srt Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 Pensez-vous que cela soit pertinent de proposer cette "activité" en rituel de début d'après-midi (j'ai peur qu'ils s'endorment et le matin, on a déjà ps mal de rituels en place...) ? Si oui, vous décomptez ce temps du temps EPS (ça pourrait faire 40 minutes s'il n'y a pas de séance le mercredi) ? Je réponds un peu tardivement, mais en début d'après midi ça leur fait du bien de se (re)poser.
flitch Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je confirme qu'avant les évaluations, ça leur permet de mieux se concentrer. Bon on ne parle pas de yoga là mais plutôt d'exercices de concentration et de respiration pour se mettre en condition pour le contrôle. Donc pas de mouvement au sol. On est sur sa chaise et pendant une minute ou deux, on s'attache à fixer sa concentration pour bien réussir son contrôle. ça me fait penser qu'il faudrait que je le leur fasse plus souvent! POur les résultats aux évaluations, faut voir, je croirais volontiers que ça peut améliorer mais bon il faut le faire régulièrement pour que ça soit efficace...Je vais tester tiens!
Galatée Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Il ne faut pas parler de yoga mais de relaxation : à moins de très bien maîtriser soi-même les postures de yoga et de pouvoir les vérifier et les corriger chez ses élèves, on ne fait surtout pas de yoga en classe ! Le yoga est une discipline complexe, dont les postures si elles sont mal faites peuvent provoquer des dommages corporels au niveau des muscles, des articulations... Même les exercices de respiration en yoga s'ils sont un peu complexes peuvent provoquer de la tachychardie ou autres désagréments physiques ! Donc, la relaxation, oui, mille fois oui, mais le yoga, on laisse ça aux professionnels !
48clau Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 En fait il existe tout un mouvement pour la mise en place du yoga à l'école. pour plus d'infos va sur le site: http://rye.free.fr/ Ils on fait un très bon bouquin: Des enfants qui réussissent de Micheline Flak et Jacques de Coulon
laetig Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 J'ai essayé de faire des exercices de relaxation... et des elèves ont baillé! C'est la preuve qu'ils étaient détendus! LOL Après je fais ca de temps en temps, les après-midis qd ils sont énervés!
flitch Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 En fait il existe tout un mouvement pour la mise en place du yoga à l'école. pour plus d'infos va sur le site:http://rye.free.fr/ Ils on fait un très bon bouquin: Des enfants qui réussissent de Micheline Flak et Jacques de Coulon Excellente référence, je l'ai lu tout récemment. Ce bouquin lui par contre n'est pas tout nouveau, preuve que les mentalités changent très lentement, vu que le yoga à l'école n'existe pas encore...et sans parler de yoga, l'éducation corporelle est totalement négligée au profit de l'intellect... merci beaucoup pour le lien 48clau!
mava3 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Je remonte ce sujet, si par hasard d'autres pratiquent la relaxation à l'école?
florence74 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Oui avec Calme et attentif comme une grenouille. Seulement 2 "séances" de faites pour le moment.
jeuxdecole Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Moi aussi j'utilise "calme et attentif comme une grenouille", ça fonctionne bien!
Mrn Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiante en Master 2 enseignement, parcours professeur des écoles. Je fais des recherches sur la pratique de la relaxation à l'école élémentaire dans le cadre de mon mémoire. Pour cela, j'ai réalisé un questionnaire qui se complète très rapidement sur internet.Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGRPenVnQ05ueWx1ZmlsSHFVdl8tZkE6MQ Serait-il possible, s'il vous plaît, de le diffuser au maximum au sein de votre établissement et de prendre quelques minutes pour le compléter. Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide éventuelle. Mrn
Messages recommandés