Aller au contenu

CP et lecture du texte au tableau...

ödrée

Messages recommandés

Je viens de lire vos messages ( merci pour vos témoignages )et une bonne majorité d'entre vous choisisse l'écriture cursive

pour copier les textes au tableau.

Ce qu'il faut donc c'est respecter la mise en page du texte ( alignements...) et travailler la correspondance entre les 2

écritures si j'ai bien compris. :blush:

Et puis, après l'analyse collective du texte au tableau, on relit le texte sur le support individuel donc en script, alors

là,les élèves rencontrent les 2 écritures et on peut travailler sur la correspondance script/cursive si des mots posent

problème. Est-ce bien cela?

Pour avoir enseigné dans les 4 niveaux de la maternelle je peux te dire que dès la petite section nous montrons aux élèves les différentes écriture. En grande section le travail est poussé: nous travaillons les correspondances entre capitales script et cursives. Nous disons bien aux enfants que le script c'est l'écriture des livres et que la cursive c'est l'écriture des cahiers. Donc si tu écris au tableau c'est en cursive (puisque ton tableau, c'est comme leur cahier!). Là où il y a polémique par contre c'est sur les majuscules. Certains n'auront pas vu les belles anglaises mais juste les capitales d'imprimerie.

Pour avoir enseigné dans les 4 niveaux de la maternelle je peux te dire que dès la petite section nous montrons aux élèves les différentes écriture. En grande section le travail est poussé: nous travaillons les correspondances entre capitales script et cursives. Nous disons bien aux enfants que le script c'est l'écriture des livres et que la cursive c'est l'écriture des cahiers. Donc si tu écris au tableau c'est en cursive (puisque ton tableau, c'est comme leur cahier!). Là où il y a polémique par contre c'est sur les majuscules. Certains n'auront pas vu les belles anglaises mais juste les capitales d'imprimerie.

exact. En général, ce sont les majuscules qui posent problème... mais pas longtemps en fait... ils font vite le parallèle, d'autant que ce sont souvent les memes majuscules qui reviennent.

Je fais de la lecture par hypothèses, et mes textes sont écrits en cursives au tableau... (mais bon, mes élèves l'ont en cursive et en script sur leur feuille...)... Comme tu le dis, ils sont habitués très tôt à reconnaitre les lettres dans les différentes écritures (dans nos prog. sur le cycle, la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures est prévue pour la GS)... ce qu'il ne faut surtout pas, c'est faire écrire les élèves en script... c'est à bannir ! malheureusement, je rencontre des collègues de GS qui le font faire à leurs élèves...