colisseum Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour, J'ai décidé après de longues années de réflexion de repasser le concours en candidate libre. je me suis inscrite au CNED et j'ai ressorti les livres que j'avais acheté à l'époque. Mais j'ai peur de me démotiver au fur et à mesure des mois qui vont s'écouler, surtout que j'ai 2 enfants en bas âge. En 1998, j'ai passé le concours en suivant la formation à l'IUFM de BEAUVAIS et franchement très très mauvaise expérience sauf pour la pratique professionnelle (tous les mardi je prenais une classe de CE1 avec une formatrice au petit oignon avec moi). Bon bref, aujourdh'ui j'aimerai avoir des conseils, connaître des personnes qui ont passé ce concours en candidat libre. J'habite en Saône et Loire et prête à échanger. Colisseum
MARJOPAT Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Bonjour, Tout comme toi je vais passer le concours en candidate libre.. Je vais en fait le repasser pour la xième fois. J'ai aussi fait le choix candidat libre parce que j'ai pas tellement un bon souvenir de l'iufm non plus. En plus, l'iufm se situe assez long de chez moi. Je n'ai pas encore d'enfant, mais j'ai un mari que je ne veux pas quitter pendant toute la semaine. Comme toi je recherche des personnes avec qui discuter, échanger et surtout se remotiver parce que je sais que passer le concours, c'est dur. Je crois que c'est bien ce qui m'a manqué cette année; quelqu'un avec qui échanger. J'habite en Lorraine. Je suis partante pour échanger "virtuellement". A bientôt
colisseum Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Bonjour, Tout comme toi je vais passer le concours en candidate libre.. Je vais en fait le repasser pour la xième fois. J'ai aussi fait le choix candidat libre parce que j'ai pas tellement un bon souvenir de l'iufm non plus. En plus, l'iufm se situe assez long de chez moi. Je n'ai pas encore d'enfant, mais j'ai un mari que je ne veux pas quitter pendant toute la semaine. Comme toi je recherche des personnes avec qui discuter, échanger et surtout se remotiver parce que je sais que passer le concours, c'est dur. Je crois que c'est bien ce qui m'a manqué cette année; quelqu'un avec qui échanger. J'habite en Lorraine. Je suis partante pour échanger "virtuellement". A bientôt Bonjour, Super la Lorraine. Je suis de Thionville, exactement de YUTZ mais délocalisée dans le 71 à cause du travail de mon mari. Et toi? Peut-être qu'on pourra se voir, je remonte fin septembre?
anthea39 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 bonjour, tout d'abord je vous souhaite bon courage pour cette dure annee. en effet j'ai moi aussi passé le concours en candidat libre avec le CNED. ce n'est pas évident, et c'est sur il faut etre motivé mais je suis la preuve vivante qu'on peut y arriver. je n'avais pas d'enfant cette annee là, donc je ne saurai pas dire si c'est plus gerable ou non. j'ai une amie qui l'a eu avec une petite fille, elle a bossé dur, pendant les siestes et le week end c'est le papa qui assumait, mais elle y est arrivé et a son premier poste à la rentree. en ce qui me concerne je n'avais pas ete a l'iufm avant donc je ne peux pas comparer les formations. il faut peut etre essayer de mettre en place un planing à la semaine... si vous voulez des info n'hesitez pas. bonne chance.
MARJOPAT Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Ah ! Cool ! Le monde est petit en fait ! Enfin, quand même encore un peu trop grand. Moi j'habite à côté de Sarreguemines. Alors, pour ce qui est de ce voir, je sais pas trop. Ca fait une sacrée trotte pour moi et je n'ai pas de voiture. Mais bon, on peut essayer de tisser des liens internet tout d'abord, et on verra ensuite. Ok ?
Saintaise Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Bonjour, Je prépare le CRPE avec le CNED également et j'aimerai me joindre à vous. Question budget, si vous avez des astuces pour choisir au mieux les livres, je suis preneuse!
MARJOPAT Posté(e) 5 août 2007 Posté(e) 5 août 2007 Salut, Je dirais que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Moi je ne prépare pas le crpe avec le cned ( déjà fait une autre année), mais j'ai les bouquins à la maison et quelque chose me fait dire qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup changé. On devrait donc pouvoir s'y retrouver. Pour ce qui est de bonnes astuces questions budget, je ne sais pas trop quoi te dire. Regarde sur e-bay, c-discount..., ou sur le forum. Il y a des "chanceuses" qui vendent leurs bouquins, à des prix qui me semblent intéressant. Comme je repasse le concours, je ne pense pas en acheter de nouveaux. On pourra toujours voir par la suite pour faire marcher le scanner. A bientôt, j'espère !
chaperonrasta Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Salut, J'ai réussi le concours cette année en le préparant par le cned et avec quelques livres en plus; je veux juste vous dire d'y croire, que c'est possible de l'avoir (c'était la 1ère fois pour moi) sans avoir fait de PE1. En ce qui concerne les livres, je vous conseille de faire pas mal d'annales, ça aide beaucoup pour le jour J. Je vends des livres dans le post outils pour le concours alors si certains vous intéressent, n'hésitez pas à m'en faire part. Et puis, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions concernant le concours. Sonia
satin Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Autre astuce pour des bouquins pas chers : en français et maths, les vieilles éditions des Hatier sont encore d'actualité, même si les épreuves du concours ont changé : la didactique ou la synthèse seront toujours les mêmes ! Après on complète avec des exos d'autres sources...
tcharli Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Bon courage ! Pesonnellement, je l'ai préparé aussi seul. Pour l'organisation je me suis fait un planning à l'année (en repartissant le pg) Et si j'étais en avance je soufflais qq jours de tps en tps. Un conseil (si vous le pouvez) : pour bien se préparer aux épreuves, j'allais faire mes devoirs du cned dans une Bibliothèque universitaire de 8h à 12h avec mon chrono. C'était 4 h pour le francais , pas une minute de plus. Si je n'avais pas fini , tant pis je le renvoyais au Cned en l'état. Ainsi ca me permettait d'etre reellement en condition de concours, chose difficile qd on prépare le concours seul à la maison.
humbugs Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Bonjour à tous! J'ai aussi passé le concours en candidat libre (avec cours forprof), et je l'ai eu du premier coup. Sans enfant certes, j'ai eu la chance d'avoir du temps.. mais il est difficile de toujours en tirer partie au maximum.. la fatigue, la démotivation, les choses qu'on a du mal à assimiler et qui nous font perdre espoir, ce monde de l'éducation qui peut parfois paraitre si loin de nous qu'on a l'impression qu'on aura jamais le ticket d'entrée.. Et puis, un peu de chance, beaucoup de boulot, pas mal de confiance en soi (pour le moral, et surtout pour les oraux: o-bli-gé!) et ça peut passer.. Du rabachage, du bachotage, des exercices qu'on fait et qu'on refait jusqu'à les maitriser complètement, de l'entrainement sur des annales pour gérer le temps et ne pas être surpris par les sujets les jours J, du par coeur s'il le faut pour des notions d'histoire, de géo ou autres, ou des petits trucs mémotechniques (ex: "apprendre" selon Perrenoud : "DPCAPE": Désirer (le savoir, le pouvoir, la reconnaissance, etc.), Persévérer (dans ses apprentissages), Construire (son savoir, sa relation a celui ci), Accepter (de changer, car toute nouveauté intégrée nous fait changer=grandir), Prendre des risques (de se tromper, ou d'avoir raison!), Evoluer (dans sa relation au savoir, et donc à soi même) ) Et du fouillage sur internet pour tout et n'importe quoi, et surtout des séances, des séquences, des blogs ou sites réalisés par des instits avec leur élèves.. Et éventuellement, des vitamines, des sources de joie, de plaisir, ou de repos dans votre vie perso ou pro, et ... de l'envie !!! Bon courage à tous!!
pitchounn Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Bonjour à tous!J'ai aussi passé le concours en candidat libre (avec cours forprof), et je l'ai eu du premier coup. Sans enfant certes, j'ai eu la chance d'avoir du temps.. mais il est difficile de toujours en tirer partie au maximum.. la fatigue, la démotivation, les choses qu'on a du mal à assimiler et qui nous font perdre espoir, ce monde de l'éducation qui peut parfois paraitre si loin de nous qu'on a l'impression qu'on aura jamais le ticket d'entrée.. Et puis, un peu de chance, beaucoup de boulot, pas mal de confiance en soi (pour le moral, et surtout pour les oraux: o-bli-gé!) et ça peut passer.. Du rabachage, du bachotage, des exercices qu'on fait et qu'on refait jusqu'à les maitriser complètement, de l'entrainement sur des annales pour gérer le temps et ne pas être surpris par les sujets les jours J, du par coeur s'il le faut pour des notions d'histoire, de géo ou autres, ou des petits trucs mémotechniques (ex: "apprendre" selon Perrenoud : "DPCAPE": Désirer (le savoir, le pouvoir, la reconnaissance, etc.), Persévérer (dans ses apprentissages), Construire (son savoir, sa relation a celui ci), Accepter (de changer, car toute nouveauté intégrée nous fait changer=grandir), Prendre des risques (de se tromper, ou d'avoir raison!), Evoluer (dans sa relation au savoir, et donc à soi même) ) Et du fouillage sur internet pour tout et n'importe quoi, et surtout des séances, des séquences, des blogs ou sites réalisés par des instits avec leur élèves.. Et éventuellement, des vitamines, des sources de joie, de plaisir, ou de repos dans votre vie perso ou pro, et ... de l'envie !!! Bon courage à tous!! Coucou! Moi je suis picarde et passe le concours pr la 6eme fois...je commence à etre vraiment desesperee...Je cherche des personnes ds mon cas qui galèrent aussi!Heureusemt je suis suppleante ds le privé et fais le metier q j aime.Mais à 25ans j aimerais enfin etre titulaire!!!!! Sur les 5 tentatives j ai été admissible qu une fois,je suis une grosse stressée et a chaq fois le jour J je perds mes moyens! J ai deja fait 1an d iufm,2ans de cned et 1an de forprof!Que me conseillez vous??? Pitchounn.
Messages recommandés