Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pensez-vous que cela soit pertinent de proposer cette "activité" en rituel de début d'après-midi (j'ai peur qu'ils s'endorment :D et le matin, on a déjà ps mal de rituels en place...) ?

Si oui, vous décomptez ce temps du temps EPS (ça pourrait faire 40 minutes s'il n'y a pas de séance le mercredi) ?

Je réponds un peu tardivement, mais en début d'après midi ça leur fait du bien de se (re)poser.

Posté(e)

Je confirme qu'avant les évaluations, ça leur permet de mieux se concentrer. Bon on ne parle pas de yoga là mais plutôt d'exercices de concentration et de respiration pour se mettre en condition pour le contrôle. Donc pas de mouvement au sol. On est sur sa chaise et pendant une minute ou deux, on s'attache à fixer sa concentration pour bien réussir son contrôle.

ça me fait penser qu'il faudrait que je le leur fasse plus souvent! ;) POur les résultats aux évaluations, faut voir, je croirais volontiers que ça peut améliorer mais bon il faut le faire régulièrement pour que ça soit efficace...Je vais tester tiens!

Posté(e)

Il ne faut pas parler de yoga mais de relaxation : à moins de très bien maîtriser soi-même les postures de yoga et de pouvoir les vérifier et les corriger chez ses élèves, on ne fait surtout pas de yoga en classe ! Le yoga est une discipline complexe, dont les postures si elles sont mal faites peuvent provoquer des dommages corporels au niveau des muscles, des articulations... Même les exercices de respiration en yoga s'ils sont un peu complexes peuvent provoquer de la tachychardie ou autres désagréments physiques !

Donc, la relaxation, oui, mille fois oui, mais le yoga, on laisse ça aux professionnels ! :wink:

Posté(e)

En fait il existe tout un mouvement pour la mise en place du yoga à l'école. pour plus d'infos va sur le site:

http://rye.free.fr/

Ils on fait un très bon bouquin:

Des enfants qui réussissent de Micheline Flak et Jacques de Coulon

Posté(e)

J'ai essayé de faire des exercices de relaxation... et des elèves ont baillé! C'est la preuve qu'ils étaient détendus! LOL

Après je fais ca de temps en temps, les après-midis qd ils sont énervés!

Posté(e)
En fait il existe tout un mouvement pour la mise en place du yoga à l'école. pour plus d'infos va sur le site:

http://rye.free.fr/

Ils on fait un très bon bouquin:

Des enfants qui réussissent de Micheline Flak et Jacques de Coulon

Excellente référence, je l'ai lu tout récemment. Ce bouquin lui par contre n'est pas tout nouveau, preuve que les mentalités changent très lentement, vu que le yoga à l'école n'existe pas encore...et sans parler de yoga, l'éducation corporelle est totalement négligée au profit de l'intellect...

merci beaucoup pour le lien 48clau! ;)

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet, si par hasard d'autres pratiquent la relaxation à l'école?

Posté(e)

Oui avec Calme et attentif comme une grenouille.

Seulement 2 "séances" de faites pour le moment.

Posté(e)

Moi aussi j'utilise "calme et attentif comme une grenouille", ça fonctionne bien!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en Master 2 enseignement, parcours professeur des écoles.

Je fais des recherches sur la pratique de la relaxation à l'école élémentaire dans le cadre de mon mémoire. Pour cela, j'ai réalisé un questionnaire qui se complète très rapidement sur internet.Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGRPenVnQ05ueWx1ZmlsSHFVdl8tZkE6MQ

Serait-il possible, s'il vous plaît, de le diffuser au maximum au sein de votre établissement et de prendre quelques minutes pour le compléter. Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide éventuelle.

Mrn