Aller au contenu

CP et lecture du texte au tableau...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la découverte d'un texte en CP, je voudrais réécrire le texte sur une grande affiche pour pouvoir l'analyser avec des codes graphiques et couleurs, puis le réutiliser les jours d'après et ainsi laisser de la place sur le tableau pour d'autres activités.

Mais voilà, je me demandais s'il fallait écrire ce texte en script ou en cursive?

Mes interrogations :

- en script : c'est l'écriture avec laquelle les mêmes textes sont présentés sur le manuel, donc plus facile pour relire ensuite le texte à partir de ce support individuel

- en cursive : c'est l'écriture manuelle, et comme je l'ai écrite à la main, il serait plus logique d'utiliser la cursive, non?Car il faut faire comprendre aux élèves la différence entre ces 2 écritures, et ça serait contradictoire d'écrire à la main un texte en script... :huh:

Comme faites- vous? A moins de présenter le texte sur l'affiche dans les 2 écritures?

Merci de vos conseils...

Audrey

Posté(e)

Ma première année de cp, en début d'anée, j'écrivais en script puis vers décembre en cursive mais dès ma 2ème année de cp, j'ai préféré écrire tout de suite en cursive au tableau : cela me semblait plus logique !

Je travaille en parallèle dès le début d'année, la correspondance script cursive pour que cla ne pose aucun problème !

Posté(e)

Dès le début de l'année, j'écris les textes en cursive au tableau pour que les élèves s'habituent à la correspondance cursive/scripte puisqu'ils ont le même texte dans leur livre.

Posté(e)

j'écris toujours en cursive.

Posté(e)

j'écris en cursive, pour travailler la correspondance. Les élèves ont leur texte imprimé dans les deux écritures. Le deuxième jour, on travaille la correspondance avec des étiquettes (étiquettes aimantées écrites en script, les élèves viennent tour à tour la lire au tableau et la coller dessous le mot en cursive), et ce, jusqu'en décembre environ.

Posté(e)
j'écris en cursive, pour travailler la correspondance. Les élèves ont leur texte imprimé dans les deux écritures. Le deuxième jour, on travaille la correspondance avec des étiquettes (étiquettes aimantées écrites en script, les élèves viennent tour à tour la lire au tableau et la coller dessous le mot en cursive), et ce, jusqu'en décembre environ.

Cette année, j'ai toujours écrit en script, avec bien du mal!

La conseillère ne m'a jamais rien dit, je pensais que c'était "obligatoire" d'écrire en cursif, comme dans les livres....et je ne me suis même pas posé la question <_<

Pour les textes à lire le soir, ils ont des phrases en cursif, d'autres en script, ou un texte complet en cursif, puis en script...

Posté(e)
j'écris en cursive, pour travailler la correspondance. Les élèves ont leur texte imprimé dans les deux écritures. Le deuxième jour, on travaille la correspondance avec des étiquettes (étiquettes aimantées écrites en script, les élèves viennent tour à tour la lire au tableau et la coller dessous le mot en cursive), et ce, jusqu'en décembre environ.

Cette année, j'ai toujours écrit en script, avec bien du mal!

La conseillère ne m'a jamais rien dit, je pensais que c'était "obligatoire" d'écrire en cursif, comme dans les livres....et je ne me suis même pas posé la question <_<

Pour les textes à lire le soir, ils ont des phrases en cursif, d'autres en script, ou un texte complet en cursif, puis en script...

tu voulais dire "script" là, non ?

Posté(e)

L'écriture manuelle est en cursive, donc j'écris en cursive les textes de lectures affichées au tableau. Ca me semble logique. Je trouve que c'est mieux pour les aider à former les lettres quand ils écrivent, sinon, ils ont tendance à former les lettres en script car c'est plus facile (pour les f, les k, etc). Parcontre, les textes de lecture collés dans le cahier sont tapés en script. Et on fait des exos d'appariemment dans les deux écritures.

Posté(e)
j'écris en cursive, pour travailler la correspondance. Les élèves ont leur texte imprimé dans les deux écritures. Le deuxième jour, on travaille la correspondance avec des étiquettes (étiquettes aimantées écrites en script, les élèves viennent tour à tour la lire au tableau et la coller dessous le mot en cursive), et ce, jusqu'en décembre environ.

Cette année, j'ai toujours écrit en script, avec bien du mal!

La conseillère ne m'a jamais rien dit, je pensais que c'était "obligatoire" d'écrire en cursif, comme dans les livres....et je ne me suis même pas posé la question <_<

Pour les textes à lire le soir, ils ont des phrases en cursif, d'autres en script, ou un texte complet en cursif, puis en script...

tu voulais dire "script" là, non ?

oui

Posté(e)

Ah bah moi c'est bizarre, j'ai appris le contraire. Que ce soit à l'IUFM, les conseillers péda ou dans le guide du maître, tous indiquent qu'il faut recopier le texte au tableau tel qu'il est dans le livre: en script avec les mêmes retours à la ligne pour que les élèves retrouvent la même chose au tableau et dans le livre.

Je suis seule dans ce cas?

Posté(e)

J'ai entendu dire la même chose et comme je débute au CP je me pose donc la même question que toi Emee ... :idontno:

Posté(e)

dès le début d'année, j'écris en cursive.. l'écriture scripte étant réservée aux livres ou à l'écriture ordinateur

les élèves font dès le début de sparallèles entre les écritures.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...