Aller au contenu

Ceux qui ont eu une bonne note


titine974

Messages recommandés

Les attentes ne sont pas les mêmes dans les différentes académies, en particulier pour la synthèse, par exemple, en Midi-Py, c'est très mal vu d'écrire "dans le texte 1..." alors qu'en Aquitaine, ça ne pose apparamment pas de problème. Je ne sais pas si comparer des notes d'une académie à l'autre est un bon indicateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre son temps vers les derniers mois pour faire et refaire les sujets blancs car c'est une épreuve très formatée.

Une fois qu'on a compris comment l'épreuve fonctiontne, bizarrement la note augmente :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les non littéraires,vous avez eu des bonnes notes?

je me pose la question car je suis une matheuse et je n'ai mais alors pas du tout l'esprit littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 15 en sortant d'un DEUG MIAS et d'une licence maths-info, et en n'ayant pas non plus l'esprit littéraire ! Quand on me parlait anaphore, oxymore, etc. mes cheveux se dressaient ! :ninja:

Par contre, bien que matheuse, j'ai toujours été assez douée en orthographe, je me souviens que je tournais toujours aux alentours de 18-19 voire 20 en dictée au collège.

Pour ce qui est de l'épreuve du CRPE :

La synthèse > A force d'entraînement, on acquiert la méthode. Mes premières synthèses blanches, j'avais 3 ou 4 sur 8. Les dernières 6,5 ou 7/8.

La grammaire > Pas de secret, il faut apprendre les règles. Et l'esprit matheux rime souvent avec esprit logique, donc ça aide. ;)

La didactique > J'ai eu une super prof à l'IUFM qui nous a fait bosser très régulièrement en cours sur des sujets, donc j'avais acquis la méthode d'analyse grâce à elle. :)

Sachant que j'ai planté la grammaire à l'épreuve cette année car je ne connaissais pas l'emploi du subjonctif (j'ai du avoir 1 ou 2/4 à tout casser), pour avoir un total de 15/20, je pense avoir eu une bonne note en synthèse et en péda (6 ou 7 sur 8 à chacune des deux parties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kezia :

Kezia Écrit 20/08/2007, 15:03

Les attentes ne sont pas les mêmes dans les différentes académies, en particulier pour la synthèse, par exemple, en Midi-Py, c'est très mal vu d'écrire "dans le texte 1..." alors qu'en Aquitaine, ça ne pose apparamment pas de problème. Je ne sais pas si comparer des notes d'une académie à l'autre est un bon indicateur...

tu as raison... je peux même préciser que dans l'académie de nantes, le fait d'écrire "dans le texte 1..." n'est non seulement pas un problème, mais est même très vivement recommandé ! moi j'aime pas (c'est moche, et en plus, "ça gaspille" des mots pour rien) mais je m'y tiens car les correcteurs n'aiment pas quand ces formulations sont absentes...(enfin c'est selon notre formateur pe1)

j'attends ma copie pour en savoir plus : pour infos, j'ai 13.5, pas mirobolant, mais pour une 1ère je suis contente, surtout que la moyenne était d'environ 9 et 10 en vendée et loire atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai eu 15,5 alors que je suis une matheuse.

Dans ma préparation, j'ai voulu surtout rafler tous les points en maths (jai eu 17.75) et j'ai donc donné autant de temps aux maths qu'au français, alors que théoriquement j'avais bcp plus de bases en Maths.

Après dans mon entrainement, vu que je suis une scientifique, je me suis efforcée de calibrer mon épreuve pour passer le temps proportionnel aux points.

Donc à chaque fois que je me suis entraînée (et c'était pas si souvent que ça vu que je l'ai passé en candidat libre), je me disais qu'au bout de 2h - 2h30 maxi, il fallait que j'ai bouclé la rédaction de ma synthèse. Car le piège est de passer genre 3h sur la synthèse si les textes sont difficiles et de devoir bâcler le reste.

C'est vrai que pour une non-littéraire, boucler la synthèse en 2h00-2h30 ne donne pas un résultat totalement satisfaisant (en tout cas pour ma part) mais je me disais que cela donnait un bon rapport point/temps. Me concernant, je constate que cela a porté des fruits.

Bon courage à tous,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...