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Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voilà que les questions commencent à défiler dans ma tête... Je suis T1 en moyenne section et je me demande ce qu'on peut faire l'après midi. Je sais que très souvent ce créneau est réservé à la Découverte du Monde et aux Arts visuels, mais d'après ce que j'ai pu lire (et cru comprendre) dans des emplois du temps, ces moments se font en collectif. Comment fait-on de la découverte du monde et des arts visuels en collectif???

Merci de vos réponses...et bonnes vacances (et oui... il faut qu'en même en profiter :P )

Posté(e)

Dans ma classe, en début d'année, les MS... dorment ! :P

Je sais que ça dépend beaucoup des écoles, il y en a où les MS font la sieste toute l'année, d'autres où ils ne la font pas du tout, et d'autres où ça dépend des enfants et du moment dans l'année.

En tout cas, l'année dernière, tous mes MS (j'en avais 10) ont dormi jusqu'à la toussaint, puis j'ai arrêté la sieste au fur et à mesure qu'ils ne dormaient plus, et à Pâques j'ai arrêté pour tout le monde, mais il y en avaist encore 4 qui auraient limite mieux fait de continuer... :huh:

Donc renseigne toi sur les habitudes de ton école, et sur les possibilités de laisser les plus fatigués se reposer.

Sinon pour ceux qui ne dormaient pas, c'était activités en autonomie (puzzles, dessin...) pendant 3/4h (pour que je puisse travailler avec les GS), puis activités collectives MS-GS pendant environ 3/4h.

Le lundi je faisais une activité en BCD

les mardis et jeudis soit découverte du monde, soit arts visuels, soit EPS suivant les périodes...

le vendredi activités en autonomie avec emprunt d'un livre de bibliothèque un par un

Ensuite de 15h à 15h30 c'était jeux libres, et j'en profitais pour accueillir les PS qui se levaient

et de 15h30 à 15h45 musique, puis récréation, puis lecture d'un album. Ca passe vite... ! ;)

Pour les activités collectives ou en groupe je ne peux pas trop t'aider puisque MS-GS confondus j'en avais 13. Le plus souvent je travaillais avec les 13 en collectif. Pour les arts visuels j'ai parfois essayé de diviser en 2 groupes, mais c'est difficile, car il faut mettre l'un des 2 groupes en autonomie alors qu'ils sont déjà beaucoup en autonomie sur l'après-midi et on ne peut pas toujours leur proposer les mêmes activités autonomes !

As-tu une ATSEM l'après-midi ? Si oui tu peux facilement diviser ton groupe en 2 et laisser un demi-groupe 3/4h avec l'ATSEM sur des activités autonomes, et inverser les 3/4h suivants...

Si non, c'est plus compliqué...

Enfin de toute façon, il ne faut pas que tu prévoies trop de choses l'après-midi en MS, ils n'ont que 4 ans quand même, et certains risquent d'avoir du mal à suivre... :blush:

Posté(e)

Avec uniquement des MS, en début d'après midi je fais un temps calme avec écoute musicale (de 13h30 à 14h environ) allongés sur des tapis de sol. Ensuite, un petit regroupement avec lecture offerte (-->14h15), puis on repars sur des ateliers, soit les mêmes que le matin, soit d'autres, j'ai testé les deux. Je préfère faire comme le matin puisque je travaille avec des plans de travail avec les activités à faire sur la semaine ou la quinzaine. Donc dans ce cas, il n'y a pas de temps spécifique pour les maths, d'autres pour le français, d'autres pour la DDM ou les arts. Je mets tout dans le plan de travail et c'est plus individualisé.

Après la récréation, ça dépend des jours. ça peut être une activité de prêt en bibliothèque un jour, le lendemain "jeux de société", "Musique" (avec des instruments, ou des jeux d'écoute...) ou encore "découverte de l'environnement" (je suis dans un petit village de campagne)

Bon je vais dire ce que je ressens de plus en plus ces derniers temps parce que ça me turlupine ! <_< :P

Avant de venir sur ce forum, je n'avais jamais vu d'ateliers différenciés (maths sur une plage horaire, français sur une autre...) en maternelle. Je ne sais pas si c'est parce que c'est différent d'ailleurs, les pratiques dans mon département, ou si c'est parce qu'il y a beaucoup de "jeunes" ici et que ce sont les nouvelles directives de l'IUFM.

Tout au plus, on a des plages "jeux de société", "BCD" ou des choses spécifiques en regroupement mais pour les ateliers, j'ai toujours vu des choses très différentes dedans, pour justement que l'enfant puisse faire ce qu'il "sent le mieux" au moment où il se sent prêt.

Je ne vois pas tellement d'intérêt à présenter 3 ateliers différents de maths et plus tard 3 ateliers différents d'arts visuels. L'intérêt des ateliers est de proposer des choses vraiment différentes qui ne demandent pas autant d'implication de la part de l'enseignant ni de l'enfant, à priori... Bref, plus je vous lis et plus je m'interroge. J'ai l'impression que la maternelle ne ressemble plus à une maternelle. C'est "productivité" à fond... ça me fait peur !

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Posté(e)

Moi, j'avoue que de faire 4 ateliers sur la meme compétence, je trouve ca assez compliqué et je ne vois pas l'interet vu que les competences s'atteignent par etape....il y a forcement un ordre....et je crois que c'est un nouveau truc qui vient de sortir, car il y a un an à l'iufm, on ne nous parlait pas de ca et les PE2 croisées cette année disait toutes qu'il fallait faire ca......moi, je ferai à la sauce de l'ien cette année et apres....

Cette année en MS, temps calme de plus en plus court et inexistant en fin d'année....

Lecture d'albums, parfois plaisir parfois non...avec des questions diverses en grand groupe.

Ateliers ou EPS ou Musique ou....selon l'etat des enfants....un peu à la recherche du systeme ideal en cette année de T1 !

( Si j'avais a rechoisir un créneau d'eps avec des MS, je prendrai l'apres midi, car la matinée passait trop vite et l'apres-midi etait tres longue)

Posté(e)
( Si j'avais a rechoisir un créneau d'eps avec des MS, je prendrai l'apres midi, car la matinée passait trop vite et l'apres-midi etait tres longue)

Pour le créneau EPS, avec des MS ou des PS (voire TPS), je me débrouillais pour avoir le premier créneau de la matinée (à 8h30 dans les écoles ouvrant à 8h20). Comme ça, l'accueil était court, les parents ne traînaient pas (et n'arrivaient pas en retard !) et à 9h00, les enfants avaient déchargé toute l'energie et le stress débordants accumulés depuis la veille (parfois, à la maison, c'est tendu... :( ) Ils étaient vraiment prêts à supporter un regroupement (court, pas plus de 15 minutes !) et les ateliers qui suivaient (il nous restait au moins 1 h d'ateliers tournants puisqu'on sortait à 10h30 en récréation). Pour profiter des coins jeux, je ne compte pas sur l'accueil puisque je leur donne la possibilité d'aller dans les coins jeux pendant les ateliers (soit parce que c'est inscrit dans le plan de travail, soit parce qu'ils peuvent jouer (dans des coins jeux étudiés pour qu'ils soient pédagogiquement intéressants) avant, après ou entre deux ateliers.

Posté(e)

Quand j'étais en MS, je faisais des ateliers après le temps calme.

En fait temps calme, puis temps collectif de reprise des ateliers du matin ou alors pour préparer les ateliers de la semaine d'après (par exemple pour le travail des images sequentielles, avant de le faire en atelier je mettais plein d images différentes au tableau et ensemble on les ranger) après ca servait aussi de prolongement.

Autre exemple: au moment du travail sur la carte d'identité avant qu'ils ne se décrivent et reconnaissent les mots blonds, bruns, bleus... on le faisait en collectif en décrivant un camarade...)

Puis après je faisais des ateliers "le regard et le geste" donc 30min temps calme, 30-40min de temps collectif, 45min d ateliers et de bilan puis récré et enfin après lecture d'un conte. (il arrivait aussi qu'à la plce du temps collectif ce soit motricité)

Le matin mes ateliers etait francais et maths et l'après le regard et le geste, je trouvais cela moins compliqué à gérer car en peinture j'aime bien être avec eux donc ca me permettait de mieux gérer les ateliers dirigés. Je ne sais pas comment je pourrais gérer la peinture et le francais en meme temps ou la découverte du monde.

Parfois l'après midi le regard et le geste était aussi du francais : par exemple en plastiroc faire son initiale ou décorer une lettre avec des pates en forme de cette lettre

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