Jump to content
Sign in to follow this  
lorraine54

L'année de PE2

Recommended Posts

sasa57

L'année de PE2 est intense au niveau du travail personnel à fournir (mémoire, évaluation, préparation des stages et visites..) mais avec le recul je vous dirai très sincèrement de ne pas avoir de craintes, la grande majorité des profs et EMF sont vraiment très bien (à Montigny) et vous épaulent si besoin, effectivement il ya aussi pas mal de travail à fournir en groupe en plus du travail individuel mais si vous êtes avec des personnes avec qui vous vous entendez bien, ce sera un réel plaisir, croyez-moi.

Concernant les livres pour la PE2, les cours d'iufm vous donneront des idées et surtout internet! Pas nécessaire d'acheter des livres à mon avis, en plus le CRD de l'iufm est très bien fourni.

Concernant les jours de cours, au début de nombreux mercredi ont été libérés puis les semaines ont été plus chargées et là difficile pour les mères de famille car il y a avait quelquefois cours les mercredis toute la journée et ceux pour tous les groupes.

Je rajouterai juste une chose et non des moindres: dès la pré-rentrée les profs vont vous mettre une réelle pression (vous parlant dès la pré-rentrée de licenciement, de prolongation...), soyez zen car ils font cela pour qu'on travaille au maximum, je suis tombée dans le panneau et j'ai passé mon année à stresser et à me rendre quelquefois malade, avec le recul je me dis que tout cela était juste une façon de nous impressionner car dans ma classe tout le monde à eu un avis favorable à la titularisation.

Prenez vraiment plaisir à faire cette année, je la regrette déjà!

Bonne rentrée (bon on n'y est pas encore... alors plutôt bonnes vacances ;) )

nunu

Merci sasa57, c'est toujours bon à savoir pour pouvoir relativiser et ne pas se payer un ulcère inutilement !!

Aquacrea
Merci sasa57, c'est toujours bon à savoir pour pouvoir relativiser et ne pas se payer un ulcère inutilement !!

C'est sur !

Déjà cette année en PE1, certains profs ne se sont pas gênés pour nous dire que l'an prochain (où l'on pouvait potentiellement etre PE2 à cette époque) la titularisation serait plus difficile qu'elle ne l'était..car il y avait, pour synthétiser, trop de "réussite" pour la titularisation... Aberrant.. <_<

Elise5488

C'est sur !

Déjà cette année en PE1, certains profs ne se sont pas gênés pour nous dire que l'an prochain (où l'on pouvait potentiellement etre PE2 à cette époque) la titularisation serait plus difficile qu'elle ne l'était..car il y avait, pour synthétiser, trop de "réussite" pour la titularisation... Aberrant.. <_<

Tout à fait d'accord, quelle est l'utilité du concours alors ??? <_<

Aquacrea

C'est sur !

un premier tri, mais qui n'est vraiment pas efficace quand j'en vois certains, en toute modestie.

oEo

C'est sur !

un premier tri, mais qui n'est vraiment pas efficace quand j'en vois certains, en toute modestie.

La modestie même si elle est appelée a toi, ne me semble pas très présente dans une réponse aussi sèche moi :)..

Enfin je doute que la titularisation soit un problème si l'année est suivie avec sérieux et assiduité. La titularisation en fin de PE2 me semble aussi justifié détecter les fumiste et absentieiste chronique, qui ne sont pas non plus monnaie si courante.

Amicalement.

jen57
TS, S... très satisfaisant? satisfaisant?!!!! c'est ça?!!!

Et toi, t'es obligée de tout repasser ou tu peux valider des acquis??! On pourra pomper sur toi avec Seb57??!!!! hihihi

oui c'est ça ts et s!! ensuite il y a moyen je crois, insuffisant puis très insuffisant ou quelque chose comme ça...

Moi je serai dispensée d'évals car elles sont validées!!! Mais je suis toujours dispo pour un petit coup de pouce aux collègues!! On n'est plus dans l'esprit concours, faut être solidaire!!! Mais coup de pouce à Seb57, je sais pô... il me semble que dans un autre post, il refusait de m'offrir un cadeau avec son gros salaire de pe2 :D Ah Ah!! Seb, si tu passes par là ;)

Non, non, non, pas de cadeau aux copines ! ! ! Son "gros" salaire de pe2, il le garde ! Il a des bouches à nourrir ... lol et des cadeaux à faire à sa chérie ;-)

Moundine
Non, non, non, pas de cadeau aux copines ! ! ! Son "gros" salaire de pe2, il le garde ! Il a des bouches à nourrir ... lol et des cadeaux à faire à sa chérie ;-)

Ahhhhhhhhhhhhhh salut la chérie !!!!!!!!!!! :D

On espère bien qu'il va te gâter avec son "gros" salaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais t'attends pas à épouser un millionnaire hein...!!! vive l'EN !!! <_<

Edit: "des bouches à nourrir".... nous aurait-il caché l'existence de bambins???

T'es trop con Seb, tu aurais eu Villerupt si tu les avais pas cachés !!!! :clown:

Seb57

Edit: "des bouches à nourrir".... nous aurait-il caché l'existence de bambins???

T'es trop con Seb, tu aurais eu Villerupt si tu les avais pas cachés !!!! :clown:

Bah ouais j'suis trop bête... J'avais pas déclaré Bounty en mairie. J'aurais eu Villerupt. Du coup, je suis "obligé" d'aller jusqu'à Thil... Lol... En même temps, à la base, c'était mon premier choix, Thil (après la suppression d'Audun de la liste).

Ne commencez pas à vouloir ponctionner mon salaire. Nan mais oh ! ! ! Par contre, je vais parler à Didier54 et lui soumettre une idée. Comme on doit être chouchoutés (c'est pas moi qui l'ai dit ! ! !), je propose que les filles se cotisent pour nous offrir un magnifique cadeau de bienvenue (et d'excuses préalables, pour tous les désagréments posés par la gente féminine)...

Aquacrea

C'est sur !

La modestie même si elle est appelée a toi, ne me semble pas très présente dans une réponse aussi sèche moi :) ..

Enfin je doute que la titularisation soit un problème si l'année est suivie avec sérieux et assiduité. La titularisation en fin de PE2 me semble aussi justifié détecter les fumiste et absentieiste chronique, qui ne sont pas non plus monnaie si courante.

Amicalement.

Ma réponse n'est pas sèche, :) ce que je vois avec ce concours, c'est que la chance y est pour beaucoup et que ce n'est pas forcément juste..

Une fille l'an passé s'est faite "détruire" -d'après les profs qui l'ont récupérée après- par un jury, elle a échoué seulement à cause de ça.. Cette année, elle finit dans les 10 premieres ! Ce concours reste un tri, on refuse ceux qui ne conviennent pas aux jurys, ce n'est pas autre chose... Certains devraient passer, d'autres passent à travers les mailles du filet, je ne vise personne mais c'est ce que je vois ...Et je ne pense pas etre la seule à faire ce triste constat..

laetig

Entierement d'accord avec toi Anneclaire! Certes, il faut travailler, mais ce concours reste une immense part de chance.... Certains passent, on se demande comment, et d'autres restent sur le côté alors qu'ils avaient largement le niveau pour...

M'enfin, c est un concours, dc c'est forcément injuste...

Moundine
c est un concours, dc c'est forcément injuste...

Exactement !!!!!!!!!

Seb57... tu rêves !!!!!!!!!!!! :closedeyes:

Faut que tu demandes à Jen... ça gagne bien en mairie non??!!!!!!!!!! ;)

Elise5488
Entierement d'accord avec toi Anneclaire! Certes, il faut travailler, mais ce concours reste une immense part de chance.... Certains passent, on se demande comment, et d'autres restent sur le côté alors qu'ils avaient largement le niveau pour...

M'enfin, c est un concours, dc c'est forcément injuste...

Je confirme. C'est un concours et non un examen !! Il y a forcément des gens intéressants et cultivés qui restent sur le bord... (des exemples me viennent en tête). J'avoue que certains réussissent aussi en cartonnant en théorie... alors qu'en pratique <_< ??? Enfin bref, on pourrait en débattre des heures...

Si nous sommes là, c'est que d'une manière ou d'une autre, nous avons réussi et il faut maintenant voir de l'avant. En avant la PE2 !

Seb57
Seb57... tu rêves !!!!!!!!!!!! :closedeyes:

Faut que tu demandes à Jen... ça gagne bien en mairie non??!!!!!!!!!! ;)

Euhhh... Pas trop nan... Vaut mieux être instit'... Et comme on nous a conseillé de nous occuper d'association, vou pourriez en lancer une afin de récolter des fonds pour faire des cadeaux à Didier et à moi. Qu'en penses-tu ?

