Céline21160 Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 je ne suis pas encore professeur des écoles mais je me pose qd meme cette question! comment peut on gérer une classe avec des élèves qui vont du CP au CM2 par exemple??? le travail est multiplié par 5,non??? avec les fiches de prep, les progressions et les préparations des séquences??? comment peut on s en sortir??? si vous pouviez m apporter des réponses concrètes, ça serait super!!!
Eloise Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 ben pour avoir fait du cours triple pendant trois ans je dirais que c'est effectivement énormément de boulot si tu veux laisser de côté aucun niveau et que oui je faisais trois fois plus de préps et trois fois plus de programmations. J'ai déjà rencontré des inspecteurs qui te disaient que non, il y avait des moments où les choses se faisaient en commun (c'est vrai pour la découverte du monde, les arts visuels) mais sinon énormément de boulot quand même. mais l'énorme avantage c'est de voir progresser tes élèves durant ces trois années! et c'est ce qui me manque maintenant! je pense retourner en cours triple
Sorrenza Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Bah oui, trois fois plus de boulot!!parfois je me dis: "si j'avais un niveau, je serais deja au lit, je mettrai moins de temps a faire les photocopies, j'aurais moins le tourni, car on est tout le temps en train de faire des rotations dans la classe avec les niveaux"mais par contre l'avantage c'est que tu es seule(si tu a une classe unique) tranquille...et puis les petits sont adorables et on s'y attache trop!! Mais Eloise pourquoi tu dis qu'avec tes trois niveaux les eleves progressaient...avec un niveau tu penses que les eleves avancent moins?
boudine Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Ben pour ma part, j'ai fait un stage en responsabilité l'année dernière (3 semaine ) dans une classe qui allait du CP au CM2: très enrichissant, très formateur mais aussi très crevant! Couchée tous les jours à minuit et levée à 6 h00. Ben heureusement que c'était 3 semaines. C'est sûr, c'est énormément de travail: au niveau des préps, des programmations... je sais qu'au début de mon stage, je ne connaissais pas du tout le rythme de travail des élèves et parfois il m'est arrivé de ne plus rien à leur donner à faire: ils avaient épuisé tout mon stock d'activités. En plus, dans ce genre de classe, (quand cela fait quelques années que ça dure) les élèves ont vraiment l'habitude de travailler en autonomie et sont demandeurs de travail. En tout cas, c'était comme cela pour ma classe: il faut dire, le prof que je remplaçais avait vraiment bien mis les choses en place, tout fonctionnait très bien!!! Enfin, voilà mon témoignage sur les classes multi-niveaux! Laurianne
Sorrenza Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 oui tres demandeur de travail!!!! c creuvant! mais a la fin de la journée, qd on fait le bilan: il ont bossé!!c qd meme appreciable!! :P
Eloise Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 non évidemment que dans chaque classe ,que ce soit un cours simple ou multiple les enfants progressent! heureusement d'ailleurs! mais quand tu es en cours multiple et que tu y restes, tu as la chance de voir toute l'évolution de l'enfant depuis le moment où il ne sait pas lire, à la maîtrise de la lecture et tu vois tout le cheminement qui est nécessaire à l'enfant pour se construire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant