libellule88 Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 bonjour à tous, j'espère que vous serez nombreux à répondre à mes questions, car je suis dans une position délicate. Je fais appel à vous car vous avez tous (il me semble) passé le CRPE (donc vous savez de quoi il s'agit) et pouvez peut-être me donner des informations essentielles. Je vous explique ma situation : Je suis française, (toute ma scolarité s'est effectuée en France), actuellement en Belgique où je suis une formation d'enseignante pendant 3 ans. A la rentrée, je serais en 2ème. A la fin de la troisième j'obtiens mon diplôme + un diplôme de maître de morale (ici, en Belgique, pendant 3 ans on fait beaucoup de stages où l'on donne cours aux enfants, évidemment sous l'oeil de l'enseignant, quoique pas toujours, j'ai donné cours par 3 fois, toute seule) bref du sérieux, quant au concret. Le contact avec les enfants est génial. Mon problème est que je dois retourner en France pour y vivre. Qu'en est-il de mon diplôme, pourrais-je enseigner directement en France. Où devrais-je repasser le concours CRPE? Il faut que vous sachiez aussi que j'ai 32 ans donc le temps est devenu précieux. J'envoie des mails, mais comme ce sont les vacances, je doute d'avoir des réponses avant la rentrée. Si après 3 ans je reviens en France avec mon diplôme sous le bras et qu'on me dit qu'il faut quand même repasser le concours autant le faire direct, non? Je sais que sur ce forum (enfin j'ai entendu dire) que les gens n'aimaient pas trop les candidats qui n'ont pas bac+3, or c'est mon cas (à part si je fais mes 3 années ici en Belgique). Mais j'ai 2 enfants et projette de faire le troisième inséssament sous peu. Peut-on s'inscrire au concours en étant enceinte ou faut-il attendre que mon troisième enfant soit né pour pouvoir participer? Ici en Belgique, on m'avait dit qu'il suffirait d'une année d'équivalence avec mon diplôme pour enseigner en France. Or je ne trouve nulpart cette information, ormis dans l'autre sens à savoir, un enseignant français peut enseigner en Belgique grâce à cette année d'équivalence. Si quelqu'un répond ne serait-ce qu'à une seule de mes questions ce serait déjà beaucoup me rendre service. Je guette les éventuelles réponses à ce post. dernière question, le concours CRPE est-il difficile? parce qu'ici les examens, on apprend la matière on la ressort et c'est dans la poche (le plus décevant, ce sont les tricheurs, surtout pour de futurs enseignants, c'est grave, avec certains profs qui le tolère, mais bon pas le choix). En France, la barre à l'air haute.
bluey Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Bonjour bon alors je ne peux pas repondre à toutes tes questions mais deux déjà: - tu peux passer ton concours en étant enceinte, il te faudra juste une dispense pour la pratique eps, mais tu n'es pas obligé d'attendre d'avoir ton troisième enfant. apres c'est à toi de voir en ce qui concerne ta fatigue etc...moi je sais pas j(ai pas d'enfant. -ensuite le concours n'est pas une chose evidente et je pense qu'il faut si consacrer un maximum. il y a beaucoup de matières et les exigences sont hautes je trouve, même si elles diffèrent un peu en fonction de académies. recracher un cours ne suffit pas ca c'est sur! en ce qui concerne les equivalences, je ne crois pas qu'il en existe , mais je n'en sais rien en fait...je pense quand même qu'il te faudra passer le crpe en france. et il ne me semble pas non plus que sur ce forum on est quoique ce soit contre les non bac+3 , mais je peux me tromper encore une fois je ne vais pas t'etre d'une grande aide , mais j'ai essayé de te repondre...
Lafouyne Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Je ne vais pas non plus pouvoir répondre à tes questions mais je vais quand même essayé de te donner quelques pistes. Je suppose que le vocabulaire que je vais employer va te paraître du charabia. N'hésite pas à demander si tu as besoin. Tout d'abord, si tu connais la ville dans laquelle tu vas t'installer, je te conseille de contacter le rectorat de ton académie. Fais une recherche sur Internet tu trouveras facilement. Tu peux aussi contacter le SIAC (facilement trouvable sur Internet). Ils te donneront également des informations. Le seul risque est qu'ils soient fermés pendant les vacances. Au pire, tu peux quand même t'inscrire au concours. Je crois que la première partie des inscriptions a lieu en octobre. Attention!!!! Elles se font par Internet en 2 temps (octobre puis février ou mars, je ne sais plus). Question bébé, libellule88 a tout dit. Cela ne pose AUCUN problème. Tu auras juste besoin de ta dispense pour l'épreuve d'EPS. Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas d'équivalence. Toutefois, tu peux peut-être voir du côté des écoles privées. Le système français n'a RIEN à voir avec le système belge. Je précise parce que ce que nous appelons privé n'est pas ce que vous appelez privé. Si tu prépares le concours, je pense que ta formation constitue un atout car j'imagine que tu connais beaucoup de choses. S'il y a une part de bachotage au CRPE (en sciences et en histoire notamment), ce n'est pas le tout. Mais tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites sur ce site. On pourra te conseiller et t'orienter vers des livres qui sont une aide précieuse (Hatier, Bordas, Vuibert, Foucher... voir les posts concernés). Tu peux te sentir chez toi sur ce forum. Pose toutes les questions que tu veux!
Ariane Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Je crois que la question d'être enceinte concernant le fait d'être reconnue comme mère de 3 enfant pour être dispensé de diplome bac + 3 et non pas de savoir si on peut passer le concours en étant enceinte. Et il me semble que les mères de 3 enfants doivent fournir une photocopie du livret de famille, hors ton livret ne comportera que 2 enfants... Pour le reste il me semble qu'il y avait à un moment sur le forum une enseignante de belgique qui voulait venir enseigner en France et qui avait fait des recherches à ce sujet qui pourrait répondre à tes questions...
Lafouyne Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Je crois que la question d'être enceinte concernant le fait d'être reconnue comme mère de 3 enfant pour être dispensé de diplome bac + 3 et non pas de savoir si on peut passer le concours en étant enceinte. Et il me semble que les mères de 3 enfants doivent fournir une photocopie du livret de famille, hors ton livret ne comportera que 2 enfants...Pour le reste il me semble qu'il y avait à un moment sur le forum une enseignante de belgique qui voulait venir enseigner en France et qui avait fait des recherches à ce sujet qui pourrait répondre à tes questions... Merci pour cette précision. Pour confirmation: http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide
libellule88 Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 cool merci, je vais aller "fouiner" du côté de l'enseingante belge. sympa ta réponse la fouine, j'espère que dans quelques années ce sera des questions pour ma classe que je poserais. C'est dommage quand même qu'il y ait qu'un certain temps pour s'inscrire, ça complique les choses en voyage. Vous en êtes où vous, le concours passé? en P2 ou déjà enseignant(e)? et comment le vivez-vous? la P2 est-elle bien? Qu'est-ce qu'on y apprend ? j'ai entendu parler d'un stage en parallèle, c'est quoi?
Lafouyne Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 cool merci, je vais aller "fouiner" du côté de l'enseingante belge. sympa ta réponse la fouine, j'espère que dans quelques années ce sera des questions pour ma classe que je poserais. C'est dommage quand même qu'il y ait qu'un certain temps pour s'inscrire, ça complique les choses en voyage. Vous en êtes où vous, le concours passé? en P2 ou déjà enseignant(e)? et comment le vivez-vous? la P2 est-elle bien? Qu'est-ce qu'on y apprend ? j'ai entendu parler d'un stage en parallèle, c'est quoi? J'ai passé le CRPE cette année et je rentre en PE2 en septembre. Si en PE1 on fait beaucoup de révisions sur les connaissances pures, il semble que la PE2 est plus accès sur la pédagogie et la didactique. Il y a 3 stages: -Le "stage filé": chaque stagiaire est affecté dans une école, avec une classe, un jour par semaine. C'est la même classe de septembre à juillet. On fait donc toute l'année une journée sur le terrain avec l'évolution que cela inclut. -2 stages de 3 semaines en responsabilité. On mène par ailleurs des sortes "d'ateliers" (les ADPP) dans les classes sur un thème particulier sur plusieurs semaines. On est alor en groupe de plusieurs stagiaires. Il y a effectivement des délais pour s'inscrire mais comme tout se fait par Internet, même en voyage c'est faisable. Il y aura juste un courrier et un chèque à renvoyer pour confirmer l'inscription. Mais cela a lieu vers mars peut-être avril. N'as-tu pas moyen de te renseigner auprès du ministère en Belgique?
libellule88 Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 S'inscrire oui par internet, mais je crois qu'il faut une adresse et comme je n'en ai pas encore... C'est cool de faire un cours une fois par semaine pendant toute l'année (j'avais lu ça quelque part, mais sans vraiment faire attention, et je m'étais dit que c'est plus logique comme ça : la théorie la semaine la pratique le lundi). Ici en 1ère stage d'observation (où comme son nom l'indique tu observes en notant tout ce que le prof fait, je suis tombée sur une prof qui faisait des fautes au tableau) puis un stage actif pendant une semaine tu donnes 2 leçons par jour (c'est dur au niveau des préparations) Est-ce pareil en France, lorsqu'on donne une leçon, il faut tout noter exemple les réponses éventuelles des élèves aux questions posées? car c'est ce que j'aime le moins, mais bon faut bien les faire. Après quand tu as ta classe tu fais comme tu veux. en 2ème, 2 stages de 15 jours. En 3ème, 3 stages de 3 semaines+un mémoire en fin d'année.
Lafouyne Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 S'inscrire oui par internet, mais je crois qu'il faut une adresse et comme je n'en ai pas encore...C'est cool de faire un cours une fois par semaine pendant toute l'année (j'avais lu ça quelque part, mais sans vraiment faire attention, et je m'étais dit que c'est plus logique comme ça : la théorie la semaine la pratique le lundi). Ici en 1ère stage d'observation (où comme son nom l'indique tu observes en notant tout ce que le prof fait, je suis tombée sur une prof qui faisait des fautes au tableau) puis un stage actif pendant une semaine tu donnes 2 leçons par jour (c'est dur au niveau des préparations) Est-ce pareil en France, lorsqu'on donne une leçon, il faut tout noter exemple les réponses éventuelles des élèves aux questions posées? car c'est ce que j'aime le moins, mais bon faut bien les faire. Après quand tu as ta classe tu fais comme tu veux. en 2ème, 2 stages de 15 jours. En 3ème, 3 stages de 3 semaines+un mémoire en fin d'année. Peut-être que ton adresse en Belgique fera l'affaire, au moins pour les premières étapes de l'inscription. Oui, en France aussi nous devons rédiger des feuilles de préparations dans lesquelles on tente de tout organiser et anticiper pour la leçon. Par contre, il faudra continuer de faire ces fiches! En cas d'inscpection, elles sont demandées par l'inscpecteur. Et j'oubliais le mémoire!! Il y a en ce moment de grandes discussions au sujet du mémoire (voir le forum). Il est question qu'il disparaisse mais rien n'est sûr. On verra à la rentrée.
Messages recommandés