Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin je prends un peu de temps pour, moi aussi, apporter ma maigre contribution à ce forum que j'utilise tant et tant :blush: .

J'envoie en fichier zippé et j'espère que cela va fonctionner (c'est la première fois que je tente le coup alors...) des fiches de préparation sur une séquence en gym que je voudrais mettre en place à la rentrée dès septembre avec mes tout-petits (1!!!) et mes petits.

N'hésitez à me dire ce que vous en pensez et surtout à critiquer (c'est ce qui me fera avancer).

Je répondrai volontier à vos questions.

Merci et bonne lecture :P .

gym_PS.zip

Posté(e)

Merci :)

Posté(e)
Enfin je prends un peu de temps pour, moi aussi, apporter ma maigre contribution à ce forum que j'utilise tant et tant :blush: .

J'envoie en fichier zippé et j'espère que cela va fonctionner (c'est la première fois que je tente le coup alors...) des fiches de préparation sur une séquence en gym que je voudrais mettre en place à la rentrée dès septembre avec mes tout-petits (1!!!) et mes petits.

N'hésitez à me dire ce que vous en pensez et surtout à critiquer (c'est ce qui me fera avancer).

Je répondrai volontier à vos questions.

Merci et bonne lecture :P .

En théorie c'est très bien fait.

Dans la pratique, j'avoue que ce travail serait bien impossible avec mes élèves de TPS/PS en début d'année (et même pour certaines choses, plus tard).

C'est un peu trop structuré pour eux (le défi c'est déjà de se déplacer en équilibre) et il a beaucoup de verbalisation (peu d'enfants parlent librement en début d'année).

Dès la deuxième séance, tu introduis un loup. D'une part, il vaut mieux que l'enseignante joue ce rôle pendant quelques temps (personnellement j'en suis restée là), d'autre part il se peut que cela ne change rien (les enfants sont petits et ne comprennent pas toujours tout tout de suite). Pour finir il vaut mieux introduire un foulard à attraper pour le loup car certains enfants ont vraiment peur du loup (ils ne savent pas jouer à faire semblant).

Je n'ai pas tout lu dans le détail, car je me dis que, peut être, cela fonctionnera ainsi (je suis en ZEP avec beaucoup de TPS et beaucoup de non-francophones) et puis que tu sauras adapter au besoin au moment de tes séances.

Il y a quand même deux choses que je ne ferai pas : marcher en arrière et la roulade en avant.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai lu quelques unes de tes séances notamment celle sur la roulade.

je ne pense pas que tu puisses passer un par un tes élèves en laissant les autres assis passifs sur un banc. :(

De plus surtout en TPS-PS je ne laisse jamais des enfants seuls (sans parade) à la roulade.

Si tu veux bien travailler la roulade, il faut que tu sois présente sur cet atelier.

Si ton ATSEM peut être présente avec toi en salle de motricté tu peux lui confier un atelier, puis tu mets en place 1 ou 2 autres ateliers ("de délestage")en autonomie : lancer de balles en mousse par exemple.

Cela évitera une attente trop longue, et tous tes élèves seront actifs ; puis tu fais tourner tes élèves...

J'espère ne pas avoir été trop "sévère" :blush:

Bonne journée

Posté(e)

Merci pour vos remarques, j'en prends bien note. C'est vrai que les séances que j'ai préparé sont tirées de bouquins et je ne sais pas vraiment si ce qui est prévu pour les petits est vraiment à leur porter ou pas (entre la théorie et la pratique!!!). Je pense que ces préparations vont être un point de départ et que je modifierai ensuite au fur et à mesure des évaluations diagnostiques.

Pour ce qui est de la roulade, il est vrai que moi aussi cela me parait dur pour des petits mais d'un côté mon fils a appris à la faire cette année chez les petits donc je me dis... nous verrons bien et d'un autre côté le plus drôle c'est que dans le bouquin il y avait également une séance sur la roulade arrière pour les petits...Mais là je ne me suis pas sentie la capacité de tenter...

Merci beaucoup pour vos avis :) .

PS: le bouquin c'est "100 heures d'EPS pour chaque classe de l'école maternelle", nos IMF et CPC nous l'avaient conseillé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...