misspeel Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 Voici trois poésies trouvés dans le manuel CM1 A portée de maths pour ceux que cela intéresse! Bonne lecture! *** Problème Soit 60 sots gourmands Dont les 9/10ème sont De fort méchants garnements. Devant la charcuterie Soudain leur prend grande envie De jambons et saucissons Le marchand dit: "Doucement, Je ne vends qu'aux bons garçons Mes jambons, mes saucissions. Je ne sers pas les méchants: Hors d'ici, les polissions!". calcul: combien de sots bons Vont se mettre sous la dent Ces jambons et saucissons? Ces gens, bons et sots, 6 sont. Robert Vigneau *** Page d'écriture Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Répétez! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Mais voilà l'oiseau-lyre qui passe dans le ciel l'enfant le voit l'enfant l'entend l'enfant l'appelle: Sauve-moi joue avec moi oiseau! Alors l'oiseau descend et joue avec l'enfant Deux et deux quatre Répétez! dit le maître et l'enfant joue l'oiseau joue avec lui... Quatre et quatre huit huit et huit font seize et seize et seize qu'est-ce qu'ils font? Ils ne font rien seize et seize et surtout pas trente-deux de toute façon et ils s'en vont. [...] Jacques Prévert **** Les chiffres 1 Droit comme un if il se dresse vindicatif et, premier en arithmétique s'imagine être unique 2 Deux pieds, deux mains, deux yeux, deux seins, ils vont par deux comme le couple humain 3 Les trois angles du triangle: la Trinité dans l'unité 4 Aux quatre coins du monde les quatre vents par tous les temps mènent la ronde de nos destins 5 Les cinq doigts de la main pour leur plaisir n'ont pas d'autre désir ni de meilleur chemin que de s'unir aux doigts de l'autre main. 6 Deux fois trois, trois fois deux, c'est au choix! Pour vivre heureux il suffit de laisser l'autre compter comme il le veut. 7. C'est, dit-on, le chiffre parfait, l'indivisible, celui qu'on prend pour cible et dont on sait en toute langue faire usage: les sept jours, les sept Sages et les sept merveilles du monde, et les sept péchés capitaux à leur tour entrent dans la ronde. Sept par monts, sept par vaux, de grace, c'est assez! 8 Ces anneaux l'un sur l'autre bien soudés, placez-les côte à côte... ce ne sont plus que des zéros! 9 Trois par trois les neuf Muses parfois s'amusent, à quoi? A faire la preuve par neuf que tout ce que l'on croit découvrir... sort de l'oeuf. 0 Et moi, dit le zéro, me comptez-vous pour rien? Devant vous je sais bien que je ne vaux pas autre chose, mais après vous, messieurs, ouvrez vos yeux: quelle métamorphose! Jean Vuaillat
Messages recommandés