Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous!

J'ai aussi passé le concours en candidat libre (avec cours forprof), et je l'ai eu du premier coup. Sans enfant certes, j'ai eu la chance d'avoir du temps.. mais il est difficile de toujours en tirer partie au maximum.. la fatigue, la démotivation, les choses qu'on a du mal à assimiler et qui nous font perdre espoir, ce monde de l'éducation qui peut parfois paraitre si loin de nous qu'on a l'impression qu'on aura jamais le ticket d'entrée..

Et puis, un peu de chance, beaucoup de boulot, pas mal de confiance en soi (pour le moral, et surtout pour les oraux: o-bli-gé!) et ça peut passer..

Du rabachage, du bachotage, des exercices qu'on fait et qu'on refait jusqu'à les maitriser complètement, de l'entrainement sur des annales pour gérer le temps et ne pas être surpris par les sujets les jours J, du par coeur s'il le faut pour des notions d'histoire, de géo ou autres, ou des petits trucs mémotechniques (ex: "apprendre" selon Perrenoud ;) : "DPCAPE": Désirer (le savoir, le pouvoir, la reconnaissance, etc.), Persévérer (dans ses apprentissages), Construire (son savoir, sa relation a celui ci), Accepter (de changer, car toute nouveauté intégrée nous fait changer=grandir), Prendre des risques (de se tromper, ou d'avoir raison!), Evoluer (dans sa relation au savoir, et donc à soi même) )

Et du fouillage :huh: sur internet pour tout et n'importe quoi, et surtout des séances, des séquences, des blogs ou sites réalisés par des instits avec leur élèves..

Et éventuellement, des vitamines, des sources de joie, de plaisir, ou de repos dans votre vie perso ou pro, et ... de l'envie !!!

Bon courage à tous!! :)

Coucou!

Moi je suis picarde et passe le concours pr la 6eme fois...je commence à etre vraiment desesperee...Je cherche des personnes ds mon cas qui galèrent aussi!Heureusemt je suis suppleante ds le privé et fais le metier q j aime.Mais à 25ans j aimerais enfin etre titulaire!!!!!

Sur les 5 tentatives j ai été admissible qu une fois,je suis une grosse stressée et a chaq fois le jour J je perds mes moyens!

J ai deja fait 1an d iufm,2ans de cned et 1an de forprof!Que me conseillez vous???

Pitchounn.

Salut,

Moi aussi je l'ai passé pour la 1ère fois cette année en candidate libre, en bossant comme AE à mi-temps et je l'ai réussi; je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit humbugs, je n'ai rien à rajouter.

Concernant ton cas pitchounn, je crois que tu devrais travailler sur ton problème de stress qui te handicape énormément lors des épreuves (pour cela, yoga, sophrologie...). Tu peux peut être aussi travailler la gestion du temps en faisant pas mal d'annales en condition, ce qui te permettra de te sentir plus confiante le jour J. Je crois vraiment qu'il faut que tu relativises; si j'ai réussi le concours (je précise qu'avant de passer le crpe, j'ai tenté 2 fois le capes svt) et en plus bien classée, c'est aussi parce que j'ai RELATIVISE et que je ne me suis pas trop mis la pression (et pourtant, moi aussi j'ai 25 ans et je comprends que tu veuilles passer à autre chose). Il faut te convaincre que tu vas y arriver, et surtout ne pas douter au moment des écrits et des oraux sinon c'est fini. Aie confiance en toi, c'est le seul conseil que j'ai à te donner.

Bon courage et si tu veux en parler, envoie-moi un mp.

Sonia

Posté(e)

J'ai passé également le concours en candidate libre.

Je comprends celles qui veulent passer à autre chose. J'ai eu le concours à 26 ans et ca a été le grand soulagement.

Après même si c'est plus dur de cumuler travail et concours, même si on doute parfois, ça vaut le coup de persévérer.

Posté(e)

salut à tous alors moi je tente le concours pour la deuxième fois après une année d'iufm j'essaye en candidat libre avec le cned pour les corrections de concours blancs et les livres des éditions foucher pour les cours. je les ai trouvés cette année et ils me semblent bien fournis pour ce qui est des cours et de la méthode. si certains s'en sont servi pouvez-vous me donner votre avis sur cette collection foucher ?

je voulais également votre avis concernant les groupes de travail : est-ce que c'est une bonne chose, est-ce que ça vous a aidé pour ceux qui ont travaillé en groupe ?

je suis sur Perpignan pour cette année 2007/2008, si certains d'entre vous sont également à Perpignan et sont intéressés par un groupe de travail, vous pouvez me faire signe sur le forum ou en MP.

merci d'avance pour vos témoignanges sur les fouchers et les groupes de travail.

Posté(e)

L'avantage d'un groupe de travail permet de se maintenir motivé. Parce qu'en candidat libre, on perd la structure qui nous encadre et parfois on est tenté de se laisser aller...

Posté(e)
salut à tous alors moi je tente le concours pour la deuxième fois après une année d'iufm j'essaye en candidat libre avec le cned pour les corrections de concours blancs et les livres des éditions foucher pour les cours. je les ai trouvés cette année et ils me semblent bien fournis pour ce qui est des cours et de la méthode. si certains s'en sont servi pouvez-vous me donner votre avis sur cette collection foucher ?

je voulais également votre avis concernant les groupes de travail : est-ce que c'est une bonne chose, est-ce que ça vous a aidé pour ceux qui ont travaillé en groupe ?

je suis sur Perpignan pour cette année 2007/2008, si certains d'entre vous sont également à Perpignan et sont intéressés par un groupe de travail, vous pouvez me faire signe sur le forum ou en MP.

merci d'avance pour vos témoignanges sur les fouchers et les groupes de travail.

Va dans la partie "Groupe de travail".

Quoi que tu n'as qu'un message donc je ne suis pas sûre que tu y ais accès.

Dès que tu as 5 messages tu pourras aller voir ;)

Posté(e)

Bonjour à tous , je suis nouveau ici , et tout comme vous je vais passer le concours en candidat libre ! J'ai déjà fait une année de PE1 , mais malheureusement je n'en garde pas un bon souvenir , et de + des ennuis de santé m'ont obligé à mettre la préparation du concours entre parenthèses ! Maintenant je vais mieux et je veux absolument décrocher ce concours , mais j'ai aussi peur de baisser les bras en chemin , même si j'ai ma moitié et mes amis qui à coup sûr vont me botter les fesses pour me remotiver :D Mais partager cela avec des personnes qui sont dans la même situation serait aussi bénéfique ...ben oui , en vivant les mêmes choses on se comprend mieux et il est plus facile de se remotiver !!! :P

Posté(e)

Coucou tout le monde !

COmme l'indique ma signature je suis encore loin de préparer le concours mais je me demandais si finalement plutot quede faire une PE1 IUFM je ne préfèrerais pas faire la préparation toute seule a la maison (CNED)..

Parcequ'en fait avec mon copain on a aussi SUPER ENVIE de faire un bébé. Pour le moment c'est pas possible parceque j'entame une licence et que je vais retourner la moitié de la semaine chez mes parents (université proche de chez eux) mais j'ai pas non plus le courage d'attendre 5 ou 6 ans...:(

Alors avec mon chiri on se dit que peut-être ce serait chouette si on mettait bébé en route lors de ma dernière année de licence et que je passe l'année suivante à préparer le concours a la maison et à moccuper du bout'dchou...

Une PE1 par correspondance préparée sérieusement reste moins efficace qu'une PE1 IUFM d'après vous ou c'est kiff kiff?

Certaines personnes de ce post disent qu'elles ont déjà fait une PE1 IUFM et qu'elles en gardent un mauvais souvenir? Quels étaient ces mauvais souvenirs?

MERCI !! :)

Posté(e)
Coucou tout le monde !

COmme l'indique ma signature je suis encore loin de préparer le concours mais je me demandais si finalement plutot quede faire une PE1 IUFM je ne préfèrerais pas faire la préparation toute seule a la maison (CNED)..

Parcequ'en fait avec mon copain on a aussi SUPER ENVIE de faire un bébé. Pour le moment c'est pas possible parceque j'entame une licence et que je vais retourner la moitié de la semaine chez mes parents (université proche de chez eux) mais j'ai pas non plus le courage d'attendre 5 ou 6 ans...:(

Alors avec mon chiri on se dit que peut-être ce serait chouette si on mettait bébé en route lors de ma dernière année de licence et que je passe l'année suivante à préparer le concours a la maison et à moccuper du bout'dchou...

Une PE1 par correspondance préparée sérieusement reste moins efficace qu'une PE1 IUFM d'après vous ou c'est kiff kiff?

Certaines personnes de ce post disent qu'elles ont déjà fait une PE1 IUFM et qu'elles en gardent un mauvais souvenir? Quels étaient ces mauvais souvenirs?

MERCI !! :)

salut kukulkan

Je ne sais pas si nos dates vont coïncider, mais moi aussi je dois passer ce fichu concours avec un bébé avant. Je vais voyagé pendant un an (peut-être moins) en même temps je commence à étudier, puis la grossesse où là j'étudie bien. L'accouchement, et là je sais que bébé prendra beaucoup de temps, fin d'année je passe le concours. J'envisage de ne pas l'avoir du premier coup, vu la difficulté pour certains. Cela me permet quand même de me familiariser avec les vraies conditions et de pouponner un peu plus. Je le repasserais l'année d'après. Evidemment si on me le donne tout de suite, ce serait cool, mais bon, je suis réaliste. J'ai déjà deux enfants, lors de mon premier, je devais travailler avec le cned. Cela a été impossible, mais c'était à l'époque pour des matières que je n'aimais pas trop (secrétariat, droit, comptabilité, commerce), donc ceci explique cela. Si tu veux être en contact...

Posté(e)

Salut,

Cette annee je vais passer le concours pour la 3eme fois. L'annee derniere je ne me suis pas presentee car trop j'etais trop demotivee et j'en avais marre de ne pas l'avoir et de reviser pour rien... Mais apres cette pause je suis de nouveau motivee et prete a travailler. Alors je vais passer le concours en candidat libre et je vais reviser chez moi avec des bouquins. Le probleme c'est que je travaille en meme temps et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour les revisions..et en plus on prevoit de faire bébé cette annee... Ca serait donc pas mal de pour se soutenir virtuellement, de s'entraider, de se poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose...

bizz

DjoDja

Posté(e)

Coucou les filles!

Bin moi si mes calculs sont bons je serai en PE1 (par correspondance donc surement) en 2010-2011 alors bon surement que vous, vous l'aurez déjà :D

Sinon c'est vrai que ça pourrait etre cool de se tenir au courant :)