Aller au contenu

Ceux qui ont eu une bonne note


titine974

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir ceux qui ont eu une bonne note est-ce que vous pourriez me donner des conseils ou m'envoyer vos copies? juste pour savoir les attentes du jury, merci de votre compréhension. voici mon e-mail : lali.16@caramail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai eu 16/20 alors que je tournais autour de 10 ou 11 à l'IUFM. Je suis très agréablement surprise par ma performance...

Pour les conseils :

- Synthèse : appliquer une méthode rigoureuse (il y a un sujet sur ce forum)

- Grammaire : il n'y a pas de mystère, ça s'apprend par coeur! Il faut également faire des exercices pour s'entraîner

- Didactique : se référer aux méthodes données dans les manuels de préparation au concours (ou par ton prof d'IUFM si c'est le cas) en fonction du type de document. Le bon sens est également très utile.

Important également : soigner son orthographe et sa syntaxe, ils peuvent retirer jusqu'à 3 pts (je crois qu'ils tolèrent maximum 2 fautes par page)

Tu dois pouvoir télécharger des annales corrigées (la MAIF en propose sur son site), ça te donnera une idée (car à mon avis peu de personnes ont un exemplaire de leur copie, il faut le demander et c'est payant...)

Tu peux aussi consulter les rapports de jury pour connaître leurs attentes ICI

Bon courage pour ton année de préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi j'ai eu 18 en français, mais je ne sais pas vraiment comment j'ai fait!Etre littéraire a aidé surement.

comme conseil je dirais que:

- pour la synthèse, il faut surtout rester pres de la problématique. comme ils la donnent c'est déjà plus évident.

faire un plan pas trop complexe. en général, je fais deux parties qui se complètent , intro et conclusion qui reprend la problematique , y repond et ouvre vers une autre qui en découle. je fais des transitions entre chaque parties aussi pour que tout soit bien articulé.

la présentation, l'orthographe et l'ecriture compte aussi il me semble.

-la grammaire: moi je ne travaille qu'avec le bescherelle. il faut connaitre les regles et ce genre de choses.

faire des annales ca aide

- la didactique: le bons sens oui je suis d'accord avec yso. moi c'est ce que j'utilise. en fait, je n'ai pas trop de conseil en dida, je travaille comme ca, au feeling , ca me semble assez naturel alors je sais pas expliquer..

je peux dire que je commence par la synthèse et je m'y applique vraiment. je mets plus de 2h30-3h. mais c'est aussi parce que pour la didactique je ne reflechis pas trop , je le fais directement.

voila..c'est a peu pres tout ce que je peux dire.. j'espere que ca t'aidera mais en tous les cas si tu as d'autres questions, n'hesites pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aussi daccord avec tous ces conseils. Personnellement, ce que j'ai le plus bossé dans l'année, c'est faire des synthèses (j'étais au CNED). Au début, je mettais dix fois trop de temps donc après je me fixais un temps à respecter... Et ensuite, ce que je te conseille c'est faire annales sur annales pour savoir à quoi t'attendre comme questions. Moi c'est que j'ai fait, et j'ai eu 18, d'ailleurs ca ma étonné, car aux devoirs du CNED j'avais eu 11,5 - 12 - 13 :huh:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

euh, c'est une bonne note 15 ?

Si oui, j'ai appris la grammaire par coeur et fais des exercices de niveau brevêt.

Pour la didactique, du bon sens et des annales en essayant de coller le plus possible au corrigé proposé...va voir aussi les manuels d'élève et essaies de t'en faire une opinion en te disant pourquoi tu utiliserai ou pas ces exercices/leçons...

Pour la synthèse : suivre scrupuleusement la méthode (celle du CNED est très bien ou sinon prends des livres de BTS c'est le même exercice), et surtout, pas de fôte d'otrografe !!!

Je ne sais pas comment peut-on avoir ses copies mais si cela t'intéresse je peux les demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu 19.

Concernant la synthèse je pense qu'il ne faut pas forcément se prendre beaucoup la tête !! Seulement s'assurer que tu reprends bien les idées principales des textes et surtout penser à les confronter dans ton développpement. Sinon, effectivement il faut être très rigoureux concernant l'orthographe et utiliser un vocabulaire et une syntaxe habiles pour tenter de faire "la" petite différence.

Pour la grammaire j'ai également bossé avec les fameux Bescherelles...pour cette partie c'est du bachotage. Il faut également faire beaucoup d'annales pour bien cerner ce que l'on peut attendre de toi : ils attendent souvent des termes très précis et à force de faire des annales tu t'en rends compte !!!

Pour la didactique je rejoins les autres témoignages : beaucoup de bon sens...mais encore une fois beaucoup d'annales pour également bien se mettre dans l'esprit du concours ! Sinon je pense qu'une bonne connaissance des programmes fait ici une différence. Il faut les utilser à bon escient mais je pense que quand tu arrives à faire le lien entre ce que l'on te demande et les programmes c'est pas mal. Egalement je pense qu'ils apprécient beaucoup qu'un lien soit fait entre la partie didactique et les textes de la synthèse, il ne faut pas hésiter à les citer dans cette partie lorsqu'ils t'aident dans ta réflexion.

Dernier conseil : le facteur temps dans cette épreuve est primordial...je te conseille de t'entraîner à faire quelques épreuves complètes dans l'année en respectant le temps. Pour ma part, pour pouvoir utiliser au mieux les 4 heures je ne faisais pas de brouillon pour la synthèse...je faisais une lecture bien développée des textes et je composais ensuite directement ce qui me permettait de faire la synthèse en 2h maxi et ensuite de pouvoir bien développer les 2 autres parties qui je trouve sont souvent négligées par manque de temps alors qu'on attend vraiment de voir si notre réflexion didactique est cohérente et réfléchie.

Bon courage à toi ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit message pour les personnes qui ont fait une licence de lettres :

Personnellement je n'ai rien fait en français de l'année et j'ai eu 16.5/20 car en fac de lettres on avait déjà vu beaucoup de choses en grammaire, linguistique et dans mon parcours pluri j'avais les bases de la synthèse.

Donc si vous êtes dans mon cas ne vous prenez pas la tête avec le français, bossez d'autres matières en priorité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emie63, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Moi aussi j'ai une Licence de Lettres, et je peux vous dire que même si cette année j'ai eu 14 (qui est une bonne note mais pas phénoménale), et bien les autres années, c'était pas ça du tout! Certes, pour l'orthographe, en théorie pas trop de problèmes, même si on n'est jamais à l'abri... Mais nous n'avons pas dans nos études été habitués à l'exercice délicat de la synthèse... Pour la grammaire pure, on a sûrement un petit avantage, mais un peu moins dans le cas d'une analyse de production d'élève... Pour la didactique, là encore, les études de Lettres ne servent pas à grand chose, car comme l'ont rappelé divers témoignages, il s'agit surtout de bon sens...

Par contre je te rejoins dans le sens où il faut vraiment bosser le reste. Personnellement, j'ai énormément (et encore c'est faible) bossé les maths cette année et j'ai eu 16,5 (moi!!!). Je pense (mais ça m'est personnel) qu'il est plus facile de progresser en maths qu'en français, car les exercices sont plus rapides à faire et à refaire, donc on peut les multiplier, et surtout parce qu'il est plus facile de se corriger ou de se faire corriger, car quoiqu'on en dise, on le sait, le français et surtout la synthèse, ça reste subjectif...

Sinon un petit "conseil" pour la synthèse: quand on vous dit "confonter les textes", il ne faut effectivement pas hésiter à le faire et ce pour chaque idée, mais il ne faut pas oublier que "confronter" en synthèse ne veut pas forcément dire "opposer".

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait d'un ancien post, au sujet de l'épreuve de français.

Je précise que j'ai eu 16,5 en 2006... en ayant complètement planté la question de grammaire. Donc, le reste devait être OK ! :D

La synthèse, c'est d'abord une affaire d'entraînement, il faut trouver une bonne technique (tableau, surlignage, etc.) puis en faire, en faire, et encore en faire. Il n'y a pas de secret, et c'est ainsi qu'on arrive à la faire en 2h - 2h15 maxi. Il faut vraiment soigner son introduction et apprendre à faire des transitions "fluides". On peut aussi s'inspirer des corrections données dans des annales, et reprendre certaines formules plus élégantes que d'autres, par exemple pour présenter les documents ou introduire son plan... ça évite de se creuser la tête le jour-J. Si vous suivez une formation (IUFM ou autre), vous pouvez aussi essayer de lire des copies de ceux qui ont eu des bonnes notes en devoirs blancs.

Concernant l'ordre, je pense qu'il vaut mieux commencer par la question de grammaire, en se limitant strictement à 30 minutes, et enchaîner avec la synthèse.

Terminer par la synthèse peut être "suicidaire" car s'il reste trop peu de temps pour la terminer, on risque de rendre une synthèse incomplète (sans la dernière partie ou le dernier paragraphe), et d'avoir vraiment une sale note... Alors qu'en terminant par la didactique, on peut toujours "ajuster son temps", et moduler ses réponses en fonction du temps dont on dispose.

En didactique, il ne faut surtout pas faire de brouillon, mais se "lancer" et essayer de montrer qu'on sait un maximum de choses sur le sujet. Il est utile de commencer par mettre sur une feuille tout ce que nous inspire les questions : mots-clefs, rappel des programmes, expériences, auteurs, manuels, etc. Rien n'est plus frustrant que d'arriver à la fin de cet exercice en se disant : j'aurais dû parler de ça ou ça... mais j'ai oublié ! :cry: On peut aussi nourrir cette feuille au fur-et-à-mesure, par exemple entre la grammaire et la synthèse.

Et surtout, très important, re-li-sez vous avant de rendre la copie ! C'est primordial, nécessaire, indispensable, vital, incontournable........... ! Quelques fautes d"inattention peuvent vous enlever très rapidement 3 points, alors que le contenu est très valable. C'est tellement dommage !

Bonne chance pour la préparation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans mon post, la synthèse ne m'a pas posé de problème car en étant en pluri, on en a fait beaucoup.

Tu as raison en ce qui concerne l'analyse de productions d'élèves c'est tout nouveau pour tout le monde, mais comme c'est du bon sens (le plus souvent) ce n'est pas la peine de s'entraîner à outrance !

Comme toi j'ai bossé à fond les maths et j'ai eu 15.25 (oui oui c'est possible !) :D

Si je donnais ce conseil de ne pas se prendre la tête quand on vient de lettres c'est aussi parce que 5 de mes amies de lettres ont eu entre 15 et 17 sans vraiment réviser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Bon moi j'ai eu 14 en Français, ce n'est pas une note extraoridinaire et encore plus inattendue vu que je n'étais pas satisfaite de ma copie lors de l'épreuve!

J'ai aussi un parcours littéraire et je trouve que mes connaissances en linguistique, grammaire acquises lors de mes années universitaires m'ont aidé.

En ce qui concerne la synthèse, je crois qu'il faut avoir la technique et avoir des connaissances sur le sujet traité, moi j'avais mes cours du CNED et il est vrai qu'il y avait un devoir corrigé sur le "lecteur littéraire".

Bref, en tout cas, il faut faire attention aux fautes d'inattention qui pourraient se glisser dans notre copie, et ne pas tomber dans le "recopiage de texte" lorsqu'on synthétise, il faut penser aux reformulations et dresser un plan concis et logique.

Bon voilà quelques conseils..ce ne sont pas forcèment les meilleurs mais ils peuvent au moins t'éclairer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...