mamiebrossard Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Bonjour Mamie,j'ai une question à te poser sur ta journee de vendredi. Tu comptes faire en calcul mental un jeu intitulé "le jeu du furet". Serait-il possible d'expliquer en quoi cela consiste? Merci. Le jeu du furet tel que je le pratique : tous les élèves sont debout : je demande à un élève (niveau le plus simple) de donner le nombre suivant de celui que je donne (1/2/3 pour gs) et dès qu'un enfant se trompe ou ne sait pas, il s'asseoit ! Ils adorent Tu peux le faire à reculons (départ de la fusée : qui fera partir la fusée :P ), en ajoutant, 2, 3, 5, 10 ...
roro33 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Mamie, En lisant ton cahier journal, j'ai vu que tu travaillais les premiers jours "je me présente" et que tu faisais remplir aux élèves une fiche d'identité. Est-ce ce que tu prévois une trace écrite pour les CP/CE1 ? du type... Comme chaque enfant, j’ai un nom et un prénom. C’est mon identité. Mais je ne suis pas satisfaite de cela. Je voudrai aussi y inclure les autres éléments.... Est-ce que tu prévois d'enchainer ensuite sur la carte d'identé par exemple ?
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 En fait, ce travail est pour moi l'occasion de voir ce qui reste de l'an dernier en "écrit" (c'était moi leur maîtresse :P ) et je garde précieusement les feuilles pour le moment où on travaillera sur l'identité : et là, on verra qu'il manque des choses, que certaines choses sont là mais qu'elles ne figurent pas sur la carte d'identité ...
Liana Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Je trouve tes premiers jours bien construits et équilibrés. Merci aussi de nous les faire partager. J'ai des CP pour la première fois (avant j'étais en cycle 3) et je suis un peu bloqué par ces premiers jours. Je voulais travailler sur les prénoms mais je ne savais pas trop comment organiser ma séance; merci aussi pour vos apports. Liana
roro33 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Petite question en ce qui concerne les poésies ? Faites-vous les mêmes pour les 3 niveaux ? J'ai essayé d'établir une progression pour l'année que je vous joins, dites-moi ce que vous en pensez ? Combien de temps peut-on rester sur une poésie ? Si vous avez des idées pour compléter mon tableau, je suis preneuse....merci Programmation_annuelle_POESIES.doc
chris03 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je tiens a vous remercier pour toutes ces idées, en tant que débutante je me sentais perdue. Pour l'instant je prends les idées peut être que plus tard ce sera mon tour d'apporter quelques idées.
Stef07 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, J'ai moi aussi une classe de GS/CP/ CE1 depuis l'an dernier. Cette année j'aurai 4 GS / 11 CP/ 8 CE1. Ma collègue de maternelle aura 4 GS et prendra les miens l'après-midi. J'ai quelques difficultés à mettre en place des séances de "lecture" avec les GS. Pourriez-vous me donner des idées d'activités? Merci!
cali26 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 bonjour merci beaucoup pour ces aides plus que precieuses! je me sentais également un peu perdue pour les premiers jours mais maintenant ca va mieux!!
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Petite question en ce qui concerne les poésies ? Faites-vous les mêmes pour les 3 niveaux ? J'ai essayé d'établir une progression pour l'année que je vous joins, dites-moi ce que vous en pensez ? Combien de temps peut-on rester sur une poésie ? Si vous avez des idées pour compléter mon tableau, je suis preneuse....merci Pour les poésies, je ne fais pas les mêmes : gs : comptines et cp ce1 sont différentes même si généralement restant sur le même thème sauf au début pour les cp ou ce sont parfois des petites poésies sur les sons ! Pour la poésie, on l'étudie le samedi et ils l'apprennent en 2 fois dans la semaine qui suit ! La semaine suivante, on crée une poésie à partir d'une autre ou on travaille la langue (accrostiche, mots valise ...) Bonjour,J'ai moi aussi une classe de GS/CP/ CE1 depuis l'an dernier. Cette année j'aurai 4 GS / 11 CP/ 8 CE1. Ma collègue de maternelle aura 4 GS et prendra les miens l'après-midi. J'ai quelques difficultés à mettre en place des séances de "lecture" avec les GS. Pourriez-vous me donner des idées d'activités? Merci! Pour la lecture des gs, voilà les activités que je mène (non-exhaustif et pas tout tout le temps) - émission d'hypothèses à partir de la couverture, d'une page ou simplement du titre - lecture (plusieurs) - résumé - imagination d'une suite ou d'une version différente - reconnaissance de mots après une analyse de ces mots (ours dans ours brun dis-moi, calinours dans calinours va à l'école ...) - puzzle de couverture - retrouver la couverture parmi d'autres - remettre le titre en ordre et le réécrire (en attaché en fin d'anée) - mémory (les animaux dans ours brun dis-moi ..) ou loto - images séquentielles - regrouper un même mot dans différentes écritures - relier la couverture avec une image de l'album (intrus) - silhouette des mots - ... En fait les activités sont différentes en fonction de chaque album (album à structure répétitive, ...) Ensuite il y a tout le travail en conscience phonologique !
roro33 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je fais aussi des comptines en GS mais ils participent également aux séances de poésies des CP, c'est comme cela que je fonctionnais l'année dernière...Mais cette année j'ai en plus des CE1 et je me pose plus de questions! As-tu regardé les poésies que j'ai choisies mamie ? Penses tu qu'elles sont adaptées plus pour le CP et le CE1 ? merci de me faire partager ton expérience
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Les premières, pas de souci, je pense ! Pour "mes jouets font la tête" et Chanson pour les enfants l'hiver, je les trouve un peu difficile pour des cp à cette période de l'année ! Pour celle de Jacques Prévert, peut-être faudra t-il juste plus de temps pour les cp pour l'aprendre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant