Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai lu dans un sujet qu'il valait mieux ne pas dire que l'on est admise en IUFM avant que la formation soit acceptée par l'ANPE car il paraitrait que plusieurs étudiantes de PE1 2006-07 avaient vu leurs indemnités être gelées car elles avaient dit qu'elles avaient déjà commencé la formation alors que l'ANPE n'avait pas encore donné son accord!!

Pourquoi?

Je dois faire comment alors? leur dire que je vais m'inscrire mais que je n'ai encore rien fait? Mais ils doivent bien savoir que l'on ne peut pas s'inscrire comme ça... Et sinon ils vont me donner une réponse longtemps après? Je ne veux pas risquer de perdre le bénéfice de mes indemnités car j'en ai trop besoin.

Merci de m'aider s'il vous plait car je suis vraiment perdue :(

Posté(e)
J'ai lu dans un sujet qu'il valait mieux ne pas dire que l'on est admise en IUFM avant que la formation soit acceptée par l'ANPE car il paraitrait que plusieurs étudiantes de PE1 2006-07 avaient vu leurs indemnités être gelées car elles avaient dit qu'elles avaient déjà commencé la formation alors que l'ANPE n'avait pas encore donné son accord!!

Pourquoi?

Je dois faire comment alors? leur dire que je vais m'inscrire mais que je n'ai encore rien fait? Mais ils doivent bien savoir que l'on ne peut pas s'inscrire comme ça... Et sinon ils vont me donner une réponse longtemps après? Je ne veux pas risquer de perdre le bénéfice de mes indemnités car j'en ai trop besoin.

Merci de m'aider s'il vous plait car je suis vraiment perdue :(

Moi dans mon groupe j'avsi des personnes qui touchaient des sous des assedics, ils devaient faire signer une feuille tous les ou toutes les semaines je ne sais plus par nos profs pour montrer qu'ils étaient assidus, et ils touchainet leurs indémnités donc je pense que c'est possible de suivre la formation à l'iufm et d'avoir les indemnités.

Voilà si ça peut t'aider.

Posté(e)

Tu vas devoir demander un dossier AIS aux Assedics. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est qu'on leur demande ce dossier alors que les frais ont déjà été payés, que tout est enclenché. Ca leur donne l'impression que tu as tout fait sans eux, dans leur dos. La secrétaire de l'IUFM m'avait bien dit ne nier avoir payer mes frais d'inscription au moment de demander le dossier. Renseigne-toi bien à l'IUFM. J'avais géré mon dossier vers septembre et ma conseillère ANPE ne m'a rien dit au sujet du délai.

A mon avis, tu peux demander ce dossier dès maintenant puisque que tu as la réponse positive de l'IUFM. Tu le feras remplir à la rentrée et puis c'est tout. Sinon, attends que l'IUFM ouvre et prends dès maintenant un RDV avec l'ANPE.

Je n'ai jamais eu a signer de feuille de rpésence. D'ailleurs, sur les listes que les prof faisaient passer, les élèves boursiers étaient en grisé mais pas moi (cela peut aussi être du à une erreur car nous sommes en effet tenus d'assister aux cours).

De l'autre côté, si tu ne fais pas ce dossier, tu seras convoqué(e) tous les mois ou tous les 2 mois pour un entretien pour faire le bilan de tes recherches. Ces RDV tomberont nécessairement pendant les cours. Tu devras mentir. On te proposera peut-êre un boulot (voir plusieurs) que tu devras refuser... Je ne pense pas que ce soit une situation très agréable.

Posté(e)

je ne peux pas prendre rendez vous à l'ANPE pour le moment ni même aux assedics puisque mon contrat n'est pas terminé. Par contre est ce que je peux aller demander ce dossier dès maintenant?

Posté(e)
je ne peux pas prendre rendez vous à l'ANPE pour le moment ni même aux assedics puisque mon contrat n'est pas terminé. Par contre est ce que je peux aller demander ce dossier dès maintenant?

Le dossier est à "demander" (en fait, il faut se débrouiller pour que ton conseiller te le propose. C'est mieux sauf si ce n'est vraiment pas possible) aux Assedics.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas prendre un RDV. On n'a pas le droit tant que le contrat n'est pas fini? Ca me paraît suspect...

Posté(e)

Bah en fait j'ai appelé les assedics et ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire tant que mon contrat n'était pas terminé donc...

Sinon c'est quoi en fait ce formulaire AIS?

Donc sinon je nie m'être acquité des frais de scolarité et je dis juste que je vais m'inscrire à l'IUFM prochainement...

Posté(e)
Bah en fait j'ai appelé les assedics et ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire tant que mon contrat n'était pas terminé donc...

Sinon c'est quoi en fait ce formulaire AIS?

Donc sinon je nie m'être acquité des frais de scolarité et je dis juste que je vais m'inscrire à l'IUFM prochainement...

Le dossier AIS est le dossier que tu remplis quand tu fais une formation. Je précise tout de même que l'IUFM m'avait parlé d'un autre dossier donc ne t'étonne pas si celui qu'on te fera remplir (je te le souhaite) porte un autre nom.

Pour ce qui est du vilain mensonge, je ne fais que répéter les conseils de la personne de l'IUFM. Il semble que les Assedics n'apprécient pas que les choses se fassent dans leur dos. En gros: donnez-moi ce formulaire puisque de toute façon j'ai déjà payé mes frais. "Et si je n'ai pas envie?...Comment faites-vous?...", pourrait-on te répondre. Il faut "l'aval" des Assedics. Je crois que c'est une question d'honneur... ;)

Par contre, je trouve cela étrange qu'ils n'acceptent pas de te recevoir. En même temps, je ne peux trop rien te dire car je n'étais pas dans la même situation que toi.

Posté(e)

je suis dans le même cas, mon contrat se termine le 1er septembre, et je suis prise sur lp à l'iufm, mais moi on m'a dit que je pouvais déja m'inscrire à l'Anpe en catégorie 4 ou5.

C'a d que tu es en contrat mais que tu es à la recherche d'un emploi parce que tu sais que ton contrat se termine sous peu.

ce qui fait que tu peux déja être pré inscrite à l'anpe et aux assedics.Par contre j'ai lu ailleurs, qu'on pouvait demander une allocation pour financer notre formation iufm, l'"AREF" il me semble, est ce que c'est toujours d'actualité?

parce que n'étant pas boursiére, il va falloir tout payer à la rentrée et ça va être dur, dur!!!!

on m'a dit également, qu'il fallait faire la demande de cette allocation avant que l'inscription iufm soit effective, dans le cas contraire les assedics refusent de payer cette allocation....

mais pour moi dans l'académie de Lille, les inscriptions se font du 30 aout au 10 septembre, et je suis 613 sur 1700 donc succeptible d'être appelée pas trop tard par contre mon contrat se finissant le 1 er septembre, je n'aurais pas mes papiers tout de suite.....je suis un peu embêtée :cry:

j'aimerai bien savoir si d'autres filles sont ou ont été dans le même cas et comment s'en sortit face à la bureaucratie française ;)

merci d'avance

Posté(e)

L'autre dossier est bien le dossier AREF. En le lisant, je m'en suis souvenue. Mais encore une fois, si on vous propose l'AIS, ça va aussi.

Il faut savoir que tu paieras de toute façon ton inscription. Mais les frais sont identiques à ceux de la fac. C'est vrai que ça fait beaucoup d'un coup mais... tu devras t'en acquitter. Les Assedics considèrent que l'investissement moral ne suffit pas; il faut aussi mettre la main au porte-monnaie.

Concernant le délai de demande, comme je l'ai dit, il faudra en effet mentir un peu. Les Assedics ne refuseront peut-être pas, mais il te feront savoir que ce dossier n'est pas un du (et ils ont raison). C'est pourquoi mieux vaut dire que les frais n'ont pas encore été payés et que le début des cours a lieu mi-septembre. De toute façon, c'est l'IUFM qui remplira le dossier (et donc les dates de début et fin de formation) et d'ici là, les Assedics auront oublié.

Il suffit ensuite de le renvoyer aux Assedics.

Pour ma part, on m'avait demandé de revenir le donner en mains propres. J'ai expliqué que les cours commenceraient immédiatement après l'inscription et que mes horaires ne me permettraient pas de venir. Ma conseillère m'a donné ses coordonées des Assedics pour que je puisse lui envoyer par voie postale. Ce n'était pas forcément une bonne idée puisque mon dossier a été perdu. Je ne l'ai su qu'à la fin de l'année. J'ai reçu des convocations toute l'année. Mais il me suffisait de téléphoner et de dire que j'étais en formation (cf le dossier AIS que je pensais qu'il possédait). Cela n'a posé aucun problème. J'ai été indemnisée tous les mois.

Posté(e)

merci pour toutes ces infos rassurantes. donc tu penses que je peux déjà m'inscrire aux assedics en leur expliquant que je suis bientot en fin de contrat? Si cela pouvait accélerer les choses cela m'arrangerais pas mal j'avoue.

Posté(e)

J'ai voulu tenter de m'inscrire sur le site internet mais y a pas moyen tant que mon contrat n'est pas terminé... Il va donc me falloir attendre patiemment...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces renseignements, je vais aller me renseigner un peu plus cette semaine, pour l'inscription c'est quelqu'un de l'anpe qui m'a dit qu'on pouvait le faire et ma collégue qui est Ae ça fait deux ans qu'elle est inscrite aux assedics en catégorie 4 ou 5 sans rien percevoir mais au moins elle est déja inscrite..... voilà bonne soirée :)