Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire à combien le concours revient-il? Si l'on passe par le CNED (déjà est forcément obligatoire?) faut-il acheter les livres en plus?

:o Je mets ce smiley, parce qu'à mon avis la réponse va être terrible

Posté(e)

Coucou!

Tout d'abord rien ne t'oblige à passer par le CNED ou un autre organisme de formation. Si tu choisis le CNED, les livres sont compris avec et si tu es salariée, c'est entre 300 et 400 euros (je me suviens plus du montant exact) pour les livres et les devoirs.

Mais (car il y a un mais!), il est conseillé de travailler avec d'autres bouquins, pour compléter, pour s'exercer, mais là tu peux cibler selon tes besoins... Va faire un tour du côté des annonces si tu veux des livres d'occasion!

Voilà j'espère que ça répond un petit peu ta question.

Alors c'était si terrible? :D

Posté(e)

bah 300 400 euros n'est quand même pas une petite somme, surtout comme tu dis qu'il faut compléter avec d'autres livres. Non je ne suis pas salariée, peut-être est-ce alors moins cher?

Posté(e)

300-400€ est le prix d'une année d'étude en université. La France fait partie des pays où les études secondaires sont les moins chères. Bien sûr, on ne dépense pas 300€ tous les jours mais là c'est pour un an, il s'agit détudes, de livres, de devoirs à rendre... Je ne trouve pas ça si cher.

Je te conseille aussi de te procurer d'autres livres. Tu peuix facilement les trouver d'occasion dans certains magasins ou sur ce forum. Sinon, tu peux aussi les consulter en te rendant dans la bibliothèque d'un IUFM (voire même t'arranger avec la BCD pour les emprunter. Je n'ai rien dit!... :whistling: )

Posté(e)
bah 300 400 euros n'est quand même pas une petite somme, surtout comme tu dis qu'il faut compléter avec d'autres livres. Non je ne suis pas salariée, peut-être est-ce alors moins cher?

J'étais inscrite au cned pour préparer le concours cette année et, disons que 345 euros c'est beaucoup moins cher que 1jour/semaine chez formathèmes ou forprof par correspondance...c'est pour ça que je me suis tournée vers le cned, comme beaucoup d'ailleurs!

Par contre, j'ai complété avec les programmes (indispensables les "qu'apprend_on à l'école...?") les hatiers en maths, français et histoire-sciences et aussi deux bouquins pour l'oral pro et quelques docs d'accompagnements des programmes (téléchargeables gratuitement sur cndp.fr je crois, pas la peine de les acheter)

Je pense que tu devrais essayer d'avoir le maximum de conseils de personnes ayant déja passées le concours et de voir ce qui te correspond (certaines personnes arrivent à travailler seules, d'autres ont besoin d'encadrement,...)

Bon, pas la peine d'avoir dix bouquins différents pour chaque matière du concours, il faut surtout avoir ceux avec lesquels on va travailler efficacement ;)

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas!

Posté(e)

tu peux commencer avec les bouquins du CNED et après tu vois si ça suffit ou pas. Sinon, tu peux emprunter des bouquins à la bibliothèque ou peut-être aller consulter ceux de l'IUFM...

Posté(e)

J'ai été admissible en candidate libre sans inscription dans un organisme de formation.

Pour les livres les hachettes sont assez complets et moins cher car en 1 seul tome. en gros je te fait la liste de ce qu'il et faut. J'ai complété par une inscription à la médiathèque de l'iufm qui m'a couté 30€. C'est vraiment par cher par rapport au nombres de livres que j'ai put emprunter et photocopier (notamment les annales).

- hachette hist geo-Science 23€

- hachette maths 23€

- Foucher oral pro 23€

(pour le francais il est plus intéressant d'emprunter les hatiers, il n'est pas nécéssaire de les posséder).

- des annales de francais, de maths, de science et d'hist géo soit en gros 80€ sauf si tu choisis l'option carte de bibilothèque et photocop

- en anglais je viens d'acheter un livre nathan plein de vocabulaire et d'expressions idiomatiques : 15€

- pour les programmes l'année passé j'ai travaillé sur pdf mais cette fois si je les achète en version livre quand ils seront parus 15€

- pour le sport: il y a plein de fiches sur web pas besoin de livre

Soit un total de 129€ ou 179€.

Le cned n'est pas intéressant car leur livres sont nuls (trop compliqué en maths, n'apporte rien en francais ...). Il faudra de toute façon que tu achètes tous le reste. De plus les programmes viennent de changer et le cned est lent à réagir il y a de grandes chances qu'ils envoient les même livres que l'année passée donc les programmes ne seront pas à jour. Son seul intérêts s'est de te proposer des devoirs qui seront corrigés.

Posté(e)
Non je ne suis pas salariée, peut-être est-ce alors moins cher?

Non, c'est plus cher, l'année où je m'étais inscrite, je m'étais renseignée ça coûtait au moins dans les 600 je crois. Si c'est moins cher quand on est salarié, c'est parce que l'employeur paie une partie de la formation (si je ne dis pas de bêtises, ça fait partie des obligations des employeurs de permettre aux employés de se former).

Posté(e)

Bonjour,

Il est difficile de faire sans certains livres mais c'est néanmoins faisable.

Disons que si tu as le net tu peux n'avoir rien à débourser.

Après il y a les occasions.

Je dirais que pour 100 euros tu es parée pour toutes les matières sans avoir à trop fouiner sur le net.

Bon courage !

Posté(e)
Non je ne suis pas salariée, peut-être est-ce alors moins cher?

Non, c'est plus cher, l'année où je m'étais inscrite, je m'étais renseignée ça coûtait au moins dans les 600 je crois. Si c'est moins cher quand on est salarié, c'est parce que l'employeur paie une partie de la formation (si je ne dis pas de bêtises, ça fait partie des obligations des employeurs de permettre aux employés de se former).

Pour compléter cette réponse, c'est moins cher pour les salariés car le CNED affilie ses "abonnés" avec le statut d'étudiant à la sécu... donc si tu n'es pas salarié, tu dois payer la sécu en plus des cours vu que tu ne cotises pas, soit environ 300 €, ce qui porte la somme au double par rapport à une personne salariée.