libellule88 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 J'ai mis la main sur un livre : profession enseignant, le français au concours de professeur des écoles de Jean-Pierre Viala, hachette éducation, mais il date de 1998, est-ce un problème? Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec? moi je trouve qu'il est bien fait, existe-t-il le même dans toutes les matières?
cannel Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 J'ai mis la main sur un livre : profession enseignant, le français au concours de professeur des écoles de Jean-Pierre Viala, hachette éducation, mais il date de 1998, est-ce un problème? Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec? moi je trouve qu'il est bien fait, existe-t-il le même dans toutes les matières? Attention, le contenu du concours a changé lors de la session 2006 donc ton livre ne doit plus être à jour. Tu trouveras des réponses à tes questions dans la section "concours - français". Bonne chance!
[Zaz] Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 Fondamentalement, le français n'a pas changé en 2006. Par contre, il me semble qu'il y a eu du changement depuis 1998, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Pour avoir vécu 2 réformes en français (et donc 3 types d'épreuve différents), je n'ai jamais vu de différences. Si tu as déjà le livre, tu peux t'en servir pour tout ce qui concerne la partie synthèse, et sans doute aussi pour travailler un peu la partie didactique s'il y a des sujets à faire (tout ce qui sera théorique ou correctif dans cette partie là sera dépassé du fait des programmes 2002 puis 2007). Pour la grammaire, c'est l'épreuve qui bouge (en théorie) à chaque réforme, donc je pense que dans le bouquin, il y a la grammaire pratique (des productions d'élèves à commenter), ce qu'on trouve encore actuellement au concours (mais on peut aussi avoir de la grammaire pure, donc il faudra que tu complètes).
Messages recommandés