi je suis plus zen :rolleyes:

Je ne suis pas arrivée tt de suite à cette solution j'ai pas mal tatonné avt de trouver la solution qui me correspondait le plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...