libellule88 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 bonjour à tous, j'espère que vous serez nombreux à répondre à mes questions, car je suis dans une position délicate. Je fais appel à vous car vous avez tous (il me semble) passé le CRPE (donc vous savez de quoi il s'agit) et pouvez peut-être me donner des informations essentielles. Je vous explique ma situation : Je suis française, (toute ma scolarité s'est effectuée en France), actuellement en Belgique où je suis une formation d'enseignante pendant 3 ans. A la rentrée, je serais en 2ème. A la fin de la troisième j'obtiens mon diplôme + un diplôme de maître de morale (ici, en Belgique, pendant 3 ans on fait beaucoup de stages où l'on donne cours aux enfants, évidemment sous l'oeil de l'enseignant, quoique pas toujours, j'ai donné cours par 3 fois, toute seule) bref du sérieux, quant au concret. Le contact avec les enfants est génial. Mon problème est que je dois retourner en France pour y vivre. Qu'en est-il de mon diplôme, pourrais-je enseigner directement en France. Où devrais-je repasser le concours CRPE? Il faut que vous sachiez aussi que j'ai 32 ans donc le temps est devenu précieux. J'envoie des mails, mais comme ce sont les vacances, je doute d'avoir des réponses avant la rentrée. Si après 3 ans je reviens en France avec mon diplôme sous le bras et qu'on me dit qu'il faut quand même repasser le concours autant le faire direct, non? Je sais que sur ce forum (enfin j'ai entendu dire) que les gens n'aimaient pas trop les candidats qui n'ont pas bac+3, or c'est mon cas (à part si je fais mes 3 années ici en Belgique). Mais j'ai 2 enfants et projette de faire le troisième inséssament sous peu. Peut-on s'inscrire au concours en étant enceinte ou faut-il attendre que mon troisième enfant soit né pour pouvoir participer? Ici en Belgique, on m'avait dit qu'il suffirait d'une année d'équivalence avec mon diplôme pour enseigner en France. Or je ne trouve nulpart cette information, ormis dans l'autre sens à savoir, un