Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis nouvelle sur ce forum et ne connais pas (encore) les membres :blush:

Y a-t-il quelqu'un ici qui pratique la pédagogie Freinet, Steiner, Montessori ou autre ?? (ou qui s'en inspire)

Est-ce compatible avec les programmes officiels, au niveau horaire ?(je veux dire défendable devant l'inspecteur)

Comment réagit l'IA avec vous justement ?

Qu'en est-il pour le matériel (est-ce possible sans argent ?)

Réaction des parents ?

Quelle évaluation avec vos élèves (pour échapper aux notes) ?

Les PE qui s'inspirent de ces méthodes (dans l'esprit), comment faites-vous ?

Merci à celles et ceux qui me répondront.... ;)

Posté(e)

Bonjour,

Si ça t'interesse, il y a un post un peu plus bas sur la PMEV (page 2 il me semble ) ! ;)

Quand aux réactions des parents, inspecteur je ne sais pas ça sera la première année que je me lance !

J'édite, je l'ai fait remonter !

Posté(e)

Merci, je fonce voir :)

Tu nous diras pour les réactions diverses....

Posté(e)

Il y a aussi le fil suivant CLIC et celui-CI qui pourraient t'intéresser. ;)

Posté(e)

Pour l'inspecteur, pas de souci. J'ai été inspectée en novembre dernier et j'ai eu de très bonnes remarques, et quelques pistes pour approfondir ma démarche.

Pour les IO, cela dépend de toi. A toi de trouver un fonctionnement qui te permette de couvrir le programme. Là, tu n'auras pas le choix.

Pour les parents, ben je n'ai rien dit. J'ai fait une première année plus ou moins "traditionnelle" avec seulement quelques ateliers; plan de travail et ceintures de comportement, conseil. J'ai gardé le livret de la circonscription. Tout a paru normal aux parents.

L'an dernier, j'ai poussé un peu plus en rajoutant : plus d'ateliers, un projet correspondance, métiers, projets à partir des envies de la classe pour toute la DDM, quoi de neuf, mini-projets personnalisés des élèves (chaque élève se choisit un thème qu'il a envie d'approfondir avant de le présenter aux autres). Pour le bulletin, pareil : livret circo. J'ai eu un papa qui m'a demandé si je ne pratiquais pas de pédagogie alternative, mais pas d'autre remarque.

L'an prochain, je plonge jusqu'au cou avec idem + les ceintures-français maths + journal de classe + marché des connaissances + marché normal + monnaie intérieure. Que diront les parents ??? Je le saurai fin septembre.

En revanche, je me réserve jusqu'à Noël pour faire un premier bilan et revenir au fonctionnement-étape que j'ai utilisé et bien aimé l'an dernier.

Posté(e)
Pour l'inspecteur, pas de souci. J'ai été inspectée en novembre dernier et j'ai eu de très bonnes remarques, et quelques pistes pour approfondir ma démarche.

Pour les IO, cela dépend de toi. A toi de trouver un fonctionnement qui te permette de couvrir le programme. Là, tu n'auras pas le choix.

Pour les parents, ben je n'ai rien dit. J'ai fait une première année plus ou moins "traditionnelle" avec seulement quelques ateliers; plan de travail et ceintures de comportement, conseil. J'ai gardé le livret de la circonscription. Tout a paru normal aux parents.

L'an dernier, j'ai poussé un peu plus en rajoutant : plus d'ateliers, un projet correspondance, métiers, projets à partir des envies de la classe pour toute la DDM, quoi de neuf, mini-projets personnalisés des élèves (chaque élève se choisit un thème qu'il a envie d'approfondir avant de le présenter aux autres). Pour le bulletin, pareil : livret circo. J'ai eu un papa qui m'a demandé si je ne pratiquais pas de pédagogie alternative, mais pas d'autre remarque.

L'an prochain, je plonge jusqu'au cou avec idem + les ceintures-français maths + journal de classe + marché des connaissances + marché normal + monnaie intérieure. Que diront les parents ??? Je le saurai fin septembre.

En revanche, je me réserve jusqu'à Noël pour faire un premier bilan et revenir au fonctionnement-étape que j'ai utilisé et bien aimé l'an dernier.

ça me fait sourire, ta façon ni vue ni connue d'avancer dans tes convictions pédagogiques. :D;) Les parents, de toutes façons, doivent bien voir que tes élèves apprennent aussi bien (voire mieux parfois !) qu'ailleurs, donc ils ne devraient pas trop intervenir même si c'est vrai, l'année prochaine, tu fais vraiment le grand saut ! C'est une bonne solution d'y aller en douceur en fait, je pense. Tu nous raconteras les réactions au bout d'un mois ? ;)

Posté(e)

Le ni-vu-ni-connu, même si cela prête à rire, ça valait mieux... T1 arrivant dans une école classe multiniveau à problèmes (déscolarisation pour violence) et faible niveau, je n'allais pas dire "coucou, c'est moi, je n'y connais rien, je débute, mais je vais expérimenter plein de trucs sur vos enfants. J'ai tout lu sur internet, c'est un peu de Freinet, un peu de PEMV et un peu de Caron avec une touche de Montessori, ça devrait marcher, vous z'inquiétez pas, on avisera si vos chérubins ne progressent pas !" :D:D

En tant que maman, si un instit me faisait ça, je serais trèèèèèès réticente.

Sans rire, je crois que le nom "Freinet" panique les parents. De toute façon, je bidouille tellement que je ne pratique pas du "Freinet", alors pourquoi je le dirais ce mot, hein ? :P

Je me contente en réunion d'exposer nos actions, nos projets, donner quelques éléments sur ma gestion du multiniveau. Le reste, ils ne s'en préoccupent pas beaucoup, du moment qu'ils voient régulièrement du travail soigné revenir à la maison, sous quelque forme que ce soit.

Posté(e)
Le ni-vu-ni-connu, même si cela prête à rire, ça valait mieux... T1 arrivant dans une école classe multiniveau à problèmes (déscolarisation pour violence) et faible niveau, je n'allais pas dire "coucou, c'est moi, je n'y connais rien, je débute, mais je vais expérimenter plein de trucs sur vos enfants. J'ai tout lu sur internet, c'est un peu de Freinet, un peu de PEMV et un peu de Caron avec une touche de Montessori, ça devrait marcher, vous z'inquiétez pas, on avisera si vos chérubins ne progressent pas !" :D:D

En tant que maman, si un instit me faisait ça, je serais trèèèèèès réticente.

Sans rire, je crois que le nom "Freinet" panique les parents. De toute façon, je bidouille tellement que je ne pratique pas du "Freinet", alors pourquoi je le dirais ce mot, hein ? :P

Je me contente en réunion d'exposer nos actions, nos projets, donner quelques éléments sur ma gestion du multiniveau. Le reste, ils ne s'en préoccupent pas beaucoup, du moment qu'ils voient régulièrement du travail soigné revenir à la maison, sous quelque forme que ce soit.

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi ;):D ! Et surtout ne JAMAIS dire de gros mots (genre justement Freinet, PMEV) qui font paniquer les parents ! Ce qui me fait rire c'est le fait que tu arrives si vite à ce que tu veux, que tu sois décidée mais que les parents n'ont pas vraiment l'occasion de critiquer puisque tu fais ça tout doucement. (hâtons nous doucement quoi !) Je dis clap clap ! :P

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces pistes de travail ;) (Tahoney, c'est bien de pointer ce qui ne va pas, ça nous permet de ne pas tomber dans le panneau à notre tour...)

J'hésite encore un peu à me lancer, j'ai un niveau que je connais peu (j'ai surtout bossé avec des grands) Mais je vais m'y mettre petit à petit :)

Par contre la masse de travail pour faire les fiches d'auto-évaluation etc :ninja:

Hors sujet : je vais être inspectée cette année.(normalement...) Savez-vous que j'ai eu la note maximale dans le département où j'étais (89), et qu'ici (70) c'est une note moyenne/basse :( Avec 6 ans d'ancienneté je me suis retrouvée avec le barême d'un PE 2 sortant ici :ninja:

On ne bosse pas pour la note, mais bon, un système d'évaluation nationale ça ne serait pas du luxe... :huh:

Posté(e)
Pour l'inspecteur, pas de souci. J'ai été inspectée en novembre dernier et j'ai eu de très bonnes remarques, et quelques pistes pour approfondir ma démarche.

C'est encourageant, ça fait toujours plaisir d'être de nouveau une bonne élève :P

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces pistes de travail ;) (Tahoney, c'est bien de pointer ce qui ne va pas, ça nous permet de ne pas tomber dans le panneau à notre tour...)

J'hésite encore un peu à me lancer, j'ai un niveau que je connais peu (j'ai surtout bossé avec des grands) Mais je vais m'y mettre petit à petit :)

Par contre la masse de travail pour faire les fiches d'auto-évaluation etc :ninja:

REgarde du coté de la PMEV, il n'y a pas d'auto évaluation dans ce "système". D'ailleurs, je crois vraiment, après avoir regardé un peu partout, que c'est la pédagogie qui me ressemble le plus. De toute façon, je fonctionnais déjà comme ça de par moi même sans même connaitre l'existence de la PMEV ! :P Du coup, j'ai mis un nom sur ma façon d'enseigner, et j'ai pu aller un peu plus loin (surtout en élémentaire car j'avais surtout fonctionné comme ça en maternelle) dans ma pratique. Après quelques hésitations (et de longues recherches et réflexions) j'ai décidé de m'y remettre l'année prochaine avec les GS/CP.

Hors sujet : je vais être inspectée cette année.(normalement...) Savez-vous que j'ai eu la note maximale dans le département où j'étais (89), et qu'ici (70) c'est une note moyenne/basse :( Avec 6 ans d'ancienneté je me suis retrouvée avec le barême d'un PE 2 sortant ici :ninja:

On ne bosse pas pour la note, mais bon, un système d'évaluation nationale ça ne serait pas du luxe... :huh:

Parfois, dans un même département, ça change aussi d'un inspecteur à l'autre. Quand j'ai débuté, j'ai eu 11,5. C'était une bonne note (mais j'aurais pu avoir jusqu'à 12, voire 13 mais il aurait fallu l'excellence !) pour mon inspecteur, et 1 an et demi après, j'ai changé de circonscription, l'inspecteur est venu me voir et m'a dit qu'il inspectait presque tous les ans mais qu'il ne donnait jamais plus d'un demi point. Donc avec mon 11,5, pour lui, j'étais hors barème ! Il n'a pas voulu m'augmenter et du coup, ça a posé des problèmes à l'inspection académique, comme si j'avais été carrément nulle ! J'ai donc dû être réinspectée assez rapidement par un autre inspecteur 2 ans après, dans une autre circonscription encore, qui ne comprenait pas pourquoi je n'avais pas obtenu de points à ma précédente inspection. Il m'a de nouveau redonné 1 point et demi et j'ai eu 13. Mais après, plusd'inspection pendant 8 ans. Et lors de ma dernière inspection, j'ai carrément eu 3 points en plus. Mon inspecteur ne pouvait soit disant pas me donner plus sans devoir voir avec l'inspecteur d'académie ! Bref, j'ai 16 et j'étais au maximum du barème... mais je me demande à quelle sauce je serai mangée la prochaine fois. Tout ça est tellement aléatoire !

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car le nom de "Steiner" me turlupine de plus en plus.

Une de mes élèves part en Allemagne l'an prochain et intègrera une de ces écoles.

Hier, j'ai 2 élèves hollandais qui étaient inscrits dans une école Steiner qui sont arrivés et sont inscrits à l'école. Les décalages d'apprentissages semblent importants et je voudrais savoir comment m'y prendre.

Qui pourrait me donner quelques pistes pour que j'avance dans mes recherches ?

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...