sarahbel Posté(e) 5 août 2007 Partager Posté(e) 5 août 2007 Je m'explique si tous les matins vous avez par exemple 1h30 d'orl que ce soit conjug, gramm, otho ou vocabulaire comment faites-vous pour suivre vos progression faites-vous par exemple tous les mardis orthographe, le jeudi grammaire, le vendredi... ou travaillez-vous toute la semaine sur la notion ex: la phrase (gramm) et la semaine suivante le présent (conjug) je ne sais pas du tout comment m'organiser pour respecter mes programmations durant les 5 périodes je pensais qu'il était mieux de travailler une notion par semaine afin que les élèves aient de bons acquis ex: noms propres (vocabulaire) parce que je ne vois pas comment faire chaque jour une discipline différente = une notion différente ex: lundi (grammaire) la phrase, mardi futur (conjug)... vous me comprenez !!! je suis T1 avec des CM2 alors merci pour vos conseils les anciens et même les nouveaux !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Je préfère faire une notion jusqu'au bout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathaliedub Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 j'ai débuté comme toi en cm2 et j'ai eu une conseillère péda magique (merci christine R qui m'a expliquée que l'orl ne doit pas être plauqée comme ça c'est à dire qu'en début d'année tu as toutes tes notions affichées à côté de toi et que c'est au fil des jours que tu traîtes ce qui vient par la vie de la classe. je m'explique: le matin tu fais la phrase du jour et tu imposes quelque chose (en fonction de ton objectif) et tu prends différents phrases au tableau et avec tes élèves tu essaies de leur faire "découvrir" la règle...àa peut être de la conj de la gramm de l'ortho du vocabulaire...parfois ça vient de toi (la phrase du juor) mais parfois ça vient d'eux: un jour j'ai écrit les pommes que j'ai mangées et une élève me dit " maîtresse tu as fait une faute avec l'aux avoir on ne met pas d'accord" youpi on a travaillé plusieurs séances sur le cod et ensuite sur la règle du cod placé avant..je ne sias pas si j'ai été claire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Je fais un peu des deux. En tout cas, mon emploi du temps ne précise rien, il y a juste écrit Etude de la langue. Je débute une autre notion quand le travail de recherche et la trace écrite sont terminés (ca peut donc prendre 2 séances). Bref quand on commence les exercices ou autre, je démarre par ailleurs une autre notion dans un autre domaine. Je ne surcharge cependant pas en grammaire et conjugaison. Par contre pour l'orthographe (revisions de sons , et autres) je reste souvent sur la même plage horaire dans la semaine. Bref j'avance au fur et à mesure : je ne reste pas une semaine sur la même notion mais pas non plus une seule séquence par semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 C'est vrai que j'ai eu un peu ce problème d'avoir l'impression de me perdre car je faisais grammaire tel jour, conjugaison un autre, etc. Alors cette année, je pense faire autrement et peut être à la semaine mais pas certaine encore. Par contre, je suis aussi d'accord que c'est mieux de traiter les problèmes au cas par cas, au fur et à mesure qu'on les relève dans les productions d'écrit par exemple mais alors, à ce moment là, comment faites-vous pour établir une progression ? Puique par principe, on ne peut pas savoir à l'avance ce qu'on va traiter et dans quel ordre ? C'est ce qui m'embête le plus, et comme je suis inspectée cette année, ce n'est pas le moment de faire un faux pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Cléopâtre Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 Je fais souvent deux séances de suite par matière, mais pas une semaine par notion (pauvres enfants :P ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 C'est vrai que j'ai eu un peu ce problème d'avoir l'impression de me perdre car je faisais grammaire tel jour, conjugaison un autre, etc. Alors cette année, je pense faire autrement et peut être à la semaine mais pas certaine encore.Par contre, je suis aussi d'accord que c'est mieux de traiter les problèmes au cas par cas, au fur et à mesure qu'on les relève dans les productions d'écrit par exemple mais alors, à ce moment là, comment faites-vous pour établir une progression ? Puique par principe, on ne peut pas savoir à l'avance ce qu'on va traiter et dans quel ordre ? C'est ce qui m'embête le plus, et comme je suis inspectée cette année, ce n'est pas le moment de faire un faux pas Je pense qu'il faut de toute façon avoir sa progression car il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire avant d'en avoir vu d'autres. De plus on ne relève pas tout dans les productions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tigrounette Posté(e) 6 août 2007 Partager Posté(e) 6 août 2007 C'est vrai que j'ai eu un peu ce problème d'avoir l'impression de me perdre car je faisais grammaire tel jour, conjugaison un autre, etc. Alors cette année, je pense faire autrement et peut être à la semaine mais pas certaine encore. idem ! du coup je fonctionne comme DoubleR : Je débute une autre notion quand le travail de recherche et la trace écrite sont terminés (ca peut donc prendre 2 séances). Bref quand on commence les exercices ou autre, je démarre par ailleurs une autre notion dans un autre domaine. et j'en suis satisfaite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sarahbel Posté(e) 6 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2007 Merci pour vos réponses chères collègues ! Je crois que je vais opter pour faire au moins la même notion sur 2 jours et voir les productions écrites et activités décrochées également ! Je pense aussi après vous avoir lues qu'une notion par semaine c'est peut être trop ! Je vais garder mes progressions par matière et essayer de respecter les périodes c'est tout je pense que l'on ne peut pas tout planifier non plus ! Merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant