Aller au contenu

Votre méthode pour les fiches d'histoire-géographie


lilly71

Messages recommandés

bonjour!je rentre en PE1 en septembre mais j'aimerai commencer mes fiches pour l'histoire-géo (et même pour d'autres :wub: ) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car je n'ai pas encore mes cours de l'iufm (mais j'aimerai commencer mes fiches dès maintenant et les compléter avec les cours ensuite). Pourriez-vous m'aider? De plus certains parlent des documents d'application alors au risque d'être prise pour une ignorante :P , pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est? et où peut-on les trouver?merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras les documents d'application sur le site du CNDP (éducation humaine).

Pour ma part, j'ai essentiellement utilisé le Hatier et (très peu) complété avec les cours de l'IUFM.

Je m'étais beaucoup plus de temps que mes camarades à faire mes fiches d'H/G parce que 1)je les voulais concises (maxi une petite fiche bristol) et 2)je les problématisais (un plan, des parties, des idées pour l'intro et la conclusion). Je dois avouer que je passais en moyenne 1h de plus dessus, mais ça m'a permis de gagner un temps fou lors de mes révisions et SURTOUT lors de l'épreuve (pas besoin de chercher de plan!).

Les documents d'application sont très utiles, surtout si tu prends H/G en majeure. Pour chaque thème, tu trouveras des liens avec des ouvrages delittérature de jeunesse, l'insctruction civique... Pour la partie didactique, c'est très intéressant! Mais tu ferais mieux d'attendre les conseils de ton prof. Si tu veux démarrer dès maintenant, commence effectivement par te faire une grande chronologie, fiche les premiers chapitres (et essaie de les apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Lafouyne. Dans un premier temps contente-toi de commencer des fiches de connaissances générales tu verras après pour la didactique (si tu as pris majeure HG).

Moi j'ai fait mes fiches d'histoire à partir de plusieurs bouquins de préparation au concours (car ils ne donnent pas tous les mêmes précisions) et j'ai complété avec l'"Histoire de France pour les Nuls" pour m'aider à comprendre certains événements qui ne sont pas forcément au programme (exemple : La fronde) mais qui peuvent être utiles pour comprendre certains comportements (Louis XIV a été très marqué par la Fronde et a donc pris la décision de gouverner seul quand il a pris le pouvoir)

En général, il me fallait au moins 2 heures par chapître, le temps de tout lire et de compiler.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je les ai faites avec le hatier et j'ai complété avec les cours de l'IUFM mais pour un chapitre, il me fallait bien plus de 2 heures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
bonjour!je rentre en PE1 en septembre mais j'aimerai commencer mes fiches pour l'histoire-géo (et même pour d'autres :wub: ) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre car je n'ai pas encore mes cours de l'iufm (mais j'aimerai commencer mes fiches dès maintenant et les compléter avec les cours ensuite). Pourriez-vous m'aider? De plus certains parlent des documents d'application alors au risque d'être prise pour une ignorante :P , pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est? et où peut-on les trouver?merci beaucoup!!

BOnjour,

JE travaille en solo mais je me sers du Foucher, il est vraiment très bien fait et les chapîtres s'enchainent de façon efficace. L'an passé, j'ai révisé avec le Hatier mais je l'ai trouvé très confus et théorique. Je trouve qu'à partir du Foucher, il est assez facile de se faire une trame claire et de la compléter dans un 2ème temps... le fait d'y revenir une 2ème fois me permet aussi de mieux faire rentrer les infos dans ma p'tite tête.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...