Aller au contenu

Les angoisses .....


Saintaise

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le grand combat de la préparation du CRPE armée de mon seul courage et d'une inscription auprès du CNED.

Cela va vous paraitre stupide mais je suis très angoissée : j'ai peur de ne pas y arriver, ou si je réussissais, de ne pas être une bonne prof'.Pourtant, j'ai envie d'enseigner depuis toujours; je ne suis cependant pas dans un milieu où les enfants sont nombreux et je n'ai pas ''l'habitude d'en fréquenter''. Est-ce un handicap?

J'aimerai avoir des témoignages et des astuces de ceux et celles qui sont passées par là !

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est normal d'être angoissé, ce concours est tout de même très aléatoire. Tu peux ne rien faire et y arriver (ça doit être rare quand-même), et travailler à fond et te faire recaler. Moi je pense que quand c'est une vocation, il n'y a pas de raison! Même si c'est pas la 1ère fois, ce sera la 2ème; c'est ce que je me dis, car je ne l'ai pas eu cette année (liste complémentaire assez loin) alors je suis motivée à bloc car c'est ma vocation, j'ai toujours voulu faire ça depuis petite.

Il faut que tu travailles beaucoup, certes, mais il faut savoir se ménager de temps en temps pour ne pas craquer. Pour vraiment gérer l'angoisse, tu peux essayer la phytothérapie, il y a déjà des posts à ce sujet sur EDP. Il faut te dire que tu auras tout le loisir de stresser des crits jusqu'aux résultats finaux, donc essaie de détendre un maximum (je sais c'est facile à dire...).

La seule condition: bien bosser régulièrement

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'Ingrid1307' pour ces informations ; pour la question de la vocation, je n'en sais rien <_< !

J'ai fait d'autres métiers depuis mon entrée dans la vie active....

Je retiens que seul la régularité paye!!!!!!

:wub: à toi pour ce nouveau marathon qui sera le bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis très angoissée. J'ai eu le concours cette année et déjà je suis angoissée pour la PE2 ... c'est pour dire ! Si je peux donner un conseil ce serait d'essayer de relativiser, c'est très important certe mais si on pense trop au concours de cette façon on angoisse facilement. Dans l'année, travaille régulierement et sérieusement sans trop te stresser, le stress le moment venu est largement suffisant.

En ce qui me concerne j'ai du faire un véritable travail sur moi pour les oraux. Mon oral d'eps s'est plutôt mal passé car j'étais trop angoissée du coup je me suis ancré dans la tête qu'il fallait que je me calme, que je prenne mon temps pour répondre pour l'oral pro / LDJ. Et ça s'est mieux passé.

Il parait sinon que le yoga aide beaucoup à déstresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'thitack'!

Je pense en effet à faire de la sophrologie : je pense que nous sommes cousines de stress lol

Super que tu ais eu ton concours! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je crois qu'il faut essayer de ne pas culpabiliser quand on n'arrive pas à bosser comme on voudrais et relativiser. C'est un concours difficile.

L'année dernière, quand j'avais un coup de blues ou que je n'arrivais pas à bosser, j'allais courir (c'est toujours bon pour le 1500M). Il ne faut pas hésiter aussi à sortir voir ses amis, sa famille pour se vider la tête, on travaille mieux après et on angoisse moins. Mais il faut aussi bosser régulièrement.

Voila mes modestes conseils j'espère qu'ils t'aideront. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance dans le grand combat de la préparation du CRPE armée de mon seul courage et d'une inscription auprès du CNED.

Cela va vous paraitre stupide mais je suis très angoissée : j'ai peur de ne pas y arriver, ou si je réussissais, de ne pas être une bonne prof'.Pourtant, j'ai envie d'enseigner depuis toujours; je ne suis cependant pas dans un milieu où les enfants sont nombreux et je n'ai pas ''l'habitude d'en fréquenter''. Est-ce un handicap?

J'aimerai avoir des témoignages et des astuces de ceux et celles qui sont passées par là !

Merci par avance,

je gère pas, j'ai souvent du mal à respirer quandj j'angoisse ;) ;)

plus sérieusement le mieux est de relativiser au maximum dès que tu le peux. te rappeller chaque joue que ce n'est qu'un concours et que ta vie ne s'arrête pas si tu le loupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

Je me lance dans le grand combat de la préparation du CRPE armée de mon seul courage et d'une inscription auprès du CNED.

Cela va vous paraitre stupide mais je suis très angoissée : j'ai peur de ne pas y arriver, ou si je réussissais, de ne pas être une bonne prof'.Pourtant, j'ai envie d'enseigner depuis toujours; je ne suis cependant pas dans un milieu où les enfants sont nombreux et je n'ai pas ''l'habitude d'en fréquenter''. Est-ce un handicap?

J'aimerai avoir des témoignages et des astuces de ceux et celles qui sont passées par là !

Merci par avance,

je gère pas, j'ai souvent du mal à respirer quandj j'angoisse ;) ;)

plus sérieusement le mieux est de relativiser au maximum dès que tu le peux. te rappeller chaque joue que ce n'est qu'un concours et que ta vie ne s'arrête pas si tu le loupes

le yoga, ça marche pour le stress mais pas pour les questions lol :blush:

Arghhhhhhhhhhhh :ninja::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Moi aussi j'ai fait le CNED il y a quelques temps. Aujourd'hui, je suis dans une prépa privée où ils nous mettent bien la pression aussi... J'ai trouvé le CNED plus dur car comme on bosse à la maison : on pense qu'à ça et si on prend du retard on culpabilise encore plus... ça demande tellement de discipline...

Bon, on est qu'en (presque) novembre, t'affole pas. C'est sûr que si t'arrives pas à gérer ton stress maintenant, il faut absolument faire quelquechose. Hésite pas à aller voir ce que la pharmacie du coin te propose ou même un médecin ou du yoga ou je ne sais quoi car du moment des écris aux résultats finaux, c'est l'angoisse! Je dis pas ça pour en rajouter, excuse-moi mais je suis un peu comme toi à stresser tout le temps dans mon coin. L'année dernière j'ai essayé de gérer toute seule et résultat, 3 mois pour m'en remettre!

Trouve quelquechose pour décompresser et surtout ne passe pas l'année comme ça. Bon courage, on va y arriver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, j'ai mal géré mon stress. Dans l'année, j'ai fait quelques crises de larmes, j'avais parfois des palpitations tellement je bossais (après mon boulot qui fini à 19h30 au mieux, je bossais tous les soir 2 ou 3 heures). Le premier jour du concours, ça s'est bien passé. Le français ne commence qu'à 13h, donc ça donne le temps de se lever, et de se mettre en condition. Le lendemain, ça a été la cata en revanche. J'ai pas fermé l'oeil de la nuit entre les deux journées. J'ai passé ma nuit à penser, penser, penser.... ennemi numéro 1 du sommeil!!! :cry: Et puis vers 4heure j'ai pleuré, pleuré, pleuré... tellement je m'en voulais de ne pas arriver à dormir! Le lendemain le stress m'a tenu, mais après avoir réclamé mes copies, j'ai vu que j'avais été trop fatigué! J'ai fait des erreurs monumentales en maths et et orthographe... Sûr, c'était à cause de la fatigue!(genre : "le diagonal du la figure ABCD" :)) Donc voilà, cette année, c'est décidé, je vais essayer des anxiolitiques pour le jour J! J'en ai parlé à mon doc, on va en essayer plusieurs. Je n'avais pris qu'un décontractant musculaire l'an dernier, mais ça ne m'a rien fait.

Voilà!

Je me ferai pas avoir cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un conseil précieux, si tu sais que tu es quelqu'un d'angoissé, surtout ne tire pas sur la corde.

C'est ce que j'ai fais, j'ai broyé du noir l'an dernier, je me disais que j'allais pas y arriver, que les autres étaient meilleurs, bref beaucoup de pensées négatives, quand je me prenais du tempsl libre, je culpabilisais. Bref je me suis fais une montagne du concours, à l'iufm ils nous mettaient la pression, les gens de l'iufm étaient tout aussi négatif que moi, enfin j'ai fais un abus de pensées négatives, résultat je me suis mise à faire des crises d'angoisses. J'ai perdu énormement confiance en moi. Je me suis mise à faire ce qu'on appelle des attaques de panique en public, je ne me sentais bien que chez moi ( agoraphobie en fait).

ALORS SURTOUT DONNE TOI DU TEMPS ET NE CULPABILISE PAS, NE TIRE PAS SUR LA CORDE !

En cas de gros stress, va courir ça évacue les tensions ça évite de prendre des anti-dépresseurs, fais de la piscine, de la sophro, de l'acupuncture, ou alors de la reflexologie j'ai testé c'est génial. Pas besoin d'antidépresseur, j'ai réussi à faire sans et crois moi j'allais vraiment mal, je vomissais tous les jours, je ne mangeais plus, je dormais plus.

Si tu as besoin de conseils dans l'année envoie moi des MP si tu veux mais ne fais pas comme moi, garde confiance surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre précieux qui m'a guidé pour me sortir des crises : Guérir, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse de David Servan Schreiber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...