Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

C'est la première fois que j'ai ce double niveau et je souhaiterais bien sur faire la littérature en commun cad l'étude des mêmes livres. Du coup, je recense ce qui peut être faisable et j'aurais aimé avoir vos conseils, vos livres coup de coeur qui pourraient également convenir. :blush:

je pense commencer l'année avec Joker de morgenstern accompagné de lectures plaisir par moi du même auteur, genre lettres d'amour de 0 à 10 ans. Ensuite album avec Histoire à 4 voix, le buffle et l'oiseaux ... Puis détour par le policier avec Crime caramel et la villa d'en face. Peut être la sorcière de la rue Mouffetard .... et puis je sèche un peu !!!

Merci beaucoup :)

cécile

Posté(e)

ah j'oubliais aussi: Le coupeur de mots de Schädluch, vraiment très bien pour travailler en ORL sur la nature des mots entre autres.

Je pensais aussi à l'oeil du loup mais ça me semble bien compliqué pour les CE2, peut être en fin d'année.

Posté(e)

J'ai un CE2 - CM1 à 22 élèves (11 de chaque)tous de bon niveau le seul souci c'est qu'en littérature, les CM ont leur series sur lesquelles il tournent un an sur deux et les CE2 ont leur propres series de livres... Du coup je ne sais pas quoi faire, chaque niveau son livre ? le meme livre (mais du coup il risque d'y avoir des doublons plus tard)

Voila en tout cas les livres que l'ont m'a donné :

CE2 :

Le virus de la rentrée de Jo Hoasltndt

Le journal de Sarah Templeton de Leigh auerwein

Zoe Zappe de Pascal Garnier

La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard

Le doigt magique de Rohald Dahl

Le chateau des enfants gris de Chrisitan Grenier

Le chien des mers de Marie aude Murail

Joker de Susie Morgenstern

CM1 :

L'homme qui plantait des arbres de Giono

L'enfant océan

Tirez pas sur le scarabée

Otto

Yvon, enfant de 1789

Journal d'un chat assassin

Les Trois chemin (BD)

Chez elle ou chez elle

L'oeil du loup

Charlie et la chocolaterie

Ben est amoureux d'Anna

Les lettres de mon moulin

Voilà, qu'en pensez vous ?

Posté(e)

L'enfant océan en CM1, ça me semble costaud ! déjà avec des bons CM2, il n'est pas franchement aisé ...

J'ai aussi des séries qui tournent pour les CE2 et d'autres pour les CM1, donc impossible de faire la même chose en littérature.

Question organisation, chaque élève aura son livre, et pendant que je travaillerai collectivement à l'ral avec un groupe, l'autre sera en autonomie soit pour lire, soit pour répondre à des questionnaires, soit pour travailler sur son carnet de lecture (fiche d'identité du livre + résumé + commentaire personnel)

Pour les séries (les titres que je connais) :

en CE2 :

Le cygne argenté

Histoire à 4 voix

L'élan bleu

Histoire comme ça

en CM1 :

Otto

Les trois chemins

Sinon, pour les policiers il y a " les doigts rouges"

J'aime bien aussi "le journal d'un chat assassin" faisable avec les 2 niveaux

autre titre qui me vient à l'esprit "Emilie et le crayon magique"

Posté(e)
J'ai un CE2 - CM1 à 22 élèves (11 de chaque)tous de bon niveau le seul souci c'est qu'en littérature, les CM ont leur series sur lesquelles il tournent un an sur deux et les CE2 ont leur propres series de livres... Du coup je ne sais pas quoi faire, chaque niveau son livre ? le meme livre (mais du coup il risque d'y avoir des doublons plus tard)

Voila en tout cas les livres que l'ont m'a donné :

CE2 :

Le virus de la rentrée de Jo Hoasltndt

Le journal de Sarah Templeton de Leigh auerwein

Zoe Zappe de Pascal Garnier

La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard

Le doigt magique de Rohald Dahl

Le chateau des enfants gris de Chrisitan Grenier

Le chien des mers de Marie aude Murail

Joker de Susie Morgenstern

CM1 :

L'homme qui plantait des arbres de Giono

L'enfant océan

Tirez pas sur le scarabée

Otto

Yvon, enfant de 1789

Journal d'un chat assassin

Les Trois chemin (BD)

Chez elle ou chez elle

L'oeil du loup

Ben est amoureux d'Anna

Les lettres de mon moulin

Voilà, qu'en pensez vous ?

L'homme qui plantait des arbres, l'enfant océan, et tirez pas sur le scarabée me semblent assez difficiles pour des CM 1... dans un CM 1-CM2, c'est abordable car les plus grands "tirent" les autres et les aident à comprendre... Et même l'oeil du loup qui a une structure assez complexe... J'ai l'habitude de le lire dans un CM avec les deux niveaux... mais ma fille l'a lu en cinquième avec sa prof de français !!!

Posté(e)

Alors, moi j'ai tranché pour la litté et je veux aussi faire en commun et comme il y a aussi des séries de prévu pour chaque niveau et que cela ne me convient pas et bien du coup je fais completement autre chose.

Alors je commence avec 1/ :histoire à quatre voix - verte - la mouche qui lit

2/-:Gulliver - l'ile du monstril - la reine des fourmis

3/-:lecture en réseaux autour d'un auteur ==> Moka

4/-:Histoires préssées

5/- Lecture en réseaux autour d'un genre : la bd

Voilà en gros ma progression de litté que j'ai refait à partir de celle d'une copine ! ;)