fab69 Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 Pour mon mémoire, mais aussi pour mon stage resp2 qui commence le 19/01/04 dans une classe de CP/CE1, je me demande: - comment on gère le double-niveau, concrètement? - faut-il des moments de travail en groupe-classe dans certaines matières, et lesquelles? - Le pb, me semble-t-il, c'est la différence de niveau en lecture. J'aimerais quand même bien faire autre chose que suivre à la lettre les fichiers (Ribambelle et j'apprends les maths). Une situation type pb de recherche de maths ou travail sur un album, est-ce possible sur les 2 niveaux? Merci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 5 janvier 2004 Posté(e) 5 janvier 2004 ribambelle etant une methode par album, je ne vois po ce que tu entend par travailler par album autrement ? sinon, bien sur que tu peux travailler en situation recherche, et encore heureux ! moi dans ma classe, g j'apprends les maths mais ca ne m'empeche po de faire des situations recherche que ce soit avant une fiche de fichier mais aussi tire de ermel ! sinon, je fais toute la ddm en commun en différenciant les attentes, la trace ecrite et les exos !
fab69 Posté(e) 5 janvier 2004 Auteur Posté(e) 5 janvier 2004 Cool, mamie, j'avais oublié que tu avais des CP/CE1. Dans la classe où je vais, ils n'ont Ribambelle que pour les CP. Pour les CE1, elle travaille sur des albums en lecture et sur exos type bled en grammaire/orthographe... Donc, moi, je me demande si on ne pourrait pas travailler tous sur le même thème, voire le même album, en différenciant les consignes? Pour les maths, c'est du j'apprends les maths suivi texto dans les 2 sections, aucune autre situation, mais je compte bien mettre en place une situation Ermel! D'autant que je vais être visitée par un prof de maths! Peux-tu me dire quelle situation peut s'envisager sur des CP/CE1 (même si je suis consciente que ça dépend de la classe). Pour la découverte du monde, je pense bosser sur le corps (demande de la maîtresse). Peut-être sur le bras, vu que je vais les faire danser en EPS! Je peux envisager des séances complètement en commun? (sauf consignes de recherche, traces écrites et évaluation). Et sinon, où en es-tu de ta différenciation et du tutorat dans ta classe? (fo que j'avance le mémoire ) Merci et Bizz
mamiebrossard Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 pas travailler tous sur le même thème, voire le même album, en différenciant les consignes? ca me parait difficile sur le meme album sachant que la plupart des cp ne sont po encore totalement lecteurs alors que normalement les ce1 ont deja un bon niveau de lecture donc si tu prends un album median, il y a le risque de paumer les plus faibles cp pdt que les ce1 s'ennuiront car de plus on ne procede po du tout de la meme maniere en lecture cp et ce1 ! par contre sur le meme theme, je dis oui a 100 % avec ma classe, on bosse sur notre projet afrique et du coup avec mes ce1 c ontes ethiologiques pdt que mescp vont bosser sur zekeye ! c'est du j'apprends les maths suivi texto dans les 2 sections je ne justifie po l'instit mais si tu as le guide du maitre, prends le temps de le lire car je trouve qu'il propose po mal de situations de manip preliminaires plus des jeux en complements et ils se referent meme a des jeux ermel ! tout ca pour dire que meme si elle fait du 100 % fichier, c po forcement la plaie non plus et ca ne t'empeche po de faire différement ! Peux-tu me dire quelle situation peut s'envisager sur des CP/CE1 je vais commencer le jeu du chateau tiré d'ermel : tu as meme une mini progression propose dans ermel : en numération et situation probleme, c tres interessant : avec mes cp, je vais travailler sur les nombres jusqu'a 59 voire 99 pour mes meilleurs cp et avec les ce1 sur les dizaines ! Pour la découverte du monde, je pense bosser sur le corps (demande de la maîtresse). Peut-être sur le bras, vu que je vais les faire danser en EPS! Je peux envisager des séances complètement en commun? (sauf consignes de recherche, traces écrites et évaluation). Le bras me parait quand meme trop restreint, reste plutot sur le corps d'autant qu'en danse, tu utilises tout ton corps pas seulement les bras ! je fais toutes mes seances de ddm en commun et comme je l'ai dit e différencie soit les docs, soit les consignes, soit les attentes, soit les exos, soit plusieurs choses a la fois, soit tout a la fois :P ! Et sinon, où en es-tu de ta différenciation et du tutorat dans ta classe? (fo que j'avance le mémoire ) alors pour la différenciation : pour mes cp, g trois groupes de besoin en lecture et deux en maths et encore en lecture dans mon groupe 1, dirais que c de l'individualise ! on va travailler tous sur le meme album mais po de la meme maniere ! le tutorat marche pour l'instant d'une facon tres limitee mais ca marche !
fab69 Posté(e) 6 janvier 2004 Auteur Posté(e) 6 janvier 2004 Comme d'hab, mamie, tu m'as comblée Merci, merci, merci A plus
sof24 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Juste une petite remarque : j'ai déjà travaillé dans ma classe de GS/CP/CE1 avec le même album. Les CE1 lisaient seuls le texte, pour les GS/CP, je lisais le texte puis réécriture par dictée à l'adulte et c'est le texte produit par les enfants qui servait de support à la lecture ;-) Sof24
fab69 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 J'aimerais aussi qu'on fasse un album en commun, au moins une fois... Qu'entends-tu par "support à la lecture"? De toutes façons, au pire, il me reste la lecture offerte aux deux niveaux, juste pour le plaisir!
sof24 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 u'entends-tu par "support à la lecture"? et bien le texte produit en dictée à l'adulte sert pour la séance de lecture : repérage des mots qu'on connait, des syllabes... et puis je pioche des mots dans ce texte et ce sont des mots à connaitre ! @+ Sof24
fab69 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 Mamie, j'ai retrouvé une discu où tu cites tes jeux de lecture, j'ai copié/collé Par contre, que donnes-tu aux élèves comme travaux d'attente (quand ils ont fini avant). Existe-t-il un site pour trouver ce type d'activités?.
mamiebrossard Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 alors en activite d'attente, soit je leur demande un tit travail ludique sur la lecture par exemple : genre dessiner les personnages, imaginer la suite et dessiner, jeux de lecture sur ordi, puzzles, coloriages magiques, mots croises ....
fab69 Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 As-tu des références d'ouvrages ou de fichiers pour ces mots croisés? La maîtresse de ma fille l'an dernier (CE1) leur proposait aussi d'écrire des poëmes, de faire des petits livres type livres de bébé à cachettes, imagiers, livres devinette...elle adorait. Elle pouvait aussi travailler parfois sur le traitement de texte. Pa sd'ordis dans ma classe de stage... <_< Aussi, j'ai entendu parler d'un jeu de cartes (ERmel) recto-verso pour jouer à deux, qui permet de travailler la numération. Tu connais?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant