pompoas Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 j'ai fait ma progression sur l'écriture en fonction des cahiers d'écriture de Danièle Dumont..si cela intéresse quelqu'un.
pompoas Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Avec le fichier c'est mieux!! _criture_2.doc
pompoas Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Voici la première partie du document ..J'ai dû partager mon document en deux..Et là c'est un peu illogqique j'envoie la deuxième partie avant la première... voilà le début.. _criture.doc
evannora Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 je trouve ta programmation très bien. mais j'ai quelques questions. Qu'entends-tu par "horizontalité et régularité des espaces" sur une ou plusieurs lignes? peux-tu me donner des exemples? avec cette méthode, j'ai l'impression que l'on étudie que l'écriture cursive? quelle est la place de l'écriture en batons? avec les PS et MS, je n'utilise que l'écriture baton et j'introduis la cursive en court d'année avec les GS! merci d'avance pour tes réponses
pompoas Posté(e) 3 août 2007 Auteur Posté(e) 3 août 2007 Alors voilà ce que j'ai compris de mes lectures de Danièle Dumont. Par "horizontalité et régularité des espaces" il faut entendre capacité de placer des "objets" sur une ou plusieurs lignes imaginaires et de manière régulière ( ceci va faciliter l'écroture sur les cahiers seyes pour plus tard). Au début, on va s'entraîner en motricité en plaçant des objets, des plots...puis se sera des gommettes ou des images à coller sur uen feuille Ces activités ont pour but de préparer l'enfant à suivre les lignes du cahier et à espacer les mots avec un espace satisfaisant. avec cette méthode, j'ai l'impression que l'on étudie que l'écriture cursive? quelle est la place de l'écriture en batons? avec les PS et MS, je n'utilise que l'écriture baton et j'introduis la cursive en court d'année avec les GS! rassure-toi moi aussi je n'introduis pas l'écriture cursive chez les petits et l'année dernière je l'ai présenté juste avec mes GS.. Mais cette année je vais essayer de l'introduire avec mon seul MS car il saura le faire. C'est vrai que je ne parle pas de l'écriutre bâton..est-ce un oubli? Je ne sais pas vraiment pourquoi je ne l'ai pas faire paraître!!! il faudrait l'insérer après tout le travail sur la gestion de l'espace feuille et sur la tenue du stylo..(donc en PS/MS) Quand l'enfant sait bien tenir son stylo avec une bonne position de la main et des doigts, qu'il sait se repérer dans l'espace feuille et le gérer alors il peut s'entraîner à écrire en bâtons mais ce n'est qu'un passage avant les formes de l'écriture cursive...car après tout personne n'écrit en bâtons!!! Voilà peut-être qu'en lisant des sujets sur Danièle Dumont tu en apprendras plus..
marielevan Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Voici la première partie du document ..J'ai dû partager mon document en deux..Et là c'est un peu illogqique j'envoie la deuxième partie avant la première...voilà le début.. Bonjour, je viens de lire ta progression d'écriture faite à partir du livre de Danièle Dumont. Merci pour ton travail cela va m'aider à faire la mienne. Vu que tu utilise cette méthode je voulais te demander quelles autres activités (graphisme, écritue, dessins) tu mets en place pour les TPS PS et MS (car si on s'en tient à cette méthode, on ne fait pas en PS les traits verticaux, horizontaux ...bref le graphisme classique qu'on a l'habitude de voir en maternelle)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant