aurélie27 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bonjour à tous ! Je suis en Moyenne section ç la rentrée. Le projet annuel de l'école tourne autour de la France et je ne vois pas du tout quoi faire autour de ça avec mes élèves de MS. Et autant je trouve pleins de choses sur les différents continents, autant je n'ai rien trouvé sur la France. Je sais juste que ma collègue des GS va travailler sur la France à travers l'Histoire. J'avais éventuellement pensé à faire des choses sur les régions françaises mais je ne suis pas sure que ce soit très parlant pour des MS. Ou alors la montagne, la mer, la foret et peut être faire voyager une mascotte dans ces grands "milieux de vie" français ? Si vous aviez éventuellement des idées à me transmettre, vous m'aideriez beaucoup ! Merci d'avance.
pepite100 Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Si vous aviez éventuellement des idées à me transmettre, vous m'aideriez beaucoup !Merci d'avance. A partir des spécialités culinaires régionales.
Cornebidouille Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Les costumes ou les danses traditionnelles.......
aurélie27 Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Merci pour vos idées Cornebidouille et Pépite !! Je les mets de côté et je continue de réfléchir Personne d'autres n'a d'idées à me soumettre ??!!??
lulu80110 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonjour à tous !Je suis en Moyenne section ç la rentrée. Le projet annuel de l'école tourne autour de la France et je ne vois pas du tout quoi faire autour de ça avec mes élèves de MS. Et autant je trouve pleins de choses sur les différents continents, autant je n'ai rien trouvé sur la France. Je sais juste que ma collègue des GS va travailler sur la France à travers l'Histoire. J'avais éventuellement pensé à faire des choses sur les régions françaises mais je ne suis pas sure que ce soit très parlant pour des MS. Ou alors la montagne, la mer, la foret et peut être faire voyager une mascotte dans ces grands "milieux de vie" français ? Si vous aviez éventuellement des idées à me transmettre, vous m'aideriez beaucoup ! Merci d'avance. Je me rappelle que la classe maternelle de l'an dernier avait consacré un thème à la géographie : montagne, mer, campagne... La France à travers la géographie est un bon compromis ! Bon courage
pepite100 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Je me rappelle que la classe maternelle de l'an dernier avait consacré un thème à la géographie : montagne, mer, campagne... La France à travers la géographie est un bon compromis ! J'en connais qui ne sont jamais allés à la mer...
aurélie27 Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 J'en connais qui ne sont jamais allés à la mer... N'est-ce pas justement un moyen de leur faire découvrir, même si ce n'est pas "en vraie" ? Je veux dire même si on ne va pas voir la mer réellement. Je pourrais justement me servir de posters, cartes postales ... et d'albums de littérature et des documentaires. Ou alors c'est moi qui ai mal interprété ta pensée Pépite ?
pepite100 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 J'en connais qui ne sont jamais allés à la mer... N'est-ce pas justement un moyen de leur faire découvrir, même si ce n'est pas "en vraie" ? Je veux dire même si on ne va pas voir la mer réellement. Je pourrais justement me servir de posters, cartes postales ... et d'albums de littérature et des documentaires. Ou alors c'est moi qui ai mal interprété ta pensée Pépite ? Pour des adultes, il est facile d'imaginer des éléments que l'on a jamais vu. Si je te dis, un endroit où il fait chaud, où il y a du sable, où on peut jouer avec des pelles, où il y a beaucoup d'eau, tu vas tout de suite penser à la mer. Mais, certains comprendront-ils chaud, sable, pelle, beaucoup, eau ? C'est là tout le problème. Il faudrait tenter un jeu où on ne dirait que quelques mots et le but serait de trouver mer, montagne, campagne pour voir la réaction des enfants. Vont-ils trouver ? Est-ce que se seront les mêmes qui trouveront ? Voilà ce que disent les IO à propos de la structuration de l'espace : - décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…), – décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier). Les éléments cités restent toujours proches de l'enfant en incluant la possibilité de visiter les lieux.
aurélie27 Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Je me permet de faire remonter ce sujet. Comme me l'a suggéré ma collègue, je partirai bien sur l'idée des spécialités cuilinaires régionales. J'ai déjà réussi une association de trois régions à des spécialités : - la Normandie et les pommes - la Bretagne et les galettes et les crêpes - une région de montagne et les fromages typiques (je pensais plus particulièrement aux Alpes avec la tomme, ...) Je fais appel à vous Maîtres et Maîtresses de toutes les régions françaises pour me donner des idées de vos spécialités, sachant que ça doit être assez parlant à des élèves de Moyenne Section. Merci !
pepite100 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Je fais appel à vous Maîtres et Maîtresses de toutes les régions françaises pour me donner des idées de vos spécialités, sachant que ça doit être assez parlant à des élèves de Moyenne Section. En Alsace: Bredele ou petits gâteaux réalisables très facilement et qui font effet pour le cadeau de Noël http://www.tomlitoo.com/cuisine/recette12.php http://www.alsace-terroir.com/recette-dess...redele_-49.html bretzels : http://www.alsace-terroir.com/recette-entr...retzels-15.html pain d'épices : http://www.alsace-terroir.com/recette-dess..._epices-91.html Manalas : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/...t_nicolas.shtml Et pour le maître quand il fait froid dehors : http://www.alsace-terroir.com/recette-dess...n_chaud-86.html :P
KaYa03 Posté(e) 30 décembre 2011 Posté(e) 30 décembre 2011 DANS LA CLASSE D MELUSINE UN ALBUM SUR LA BRETAGNE ET UNE EXPLOITATION POUR CARNAVAL IL ME SEMBLE LE LIVRE QU ELLE A UTILISE SUR LES KERRIGANS SE TROUVE AUSSI DANS MATERALBUM
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant