doudoune Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour, je pense aussi le faire mais j'aurais quelques questions: Sur le site moustache, il existe un jeu où les élèves doivent remplir une grille avec les lettres de l'alphabet, pensez vous que l'on peut le faire avec des CP CE1, je pensais peut etre enlever les lettres sur le plateau de jeu de chaque élève pour les CE1. A eux de reconstituer l'alphabet. Ou peut etre laisser quelques lettres pour aider: par exemple le A le P. Je ne sias pas si je suis claire. Pour les arts visuels, certains parlent de l'alphabet monstre, je n'ai pas trouvé d'infos là dessus. Dernière question, je veux faire ce livre avec les CE1 mais je voulais essayer d'intégrer les CP pour voir l'alphabet mais comment? peut etre quand terminé un CE1 le lit aux CP et on peut faire tous ensemble l'alphabet monstre, des chansons sur l'alphabet,... MERCI
delfynus Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 Bonjour, je pense aussi le faire mais j'aurais quelques questions:Sur le site moustache, il existe un jeu où les élèves doivent remplir une grille avec les lettres de l'alphabet, pensez vous que l'on peut le faire avec des CP CE1, je pensais peut etre enlever les lettres sur le plateau de jeu de chaque élève pour les CE1. A eux de reconstituer l'alphabet. Ou peut etre laisser quelques lettres pour aider: par exemple le A le P. Je ne sias pas si je suis claire. Pour les arts visuels, certains parlent de l'alphabet monstre, je n'ai pas trouvé d'infos là dessus. Dernière question, je veux faire ce livre avec les CE1 mais je voulais essayer d'intégrer les CP pour voir l'alphabet mais comment? peut etre quand terminé un CE1 le lit aux CP et on peut faire tous ensemble l'alphabet monstre, des chansons sur l'alphabet,... MERCI va voir cette adresse je pense que tu vas comprendre le principe !!!! sinon fait une recherche sur le forum en tapant alphabet des monstres tu trouveras des pistes http://pedagosite.net/archives/pedago_album.htm
amour Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 BOnjour, Je me penche également sur le sujet... Delphynus, je me suis inspirée de tes exos mais comme je pense avoir des élèves non lecteurs, j'ai rajouté un 1er exo qui permettra aux très faibles lecteurs de faire quelque chose... Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce que je peux donner ça dès le 1er jour ou bien est-ce trop rapide? Est-ce que vous donnez des devoirs dès le 1er soir, comme de la lecture ou laissez-vous un peu plus de temps? ça m'embête de donner la lecture du 1er chapitre à la maison étant donné que je ne connais pas les difficultés des élèves. Je ne voudrais pas les stresser dès le 1er soir. Peut-être que je ne donnerai finalement le texte que quand on l'aura bien lu ensemble et que je serai capable d'évaluer et d'adapter (notamment la longueur du texte) selon les difficultés des élèves. J'attends vos conseils et vos avis sur cette 1ère fiche de lecture!! Merci
amour Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Mince, c'est trop lourd, je n'arrive pas à le joindre.... NOuvelle tentative, dites-moi si ça fonctionne. monstre_cphs_1bis.zip
gwenadroop Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Bravo pour ton travail et merci. Je me pose une petite question: je trouve que tu as beaucoup décortiqué le texte et que tu fais beaucoup d'exos dessus. N'est-ce pas trop? Débutant je me pose beaucoup de questions. Je n'ai que la version tapée peux-tu me dire ) quoi correspond les pages 3,4,5 c'est le premier chapitre? Moi je pensais étudier ce livre rapidement et leur donner un chapitre par jour. Est-ce trop pour un début de CE1?
delfynus Posté(e) 28 août 2007 Auteur Posté(e) 28 août 2007 Bravo pour ton travail et merci.Je me pose une petite question: je trouve que tu as beaucoup décortiqué le texte et que tu fais beaucoup d'exos dessus. N'est-ce pas trop? Débutant je me pose beaucoup de questions. Je n'ai que la version tapée peux-tu me dire ) quoi correspond les pages 3,4,5 c'est le premier chapitre? Moi je pensais étudier ce livre rapidement et leur donner un chapitre par jour. Est-ce trop pour un début de CE1? Je ne peux pas te dire si j'en fais trop ... peut etre, disons que j'ai peur que ça soit trop dur, du coup je fais un découpage du texte peut etre un peu trop léger. Dites moi ce que vous en pensez. Dans le 1° chapitre en fait j'ai fait 2 extraits! en tout cas j'y réfléchis , peut etre que si je vois qu'ils avancent vite, je ne ferais qu'un extrait!
gwenadroop Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Ok merci. J'ai réussi à me procurer le diaporama du livre donc j'y vois un peu plus clair. Vaut peut-être mieux aller doucement et que les élèves se sentent en réussite plutôt que de les noyer dès le départ. Encore merci pour ton travail bonne rentréé Dis-nous comment c'est passé ta séquence Bravo pour ton travail et merci.Je me pose une petite question: je trouve que tu as beaucoup décortiqué le texte et que tu fais beaucoup d'exos dessus. N'est-ce pas trop? Débutant je me pose beaucoup de questions. Je n'ai que la version tapée peux-tu me dire ) quoi correspond les pages 3,4,5 c'est le premier chapitre? Moi je pensais étudier ce livre rapidement et leur donner un chapitre par jour. Est-ce trop pour un début de CE1? Je ne peux pas te dire si j'en fais trop ... peut etre, disons que j'ai peur que ça soit trop dur, du coup je fais un découpage du texte peut etre un peu trop léger. Dites moi ce que vous en pensez. Dans le 1° chapitre en fait j'ai fait 2 extraits! en tout cas j'y réfléchis , peut etre que si je vois qu'ils avancent vite, je ne ferais qu'un extrait!
Youngpe Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Merci pour tous ces exercices, j'avais commandé le livre pour le faire en période 1. Mais il me semble court : vous pensez l'exploiter sur combien de temps ? J'ai peur que les bons lecteurs ne s'ennuient
audrey62710 Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour, Tout d'abord un grand merci à Delfynus pour son travail. J'espère qu'elle ne m'en voudra mais j'ai repris son travail en le "modelant" pour ma classe. Finalement, j'ai divisé les chapitres 1 et 2 en deux et j'ai gardé le chapitre 3 en entier. Pour les chapitres 1 et 2, j'ai à chaque 2 fiches de "compréhension" copiées sur celles de Delfynus puis une dernière pour le chapitre 3. Ce qui ferait en "gros" 6 séance mais bon il faut voir comment les élèves vont avancer. Concernant la production d'écrit je me suis contentée de leur donner un début de phrase à compléter à chaque fois. Voilà bon courage à tous Audrey Merci pour tous ces exercices, j'avais commandé le livre pour le faire en période 1.Mais il me semble court : vous pensez l'exploiter sur combien de temps ? J'ai peur que les bons lecteurs ne s'ennuient
doudoute83 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour! Je trouve aussi ce travail très intéressant mais j'ai une question : pour mes ce1 je vais utiliser ribambelle et vous savez qu'il y a des albums, puis-je rajouter un autre album (par exemple ribambelle le matin et l'autre album 1 fois par semaine l'aprèm) j'ai peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux....
letapisrevant Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je n'arrive pas à ouvrir les dossiers sur le site de Moustache, est ce normal ou est ce mon ordinateur qui refait encore des caprices ?
Marielle43 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Un p'tit UP Merci pour tout ce travail Je m'en inspire actuellement, et je vais adapter pour mes CP. Je mettrai mes fiches en ligne. J'ai repris et modifié un peu la poésie sur l'alphabet. poesie_le_monstre_du_tableau.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant