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Posté(e)
Les décalages d'apprentissages semblent importants

C'est à dire ?

Posté(e)
Les décalages d'apprentissages semblent importants

C'est à dire ?

Bonjour,

C'est à dire que le plus jeune (presque 7,5 ans) a un niveau de grande section (n'ayant jamais fait de maternelle je ne suis pas certaine de ce que j'avance).

Je développe avec ce que j'ai pu évaluer en 2 jours :

LECTURE : Il ne lit pas du tout (mais c'est dû au système scolaire hollandais donc je ne m'en préoccupe pas), ne reconnaît pas son prénom autrement écrit qu'en lettres capitales.

ECRITURE : Il ne sait pas tenir un crayon, n'utilise que les capitales d'imprimerie, ne sait pas écrire son prénom ( de 5 lettres), forme la plupart de ses lettres en miroir ou les commence par le bas. Niveau graphisme, même les traits droits verticaux ne sont pas bien droit... Au tableau ou sur l'ardoise blanche, où les mouvements sont moins précis, c'est mieux.

MATHS : niveau construction du nombre, il associe et compare des collections identiques jusqu'à 6. Il sait continuer un algorithme de 2 éléments, pas de trois.

Niveau repérage spatial, c'est plus difficile : au jeu du copieur par exemple, il n'arrive pas à reproduire mes gestes si je les complexifie un peu (ex : toucher mon pied gauche avec ma main droite, que je sois à côté de lui ou en face de lui). Je ne parle pas des tracés à la règle que je n'ai pas encore évalué.

APPLICATION DES CONSIGNES USUELLES: il ne sait pas découper à peu près droit sur un trait épais, ne sait pas colorier (il remplit la case de petits motifs ou de petites lettres).

COMPORTEMENT : il a une grande fatigabilité (ça se dit ?). Il tient 10 minutes assis sur une chaise, après ça devient plus que périlleux. Il a besoin de crier et courir sans cesse. Quand je trouve moyen de le laisser se défouler après ça va mieux et il peut repartir pour 10 minutes.

Pour la grande soeur (9 ans), ce n'est pas comparable. Elle est une élève appliquée et se fatigue nettement moins vite. Elle a une écriture à peu près lisible, proche du script.

Je n'ai pu évaluer vraiment avec elle que les mathématiques, et elle semble avoir un niveau fin de CE2/début de CM1.

Bref, mon inquiétude vient du petit frère, vous l'aurez compris : est-ce un élève en difficulté ?

Ou ce qui me semble être un retard (à moi PE française fraîchement sortie de l'IUFM) est en fait dû à cette pédagogie qui est très soucieuse du rythme des élèves ?

J'explique la source de mon interrogation :

1. La grande soeur a suivi la même scolarité, et n'a pas/plus les difficultés du petit frère, semble une élève épanouie.

2. Mon élève qui part en Allemagne et suit actuellement un excellent CP (lectrice épanouie) n'apprendra "son alphabet" qu'à partir du deuxième trimestre 2008-2009 dans son école Steiner, avec toujours une scolarité à temps réduit (6 demi-journées/semaine).

Posté(e)

POur ce qui est de l'écriture, je sais que dans certains sytèmes scolaires, la cursive apparait plus tard ( voire pas du tout ?).

Petite, en Afrique du sud, en CP et CE1 ( enfin l'équivalence), j'écrivais en scripte.

Posté(e)

Oui pour l'écriture, nous somme très peu nombreux à faire écrire en cursive si tôt. Souvent, ce n'est pas avant 8 ans.

Pour le reste, ton élève de 7 ans et demi semble quand même un peu en difficulté on dirait non ? C'est surtout l'algorithme qui me fait dire ça. Parce que même sans travailler sur cet exercice, les enfants de 7 ans savent prolonger un algorithme de 3 éléments. Même les enfants en retard s'en sortent en CE1 non ? Et puis qu'il soit incapable de t'imiter dans des gestes simples, ce n'est pas non plus tellement bon signe. Non, franchement, en te lisant j'ai du mal à me dire que c'est un niveau "normal" de développement. :sad:

Posté(e)
Oui pour l'écriture, nous somme très peu nombreux à faire écrire en cursive si tôt. Souvent, ce n'est pas avant 8 ans.

Pour le reste, ton élève de 7 ans et demi semble quand même un peu en difficulté on dirait non ?

Je confirme et je crains qu'il ne faille supprimer le "un peu". :sad:

Posté(e)

Mes recherches confirment ce que vous me dites... Comme nous n'avons pas plus de RASED que d'aide CLIN par chez nous, je vais essayer de bricoler encore. :sad:

Il va souffrir ce petit, ça me désespère par avance.

Posté(e)
Les décalages d'apprentissages semblent importants

C'est à dire ?

Bonjour,

C'est à dire que le plus jeune (presque 7,5 ans) a un niveau de grande section (n'ayant jamais fait de maternelle je ne suis pas certaine de ce que j'avance).

Je développe avec ce que j'ai pu évaluer en 2 jours :

LECTURE : Il ne lit pas du tout (mais c'est dû au système scolaire hollandais donc je ne m'en préoccupe pas), ne reconnaît pas son prénom autrement écrit qu'en lettres capitales.

ECRITURE : Il ne sait pas tenir un crayon, n'utilise que les capitales d'imprimerie, ne sait pas écrire son prénom ( de 5 lettres), forme la plupart de ses lettres en miroir ou les commence par le bas. Niveau graphisme, même les traits droits verticaux ne sont pas bien droit... Au tableau ou sur l'ardoise blanche, où les mouvements sont moins précis, c'est mieux.

MATHS : niveau construction du nombre, il associe et compare des collections identiques jusqu'à 6. Il sait continuer un algorithme de 2 éléments, pas de trois.

Niveau repérage spatial, c'est plus difficile : au jeu du copieur par exemple, il n'arrive pas à reproduire mes gestes si je les complexifie un peu (ex : toucher mon pied gauche avec ma main droite, que je sois à côté de lui ou en face de lui). Je ne parle pas des tracés à la règle que je n'ai pas encore évalué.

APPLICATION DES CONSIGNES USUELLES: il ne sait pas découper à peu près droit sur un trait épais, ne sait pas colorier (il remplit la case de petits motifs ou de petites lettres).

COMPORTEMENT : il a une grande fatigabilité (ça se dit ?). Il tient 10 minutes assis sur une chaise, après ça devient plus que périlleux. Il a besoin de crier et courir sans cesse. Quand je trouve moyen de le laisser se défouler après ça va mieux et il peut repartir pour 10 minutes.

Plutôt MS de début d'année. Mes MS savent (en très grande majorité) écrire leur prénom, en capitales d'imprimerie, dénombrer jusqu'à 8, comparer des collections identiques jusqu'à 6 au moins,continuer des algotrithmes de 3 éléments, découper sur un trait droit (et même sur des courbes), tiennent 20 mn au regroupement .....

Posté(e)

Ma classe ( Ce1 traditionnel français ) correspond avec une classe de niveau CE2 ( classe 3 en Allemagne ) dans une école Steiner ( Waldorfschule) en Allemagne .

Voici ce que ma collègue allemande m 'a expliqué :

Ils fonctionnent par cycle d 'apprentissage :

4 semaines de lecture / ecriture , puis 4 semaines de mathématiques . puis 4 semaines de dessin / géométrie .

Ils ont un cours principal le matin ( donc soit lecture écriture ou maths ou géométrie suivant la période ) puis après la récré du matin des activités : danse , sports , musique , travaux manuels , anglais , français .

Dans cette école les élèves n 'ont pas de mobilier scolaire , ils écrivent sur des bancs , et sont assis sur de gros coussins ou à genoux sur des tapis ( mais c 'est peut être propre à l 'école avec laquelle je correspond )

Les enfants n 'ont pas classe l 'après-midi ( comme ailleurs en Allemagne ) . Ce type d 'école est très répandu outre-Rhin . D' après ma collègue allemande , les enfants sont plus épanouis qu 'en France , mais ils peuvent avoir du retard en lecture et en maths et pour certains élèves les apprentissages prennent beaucoup plus de temps étant donné le fonctionnement particulier du cours principal .

Posté(e)
Dans cette école les élèves n 'ont pas de mobilier scolaire , ils écrivent sur des bancs , et sont assis sur de gros coussins ou à genoux sur des tapis ( mais c 'est peut être propre à l 'école avec laquelle je correspond )

:blink:

les enfants sont plus épanouis qu 'en France , mais ils peuvent avoir du retard en lecture et en maths

Eh oui, comme dans tous les domaines, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ! :wink:

Posté(e)
Ma classe ( Ce1 traditionnel français ) correspond avec une classe de niveau CE2 ( classe 3 en Allemagne ) dans une école Steiner ( Waldorfschule) en Allemagne .

Voici ce que ma collègue allemande m 'a expliqué :

Ils fonctionnent par cycle d 'apprentissage :

4 semaines de lecture / ecriture , puis 4 semaines de mathématiques . puis 4 semaines de dessin / géométrie .

Ils ont un cours principal le matin ( donc soit lecture écriture ou maths ou géométrie suivant la période ) puis après la récré du matin des activités : danse , sports , musique , travaux manuels , anglais , français .

Dans cette école les élèves n 'ont pas de mobilier scolaire , ils écrivent sur des bancs , et sont assis sur de gros coussins ou à genoux sur des tapis ( mais c 'est peut être propre à l 'école avec laquelle je correspond )

Les enfants n 'ont pas classe l 'après-midi ( comme ailleurs en Allemagne ) . Ce type d 'école est très répandu outre-Rhin . D' après ma collègue allemande , les enfants sont plus épanouis qu 'en France , mais ils peuvent avoir du retard en lecture et en maths et pour certains élèves les apprentissages prennent beaucoup plus de temps étant donné le fonctionnement particulier du cours principal .

Et eux, ils n'ont pas de Brighelli pour les faire ch*** ?!

Sans rire, quand on pense que chez nous on nous reproche de ne pas être assez efficaces...

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