Aller au contenu

activités de "sciences" avec des PS

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma 1ère année de PS, voici ce que je leur ai proposé: activités sur

* le doux et le piquant avec élaboration d'un panneau (en relation avec l'album "A trois on a moins froid")

* plantation de lentilles sur du coton et dessin d'observation (réinvestissement des traits verticaux)

* distinguer le salé et le sucré en goutant du sel et du sucre

* distinguer ce qui sent bon de ce qui ne sent pas bon (fleur, poubelle, chaussures, poulet, etc)

* distinguer ce qui se mange froid et chaud (soupe, glace)

* travail sur les microbes en utilisant des boites de pétris + intervention d'une laborantine

Mais pour ma deuxième année, j'avoue que je sèche un peu :( . Je ne voudrais pas refaire les mêmes choses car je garde des enfants de TPS qui passent en PS. Les IO proposent des activités basées sur les 5 sens avec comme support les fruits et légumes. Pouvez-vous me dire, svp, ce que vous faites dans vos classes dans ce domaine, histoire de me donner de nouvelles idées.

;)

Posté(e)

projet de préparation d'une salade de fruit (on voualit inviter les enfants de la classe d'à côté à goûter avec nous): il fallait d'abord savoir ce qu'on allait mettre dedans, ce qu'on aimait ou pas.

1ère séance:

pomme (1 entière + des morceaux)

Je montre les morceaux, puis le fruit entier. On goûte.

On crée une affiche pour se souvenir de ce qu'on a dit pour la décrire (nom, aspect, photo, goût, texture, impressions...)

même chose avec une banane

à la fin de la séance, je leur fait goûter en fermant les yeux, ils doivent reconnaître.

Sur une fiche, chaque enfant colle l'image de l'aliment dans la colonne "J'aime" ou "Je n'aime pas" sur sa fiche individuelle

A chaque séance, j'amenais deux nouveaux fruits, plus ou moins proches au niveau de l'aspect ou de la texture. A la fin des séances, il y avait de plus en plus de fruits à reconnaître les yeux fermés.

Ensuite on a choisi ceux qu'on voulait mettre dans la salade de fruit et tout le monde a lavé, épluché, coupé...

On a fait un imagier des fruits avec les affiches formats A3.

Posté(e)

* distinguer ce qui sent bon de ce qui ne sent pas bon (fleur, poubelle, chaussures, poulet, etc)

C'est assez subjectif, non ?

Le poulet tu le mets dans quoi ? Pour moi, ça serait plutôt :thumbdown:

Posté(e)

C'est assez subjectif, non ?

Le poulet tu le mets dans quoi ? Pour moi, ça serait plutôt :thumbdown:

Tu achètes un poulet chaud et le boucher te le mets dans un sachet spécial. Puis tu fais sentir aux enfants ton poulet à l'intérieur du sachet. Bien entendu c'est peut-être subjectif mais il se trouve que pour cette activité, 95% des enfants de la classe étaient d'accord sur leur choix. ;)

Posté(e)
Pour ma 1ère année de PS, voici ce que je leur ai proposé: activités sur

* le doux et le piquant avec élaboration d'un panneau (en relation avec l'album "A trois on a moins froid")

* plantation de lentilles sur du coton et dessin d'observation (réinvestissement des traits verticaux)

* distinguer le salé et le sucré en goutant du sel et du sucre

* distinguer ce qui se mange froid et chaud (soupe, glace)

* travail sur les microbes en utilisant des boites de pétris + intervention d'une laborantine

Mais pour ma deuxième année, j'avoue que je sèche un peu :( . Je ne voudrais pas refaire les mêmes choses car je garde des enfants de TPS qui passent en PS. Les IO proposent des activités basées sur les 5 sens avec comme support les fruits et légumes. Pouvez-vous me dire, svp, ce que vous faites dans vos classes dans ce domaine, histoire de me donner de nouvelles idées.

;)

Salut

* Observation (et non pas étude) d'un animal : le poisson

tout est là :Un aquarium en PS - L'école des petits

* Moi et les autres : prendre conscience des éléments qui constituent son corps et comparer avec les autres : les cheveux, les yeux, la peau, la taille

* jardin : plantation et observation

* dessin d'observation : comment observer ? comment dessiner ?

A titre d'exemple,

Vince