Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas trop si mon post est bien placé mais bon, je me lance !

Je suis en pleine période où je fais mes petites courses pour la rentrée et j'ai beaucoup d'hésitations au sujet de certains livres que j'ai noté d'après ce forum. Donc je voudrais avoir des avis, histoire de savoir si parmi les livres que je veux encore acheté il y en a qui vont être inutiles. Voilà ce que j'ai :

FRANCAIS :

- Super bescherelle orthographe/grammaire/conjugaison

- Cours d'IUFM (je les trouve très bien)

- Cours du CNED (que je vais bientôt recevoir)

MATHS :

- Cours d'IUFM (Vraiment très bien, j'ai même eu la moyenne !)

- Petites fiches que j'ai faites en empruntant les HATIER au CDI de l'IUFM ! ^_^

- Cours du CNED

- Un manuel de seconde générale (Déclic)

HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN MINEURE :

- Cours d'IUFM (Un peu incomplets je trouve <_< )

- Cours du CNED

- Hatier Sciences majeure, H-g mineure

- L'histoire de France de Carpentier et Lebrun

SCIENCES ET TECHNOLOGIE EN MAJEURE :

- Cours d'IUFM (Là, j'avoue que j'ai beaucoup séché les cours... :ninja: )

- Cours du CNED

- Hatier Sciences majeure, h-g mineure

LITTERATURE DE JEUNESSE :

- Je préfère ne pas compter les cours d'IUFM, que j'ai trouvé un peu pauvres...

- Cours du CNED

- Le Vuibert

- Les cours de Français de l'IUFM, qui faisaient beaucoup de recoupements avec la LJ. (Cette prof était décidément un amour ! :wub: )

EPS :

- Les quelques cours d'IUFM

- Le Foucher

- Cours du CNED

ANGLAIS :

- Un bled d'anglais

- Cours d'IUFM

- Le Delagrave

(J'ajoute aussi que j'ai un bon niveau en anglais :blush: )

ESPAGNOL :

- Un dictionnaire qui date de 1994

ORAL PRO :

- Le HATIER

Maintenant voilà ma liste de course :

- Larousse aide-mémoire mathématiques : tout le programme du collège

- Larousse aide-mémoire mathématiques : exercices

- L'épreuve écrite de Français, éditions Ellipses -> RAYE DE LA LISTE

- Epreuve écrite d'Histoire-géographie, composantes majeure et mineure, éditions Ellipses -> RAYE DE LA LISTE

- L'épreuve majeure de sciences expérimentales, éditions du temps -> RAYE DE LA LISTE

- Le guide de l'enseignant, tomes 1 et 2 , éditions REVUE EPS

- Pour réussir l'épreuve d'espagnol.... éditions Delagrave

- L'espagnol de A à Z

- L'espagnol de A à Z : exercices

- Réussir sa classe tous les jours... ou presque !, Cépaduès éditions

- L'oral pro, éditions FOUCHER

- 100 confusions à éviter (oral pro), éditions Tempes

- Des idées claires pour enseigner, éditions Tempes

- Pack Cas d'école : prendre sa classe en main, éditions Nathan, collection Cas d'école.

(Ouh la ! Le post devient long !)

Alors, si vous n'avez pas encore fermé la fenêtre de ce post, y a t-il des livres que vous me déconseillerez ? (Incomplets, trop complexes, pas bons ou juste inutiles vis à vis de ce que j'ai déjà ?)

J'espère qu'il y a aura quelques personnes pour me répondre !

Merci d'avance !

Modifié par Sora278
Posté(e)

Et oui, j'ai lu jusqu'au bout!! ;)

j'ai eu le concours l'an dernier, mais je peux essayer de répondre quand même?

Si j'ai bien compris, il faut te donner un avis sur ta liste de course seulement...

Déjà, je dirais que tu es bien équipée et que si tu achètes tout, tu risques de plus savoir où donner de la tête, pour les maths et le français :Hatier sont bien suffisants, avec tes cours d'IUFM et en complétant avec le CNED (c'est ce que j'ai fait, sauf pour les cours d'IUFM qui étaient vraiment <_< )

Et des annales, faire et refaire des sujets, ça aide vraiment (il y a des exercices que tu retrouves souvent, avec quelques variations)

Histoire géo: je dirais qu'avec ton Hatier et ton livre sur l'histoire de France, ça va.

Sciences: Hatier aussi, le livre que tu cites je ne le connais pas.

EPS: guide de l'enseignant niveau 2, là je dis oui! (le tome 1 est bof pour le concours, mais le 2 très bien car tu as des situations du type des sujets! et tu t'en resserviras en PE2)

- Pour réussir l'épreuve d'espagnol.... éditions Delagrave, j'avais celui d'anglais, c'est le seul que j'ai lu un peu (la veille en fait, en langue l'important c'est de s'entraîner à parler, pas engranger un max de connaissances, sauf le vocabulaire)

- L'espagnol de A à Z, si tu dois revoir la grammaire oui, si tu n'en as pas besoin, pas indispensable)

- Réussir sa classe tous les jours... ou presque !, Cépaduès éditions, je viens de l'acheter, je dirais qu'en T1 il est bien pour rappeler les ptits trucs pratiques, mais en préparation du concours non.

- L'oral pro, éditions FOUCHER Là, oui! Il est très bien fait, je n'ai pas pu l'acheter quand je préparais l'oral, il était épuisé...mais je l'ai consulté un peu, et on m'en a dit que du bien! (surtout que le Hatier est moyen, pour préparer j'avais juste lu les BOEN régulièrement et le Monde de l'éduc)

- 100 confusions à éviter (oral pro), éditions Tempes (pourquoi pas, mais je suis pas convaincue)

- Des idées claires pour enseigner, éditions Tempes (connais pas)

Si tu as d'autres questions, je peux tenter d'y répondre ;)

Posté(e)

Je suis arrivée au bout aussi ;), ce que j'en pense :

FRANCAIS :

Est-ce que tu as de quoi réviser la question de grammaire?

(je me suis bcp servi de " 3ème le guide - ABC brevet - Nathan", des cours Forprof et des Bescherelle, mais tu auras certainement de quoi dans le livre du CNED?)

MATHS :

- Petites fiches que j'ai faites en empruntant les HATIER au CDI de l'IUFM ! ^_^

Sauf si tes fiches sont vraiment complétes, je te conseillerais l'achat des Hatier Maths

HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN MINEURE :

- Hatier Sciences majeure, H-g mineure J'ai été très déçue par leur partie histoire-géo! On peut se faire de très bonnes fiches à partir de manuels de collège, mais j'ai souvent aussi entendu parler en bien du Carpentier

- L'histoire de France de Carpentier et Lebrun

SCIENCES ET TECHNOLOGIE EN MAJEURE :

- Hatier Sciences majeure, h-g mineure

(Très bien fait je trouve, j'avais les Tavernier aussi que j'aime bien, mais il faut dire que je l'ai passé 3 fois et que mes dépenses ont été étalées... ;) )

LITTERATURE DE JEUNESSE :

(J'ai essentiellement bossé la LDJ avec internet... )

Maintenant voilà ma liste de course :

- L'épreuve écrite de Français, éditions Ellipses (peux pas te dire...)

- Epreuve écrite d'Histoire-géographie, composantes majeure et mineure, éditions Ellipses Je pense que pour le concours il n'est pas utile d'avoir un livre d'histoire géo en majeure si c'est ta mineure, si tu as l'occasion d'aller au CDDP, mais je me répète :P les livres de collége sont complets et clairs ;) )

- L'épreuve majeure de sciences expérimentales, éditions du temps (je ne connais pas)

- Le guide de l'enseignant, tomes 1 et 2 , éditions REVUE EPS Comme Steffi, Forprof nous avait juste conseillé le tome 2

- Réussir sa classe tous les jours... ou presque !, Cépaduès éditions je pense comme steffi également

- L'oral pro, éditions FOUCHER je l'ai trouvé très très bien !!

- 100 confusions à éviter (oral pro), éditions Tempes (Je l'ai, je ne m'en suis jamais servi, je trouve qu'il est utile à la limite pour définir qqs principes mais sinon...)

- Des idées claires pour enseigner, éditions Tempes Je ne connais pas

- Pack Cas d'école : prendre sa classe en main, éditions Nathan, collection Cas d'école Non plus....

Peut-être qu'il te manque qqs annales corrigées, sinon oui, je trouve qu'avec tout ça tu es prête au combat :bleh:

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Pour la grammaire du français, c'est bon : l'année dernière, je m'étais acheté un gros bled avec orthographe, grammaire et conjugaison !

Je vais rajouter deux livres d'annales sur ma liste.

J'attends quand même encore quelques avis pour les livres d'oral pro !

Posté(e)
Merci pour vos réponses !

Pour la grammaire du français, c'est bon : l'année dernière, je m'étais acheté un gros bled avec orthographe, grammaire et conjugaison !

Je vais rajouter deux livres d'annales sur ma liste.

J'attends quand même encore quelques avis pour les livres d'oral pro !

Salut,

Je trouve que tu es déjà pas mal équipé pour le concours. En oral pro, je te conseille le foucher; j'ai aussi travaillé avec le livre du cned cette année et j'avais acheté en plus un bouquin d'annales (edition à tout pour réussir) et le vuibert 1ère partie de l'oral d'entretien avec cours et sujets d'annales.

Je vends mes livres (post outils pour le concours) dont des annales en français (bordas, très bien je trouve) et des annales en op. Je peux aussi éventuellement te donner les sujets corrigés du cned de cette année. Si tu as des questions, n'hésite pas (j'ai préparé le concours cette année pour la 1ère fois en candidat libre et je l'ai eu).

Sonia

Posté(e)

Voilà ! J'ai mis ma liste à jour ! J'attends toujours des avis, surtout sur les livres d'oral pro !

En attendant, j'ai commandé des annales du concours, le Foucher oral pro grâce aux petites annonces du forum !

Les Hatier Maths sont réservés également !

Posté(e)

J'ai fait mon choix donc ce sujet peut être fermé par un modérateur !

Un grand merci à Steffy59, Sandycheeks et Chaperonrasta pour leurs précieux conseils !

Posté(e)
J'ai fait mon choix donc ce sujet peut être fermé par un modérateur !

Un grand merci à Steffy59, Sandycheeks et Chaperonrasta pour leurs précieux conseils !

Je ne sais pas si il est trop tard, mais je rajouterai :

- en maths => les annales COPIRELEM

- en sciences et HG => les documents d'application

- et bien sûr, les programmes

- en LDJ => lire le plus d'ouvrages possibles de LDJ

- oral pro => je n'ai pas essayé mais juste jeté un coup d'oeil : le CNED est assez complet.

- + beaucoup d'entrainements, d'annales...

Posté(e)

Merci Audrey 3112 ! :D

Posté(e)

pour la ldj achète plutôt un livre genre "la littérature à l'école" ou "comment utiliser les albums : cycles 1,2,3"(retz).sinon regarde bcp sur le forum, des tas de pistes intéressantes.

pour l'oral prépro: le hatier est indigeste , le foucher beaucoup mieux.

sinon, je crois qur tu es assez blindée, ça devrait aller.

bon courage!