Par contre, il faudrait que tu me fasses la liste des documents à ramener pour samedi. J'ai eu l'IUFM et je remplirais les papiers sur place, mais il faudrait que je sache quoi ramener à la fois pour l'IUFM, pour l'IA et pour la MGEN. C'est le Monsieur de Longwy qui m'a dit ça. Alors exécute toi vite, sinon j'irais rapporter ! ! ! Rappelle toi, on nous a parlé de solidarité.

jen57

Salut amandine ! ! !

J'prends 5 minutes pour te répondre après tu vas penser que j'te boude ... Je suis contente que Séb ai trouvé quelqu'un avec qui il s'entend bien... Au moins, ça le rassure pour l'année à venir !

Je ne sais pas ce qu'il t'a raconté mais ne t'en fais pas, je n'ai strictement rien contre toi ! J'aime bien l'embêter et lui mettre la honte de temps en temps... J'suis sûr qu'au fond ça doit le faire rire un peu ! ! ! Quoique ...

Bon bref... Je te souhaite en tout cas une très bonne année à l'IUFM de Longwy ainsi que dans ton SF et SURTOUT beaucoup de courage car il t'en faudra pour le supporter 6h par jour ... hi hi :D

Bisous :D

Moundine
Salut amandine ! ! !

J'prends 5 minutes pour te répondre après tu vas penser que j'te boude ... Je suis contente que Séb ai trouvé quelqu'un avec qui il s'entend bien... Au moins, ça le rassure pour l'année à venir !

Je ne sais pas ce qu'il t'a raconté mais ne t'en fais pas, je n'ai strictement rien contre toi ! J'aime bien l'embêter et lui mettre la honte de temps en temps... J'suis sûr qu'au fond ça doit le faire rire un peu ! ! ! Quoique ...

Bon bref... Je te souhaite en tout cas une très bonne année à l'IUFM de Longwy ainsi que dans ton SF et SURTOUT beaucoup de courage car il t'en faudra pour le supporter 6h par jour ... hi hi :D

Bisous :D

Salut Jen!!! :D

Alors enchantée Christel, Jen... je ne sais pas trop réellement comment tu t'appelles...!!!!

Pour ce que me dit Seb, je ne le crois pas vraiment.. mais j'imagine que ça doit quand même être un peu "éprouvant" de laisser son chéri suivre une formation avec une grande majorité de filles...

Ne t'inquiète pas, je le surveille!!! ;) (oui oui Seb, je te surveilleeeeeeeeeeeeee)

Pour le supporter, ça va, je n'ai pas trop de mal pour le moment, et le jour où j'en pourrai plus, je te ferai signe pour que tu t'en occupes!!! :P

Et toi alors, ça se passe bien à la mairie??

Passe un bon WE.

A bientôt!

Amandine

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

jen57

coucou,

Ok pas de problème tu as le droit de le surveiller et si jamais il devient trop pénible, tu me préviens et je lui règle son compte le soir même...

Sinon à la mairie tout va bien... Le boulot est très intéressant et varié... Tous les jeunes pris en CDD ont vu leur contrat validés en CDI donc je serai fonctionnaire aussi d'ici quelques jours.

Nous sommes une équipe de jeunes qui s'entendent bien... En espérant que ça dure ...

Sinon, j'espère que ton premier lundi s'est bien passé et que tu n'es pas trop fatiguée ? Séb est crevé... C'est dur d'être actif et de se lever tôt le matin, n'est-ce pas Seb ?

Bon allez bonne semaine à l'IUFM, je passerai vous voir un de ces quatres maintenant que je sais ou il se situe !

PS : J'espère que tu es douée en dessin car Seb est ravi d'avoir un cours d'art plastique prochainement, il faudra que tu lui donnes un petit coup de main... Quoique, tu risques de bien rigoler aussi ! Je veux des photos de ses chefs-d'oeuvre ! ! ! :P

Bizz à plus

Moundine
Quoique, tu risques de bien rigoler aussi !

A qui le dis-tu !!!!!!!!??!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Effectivement, il est extrêmement doué pour cette matière...

Pas eu le temps de faire une photo, mais je demanderai à Didier de me donner le chef d'oeuvre dont il a eu la photocopie!!!!

Oh oui oh oui, viens à l'iufm !!!!!!!!!! :P

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

jen57

Coucou Amandine !

Seb m'a refait son dessin hier soir, et ben je dois dire que c'est hummmm... comment dire... euhhh... original ! Je ne vois que ce mot là pour le caractériser hi hi

Il a une imagination fertile c'est le moins que l'on puisse dire...

Mais attends ! Tu as surement bien ri en art plastique mais tu n'es pas au bout de tes surprises car voilà bientôt le cours de musique et le chant !

Un conseil : prépare déjà tes oreilles psychologiquement sinon elles ne survivront pas !

Bon je ne t'en dis pas plus, je te laisse le découvrir et l'apprécier ... ou pas !

Bon allez je file, je sens que je vais me faire disputer ce soir quand Seb verra ce message.

Bon courage ! ! !

A bientôt

Christel

Edited by jen57

Moundine

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Jen pour la tarte !!!!!!!!!

Elle était trop bonne!!!!!

T'as pas encore une pâte feuilletée qui va bientôt être périmée?? ou des pommes qui se gâtent???... Allez, j'suis sûr que si tu cherches bien...!!!!

Pour ton cher et tendre, euh... j'appréhende un peu là...

D'une parce que je ne pensais pas qu'on allait chanter, et 2 car je crois que je vais mourir de rire quand ce sera son tour, et il sera vexé...!!!!!!!!

On verra bien...

On se voit mardi !!!! cooooooooooooooooooool !!!

En attendant, si tu ne sais pas quoi faire ce soir, moi j'te donne des idées: tarte aux pommes, gâteau au chocolat, clafouti au cerises...

Bonne soirée!!!

Bisousssssssssssssssssssss

jen57

Coucou,

Non, je ne pense pas qu'il va se vexer pour le chant... Il sait qu'il chante comme une casserole ! Oups pardon je voulais dire rossignol ! ! ! Il est déjà bien rodé avec moi ne t'inquiète pas !

Pour ce qui est de la tarte, bah de rien... J'aime pas jeter donc autant que ça profite à quelqu'un ! Et puis heureusement qu'elle était bonne parce que c'est une recette à ma petite soeur et c'est la première fois que je testais. Mais j'y pense du coup c'est à moi de te remercier plutôt d'avoir joué le rôle de cobaye... hi hi

Bon sinon, pour mardi Séb m'a dit qu'il n'y avait rien de sûr ! Donc on verra, je ne sais pas encore si je viens ou pas ! Mais bon si Séb veut que je vienne, je viendrai sans souci.

A bientôt alors !

Bizzzz bonne soirée et bon we

karimadu57

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux en ces jours de fêtes... Je voulais savoir si le mémoire a été remplacé ou pas??

Oxalys
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux en ces jours de fêtes... Je voulais savoir si le mémoire a été remplacé ou pas??

Pas vraiment.. Ce qui était appelé "mémoire" avant s'appelle désormais "écrit long". Et ce qui devait faire 30 pages peut se limiter à 20 pages désormais.

Mais on doit faire en plus trois autres sujets sous forme d'écrits courts de 4 pages.

Cela répond-il à ta question ?

Meilleurs Voeux à toi aussi, et à tous les IUFMiens qui passeront faire un tour ici, surtout ceux de Nancy ;-)

karimadu57

Pas vraiment.. Ce qui était appelé "mémoire" avant s'appelle désormais "écrit long". Et ce qui devait faire 30 pages peut se limiter à 20 pages désormais.

Mais on doit faire en plus trois autres sujets sous forme d'écrits courts de 4 pages.

Meilleurs Voeux à toi aussi, et à tous les IUFMiens qui passeront faire un tour ici, surtout ceux de Nancy ;-)

oui très bien même, je te remercie :noelbiggrin:

dalilas57

voulais savoir si le mémoire a été remplacé ou pas??

Pas tout à fait en moselle en tout cas il n'y a pas 3 écrits courts.

Il y a un écrit long (20-25 pages)

Deux écrits courts

Un oral

Et bien sûr une soutenance concernant l'écrit long.

On vient de sortir d'une réunion concernant les écrits et ça va comme il y a le sommaire, la biblio, la théorie, on devrait s'en sortir avec 10 pages d'analyses sur les 20-25, OUF !

Voilà j'espère avoir répondu.

Bon courage pour les révisions et gardez en pour la PE2, il en faudra aussi.