Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

si ça intéresse quelqu'un, ma fille est dans une école, pédagogie freinet (cm1, elle entre en cm2). Si vous avez des questions n'hésitez pas! ;)

Posté(e)
si ça intéresse quelqu'un, ma fille est dans une école, pédagogie freinet (cm1, elle entre en cm2). Si vous avez des questions n'hésitez pas! ;)

Quelques questions en effet :

Est ce que tu penses que c'est mieux pour elle ou pas ?

Est ce qu'elle est plus autonome dans ses apprentissages que les enfants dans les écoles classiques ?

Comment a-t-elle appris à lire... et est ce qu'elle lit bien, et aime ça ?

Euh...j'attends un peu avant de continuer à jouer les gendarmettes ! :D

Posté(e)

Quelques questions en effet :

Est ce que tu penses que c'est mieux pour elle ou pas ?

Est ce qu'elle est plus autonome dans ses apprentissages que les enfants dans les écoles classiques ?

Comment a-t-elle appris à lire... et est ce qu'elle lit bien, et aime ça ?

Euh...j'attends un peu avant de continuer à jouer les gendarmettes ! :D

Oui, pour elle c'est mieux car elle a un bon niveau, mais je suis pas sure que pour les plus faible, ce soit très bon. Le prof donne 2 leçons/semaine, le reste ce sont des contrats qu'ils remplissent. C'est vrai qu'elle est devenue + autonome mais c'est surtout dans son comportement. Au niveau du travail, difficile à dire, je pense qu'elle est restée identique (elle rêvasse toujours en classe). Pour la lecture, c'est moi qui lui ai appris, elle adore lire. Elle n'est dans cette école seulement depuis septembre. Par contre les grands parrainent les petits et ça c'est bien. Chaque enfant seconde un autre une fois par semaine, ça les responsabilise. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, c'est un plaisir !

Posté(e)

C'est un choix de votre part ou c'est le hasard si elle est en école freinet ?

J'aurais bien aimé savoir comment ça se passe en lecture ! J'ai pas mal regardé le site de Medhi Dercri sur sa classe de MS/GS mais je voudrais bien voir ça en GS/CP.

Posté(e)

Pour ce qui est de la lecture, elle me dit qu'elle en a fait très peu, que ça la même étonnée. Par contre, ils font beaucoup d'écriture. Bien que pour la lecture, comme ils sont en permanence en train de lire des exercices (et pas qu'un), elle me dit que ça les entraîne. Heureusement que dans notre foyer, on privilégie les livres, elle se fait une joie à chaque fois que l'on va à la bibliothèque. Une période même elle achetait que ça sur la brocante.

Je sais qu'ici, en Belgique il y a les portes ouvertes où l'école est ouverte à tous les intéressés. Pendant toute la journée, les gens peuvent venir dans les classes voir les activités, les cours, enfin bref le système freinet. Je ne sais pas si en France, ils font ça, mais sinon tu devrais aller y jeter un oeil. Moi, je l'ai loupé, car l'information est mal passée par ma fille. Dommage car ça doit être très interessant.

Il y a une fille dans ma classe qui a fait son stage à l'école freinet, elle m'a dit que les enfants sont beaucoup plus bruyant, car ils ont l'habitude de s'exprimer.

Alors non, elle n'est pas allée dans cette école par hasard. Oui et non, ma fille avait des problèmes avec les autres enfants de par le fait qu'elle n'a pas eut la même scolarité que les autres (moins d'années). La violence de certains enfants nous a causé des problèmes car elle ne savait pas les gérer. On commençait à croire qu'on allait la retirer de l'école et qu'on allait lui enseigner nous même. Ce n'est vraiment pas marrant de savoir que ton enfant se fait frapper, j'avais l'angoisse le matin quand je la déposait, je ne savais pas comment j'allais la retrouver le soir. C'est ma prof de pédagogie qui m'a conseillée cette école, car elle pensait que c'était dommageable. On a essayé et maintenant elle s'est bien intégré les enfants l'ont accepté telle qu'elle est. Car il faut dire qu'elle est + jeune qu'eux, très en avance intellectuellement, donc incomprise par certains (elle est + à l'aise avec des adultes qu'avec des enfants, normal pendant longtemps elle a grandi entouré seulement de ses 2 parent). Maintenant, elle découvre dans cette école l'amitié, l'amour lol, devient fort jouette et je peux enfin la laisser tranquille. Voilà tu connais un peu son parcourt.

Posté(e)

Je pense que ce post serait mieux dans "divers" pour faire profiter de cette chance à plus de monde ;)

Merci de nous faire partager ton point de vue :)