ödrée Posté(e) 4 août 2007 Partager Posté(e) 4 août 2007 Bonjour, J'ai lu plusieurs posts de ce forum concernant l' "ORL" en CP : il s'agit plus d'une approche implicite, des observations faites collectivement, que de séances systématiques. Toutefois, dans les programmes 2007, il est écrit qu'au cycle 2, il faut "prévoir des temps spécifiques consacrés à l'étude méthodique de la grammaire. Les séances d'étude de la langue de 20 à 30 minutes portant sur des questions précises viendront renforcer les activités langagières pratiquées en classe." Mes interrogations sont les suivantes : - comment trouver du temps en CP pour faire ce type de séances? ( car en effet entre la conscience phonologique, le principe alphabétique, la combinatoire, la lecture (mots, phrases, textes ), l'exploitation écrite de texte, la compréhension de textes longs, la production d'écrits, la copie, l'écriture..., il ne reste plus beaucoup de temps....) - que proposer aux élèves : des observations collectives, des collectes, des exercices écrits? - où s'arrêter dans les compétences attendues en fin de cycle 2? Je suis un peu perdue.... Comment comptez-vous gérer cette étude de la langue dans une classe de CP ? Merci de vos conseils, car je me sens un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 4 août 2007 Partager Posté(e) 4 août 2007 quelqu'un aurait-il un exemple de progression pour le CP? n'est-ce pas hérétique aux yeux des inspecteurs de parler de verbe aux CP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gali Posté(e) 4 août 2007 Partager Posté(e) 4 août 2007 Je ne pense pas qu'il faille commencer la grammaire dès le CP. Comme le disais Odree, il y a déjà bien assez à faire. Pour ma part, j'ai des CE1 et je ne pense pas que mes collègues de CP aborde des notions de grammaire. Je fais donc tout le programme de grammaire en CE1. Cependant, si tu devais choisir une seule chose à voir en CP, je pense que ce serait la phrase : savoir qu'une phrase à du sens, qu'elle commence par une majuscule et finit par un point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamie Posté(e) 4 août 2007 Partager Posté(e) 4 août 2007 Pour ma part je commence la grammaire dès la GS. a très petites doses bien sûr, mais quand on fait des devinettes on demande si c'est masculin ou féminin, quand on regarde un texte on peut remarquer qu'il y a un "s" à la fin de certains mots parce qu'il y en a beaucoup, et en général les enfants savent à la fin de l'année qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point et qu'elle a un sens. C'est modeste, mais c'est un début. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ödrée Posté(e) 5 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 août 2007 Merci pour vos réponses. Je pense faire une sensibilisation à la grammaire, sans toutefois systématiser à l'écrit ce type d'activité. Peut-être proposer, comme Akwabon, des exercices écrits mais en dernière période si le temps le permet.... S'il y a d'autres témoignanges, ou alors d'autres exemples concrets de classe, ce sera bienvenue Bon dimanche, Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant