Aller au contenu

Projet annuel sur la France


aurélie27

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en Moyenne section ç la rentrée. Le projet annuel de l'école tourne autour de la France et je ne vois pas du tout quoi faire autour de ça avec mes élèves de MS. Et autant je trouve pleins de choses sur les différents continents, autant je n'ai rien trouvé sur la France. Je sais juste que ma collègue des GS va travailler sur la France à travers l'Histoire.

J'avais éventuellement pensé à faire des choses sur les régions françaises mais je ne suis pas sure que ce soit très parlant pour des MS. Ou alors la montagne, la mer, la foret et peut être faire voyager une mascotte dans ces grands "milieux de vie" français ?

Si vous aviez éventuellement des idées à me transmettre, vous m'aideriez beaucoup !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez éventuellement des idées à me transmettre, vous m'aideriez beaucoup !

Merci d'avance.

A partir des spécialités culinaires régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les costumes ou les danses traditionnelles.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées Cornebidouille et Pépite !! Je les mets de côté et je continue de réfléchir :blush:

Personne d'autres n'a d'idées à me soumettre ??!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis en Moyenne section ç la rentrée. Le projet annuel de l'école tourne autour de la France et je ne vois pas du tout quoi faire autour de ça avec mes élèves de MS. Et autant je trouve pleins de choses sur les différents continents, autant je n'ai rien trouvé sur la France. Je sais juste que ma collègue des GS va travailler sur la France à travers l'Histoire.

J'avais éventuellement pensé à faire des choses sur les régions françaises mais je ne suis pas sure que ce soit très parlant pour des MS. Ou alors la montagne, la mer, la foret et peut être faire voyager une mascotte dans ces grands "milieux de vie" français ?

Si vous aviez éventuellement des idées à me transmettre, vous m'aideriez beaucoup !

Merci d'avance.

Je me rappelle que la classe maternelle de l'an dernier avait consacré un thème à la géographie : montagne, mer, campagne... La France à travers la géographie est un bon compromis !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que la classe maternelle de l'an dernier avait consacré un thème à la géographie : montagne, mer, campagne... La France à travers la géographie est un bon compromis !

J'en connais qui ne sont jamais allés à la mer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui ne sont jamais allés à la mer...

N'est-ce pas justement un moyen de leur faire découvrir, même si ce n'est pas "en vraie" ? Je veux dire même si on ne va pas voir la mer réellement. Je pourrais justement me servir de posters, cartes postales ... et d'albums de littérature et des documentaires.

Ou alors c'est moi qui ai mal interprété ta pensée Pépite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui ne sont jamais allés à la mer...

N'est-ce pas justement un moyen de leur faire découvrir, même si ce n'est pas "en vraie" ? Je veux dire même si on ne va pas voir la mer réellement. Je pourrais justement me servir de posters, cartes postales ... et d'albums de littérature et des documentaires.

Ou alors c'est moi qui ai mal interprété ta pensée Pépite ?

Pour des adultes, il est facile d'imaginer des éléments que l'on a jamais vu. Si je te dis, un endroit où il fait chaud, où il y a du sable, où on peut jouer avec des pelles, où il y a beaucoup d'eau, tu vas tout de suite penser à la mer.

Mais, certains comprendront-ils chaud, sable, pelle, beaucoup, eau ? C'est là tout le problème.

Il faudrait tenter un jeu où on ne dirait que quelques mots et le but serait de trouver mer, montagne, campagne pour voir la réaction des enfants. Vont-ils trouver ? Est-ce que se seront les mêmes qui trouveront ?

Voilà ce que disent les IO à propos de la structuration de l'espace :

- décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…),

– décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier).

Les éléments cités restent toujours proches de l'enfant en incluant la possibilité de visiter les lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

up-remonte.gif

Je me permet de faire remonter ce sujet. Comme me l'a suggéré ma collègue, je partirai bien sur l'idée des spécialités cuilinaires régionales.

J'ai déjà réussi une association de trois régions à des spécialités :

- la Normandie et les pommes

- la Bretagne et les galettes et les crêpes

- une région de montagne et les fromages typiques (je pensais plus particulièrement aux Alpes avec la tomme, ...)

Je fais appel à vous Maîtres et Maîtresses de toutes les régions françaises pour me donner des idées de vos spécialités, sachant que ça doit être assez parlant à des élèves de Moyenne Section.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais appel à vous Maîtres et Maîtresses de toutes les régions françaises pour me donner des idées de vos spécialités, sachant que ça doit être assez parlant à des élèves de Moyenne Section.

En Alsace:

Bredele ou petits gâteaux réalisables très facilement et qui font effet pour le cadeau de Noël

http://www.tomlitoo.com/cuisine/recette12.php

http://www.alsace-terroir.com/recette-dess...redele_-49.html

bretzels :

http://www.alsace-terroir.com/recette-entr...retzels-15.html

pain d'épices :

http://www.alsace-terroir.com/recette-dess..._epices-91.html

Manalas :

http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/...t_nicolas.shtml

Et pour le maître quand il fait froid dehors :

http://www.alsace-terroir.com/recette-dess...n_chaud-86.html :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

DANS LA CLASSE D MELUSINE UN ALBUM SUR LA BRETAGNE ET UNE EXPLOITATION POUR CARNAVAL IL ME SEMBLE LE LIVRE QU ELLE A UTILISE SUR LES KERRIGANS SE TROUVE AUSSI DANS MATERALBUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...