prune2007 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 effectivement, je me suis posée la question des "liens" entre les thèmes, mais le risues, c'est de cloisonner tes années en 3 parties; première années aspect politique, seconde année aspect éco et social et troisième année aspect culturel et religieux et là, bonjour la tête des parents des enfants qui arrivent lors de l'année "religion" lol!!! Finalement, pas tant que ça je trouve. Par exemple, dans la progression CM1/CM2 2è année, j'ai le fameux thème "religion" ! Mais ça se "limite" à 1/4 du programme de l'année : Préhistoire : Apparition des premiers signes de religion : tombeaux et menhirs Antiquité : Le christianisme en Gaule Le Moyen-Âge : Christianisme et Islam La renaissance : les guerres de religion (la réforme protestante) Je ne trouve pas que ce soit si lourd que ça, sachant qu'entre tout ça, on aborde d'autres points de vue... Mais bon, chacun sa façon devoir les choses !
annervdb Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 effectivement, je me suis posée la question des "liens" entre les thèmes, mais le risues, c'est de cloisonner tes années en 3 parties; première années aspect politique, seconde année aspect éco et social et troisième année aspect culturel et religieux et là, bonjour la tête des parents des enfants qui arrivent lors de l'année "religion" lol!!! Finalement, pas tant que ça je trouve. Par exemple, dans la progression CM1/CM2 2è année, j'ai le fameux thème "religion" ! Mais ça se "limite" à 1/4 du programme de l'année : Préhistoire : Apparition des premiers signes de religion : tombeaux et menhirs Antiquité : Le christianisme en Gaule Le Moyen-Âge : Christianisme et Islam La renaissance : les guerres de religion (la réforme protestante) Je ne trouve pas que ce soit si lourd que ça, sachant qu'entre tout ça, on aborde d'autres points de vue... Mais bon, chacun sa façon devoir les choses ! Ceci dit, les élèves verront tous la totalité!!!, ouf, on n'est pas encore fait dans les mêmes moules, les instits ont des points de vue différents lol!!! . En tout cas, merci d'avoir partagé tes impressions sur mon travail, c'est assez rares ces temps_ci.... édt: du coup, je commence à me (ré)interroger sur la logique de ma progression....bouhhhhh!!!!!
prune2007 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 édt: du coup, je commence à me (ré)interroger sur la logique de ma progression....bouhhhhh!!!!! Mais non, il ne faut pas : ta progression est très bien, l'important est qu'elle ait du sens pour toi ! De toute façon, s'il y avait une progression/programmation miracle, on l'aurait déjà dans nos classes (et on ne passerait plus des heures à nous lamenter sur les programmes :P ) !
kraine Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 je suis désolée je ne peux pas dire ce que je pense de ta progression, j'ai un ordinateur qui n'a a priori pas les bons programmes pour ouvrir!!!!! Moi je suis en cm2 cette année et j'ai du mal avec cette progression! (d'autant que je sors de maternelle, tout me parait bien flou ) Bref, si quelqu'un à des sites, des choses interessantes, je suis preneuse. je trouve pas mal en français et maths, mais l'histoire et la géo... merci
supernenette Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Voilà, j'ai passé le week-end dessus, quelques points me gênent encore, mais bon, dans l'ensemble, çà peut aller...merci pour vos critiques constructives... première fois que j'ai triple niveau et jusque là, la classe bossait en périodes chrono, mais n'allait pas après révolution... changement radical pour tout le monde! progression_hist_cycle_3.doc Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu découpes en 3 périodes. Je comprends qu'avec tes cm1-cm2 tu vas traiter la colonne 1 la 1ere année. L'année suivante, tu vas traiter la colonne 2 avec des cm1-cm2. Et quand vas tu traiter ce que tu as prévu en colonne 3 avec ces élèves là? Merci de m'éclaircir car moi j'ai un cm1-cm2 avec des élèves issus de 3 classes différentes et n'ayant biensur rien fait en commun.
annervdb Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 En fait, c'est une programmation sur 3 ans parce que j'ai un cycle 3 entier pour l'hist-géo, les sciences et l'anglais!!!
jeunepousse Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 C'est clair c'est du très bon boulot je me suis penchée sur la programmation spiralaire car j'ai un cours triple cycle 3 pour une première année c sympa mdr et je retrouve plus ou moins les mêm choses. Comme l'année dernière il y avait une classe de CP CE1 CE2 et une autre CM 1 CM2. Les CE 2 ne sont pas arrivés au niveau où les CM eux en sont restés. J'ai donc fait le choix de repartir à zéro sachant que l'année prochaine j'aurais encore ce même cours triple. C'est pas bien car les Cm 2 vont rentrer en 6 ème sans avoir tout vu ........ mais bon je vois pas comment faire autrement Avec la programmation spiralaire ce qui me dérange [comme (dsl) je sais plus qui la dit] c'est le lien entre les événements mais il est vrai aussi que sinon en programmation chronologique le programme n'est que très rarement bouclé (selon les dires de bcp de prof). Mais je trouve que la programmation que j'avais ébauché portait beaucoup trop de bonds historiques et avec la tienne j'ai l'impression qu'il y a toujours des liens. enfin j'arret de raconter ma vie mdr. Fais tu une programmation par période? si oui à chaque partie du programmes? période 5 = 19°s et 20°s période ? Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire en tout cas merci encore pour ton aide
jeunepousse Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 C'est clair c'est du très bon boulotje me suis penchée sur la programmation spiralaire car j'ai un cours triple cycle 3 pour une première année c sympa mdr et je retrouve plus ou moins les mêm choses. Comme l'année dernière il y avait une classe de CP CE1 CE2 et une autre CM 1 CM2. Les CE 2 ne sont pas arrivés au niveau où les CM eux en sont restés. J'ai donc fait le choix de repartir à zéro sachant que l'année prochaine j'aurais encore ce même cours triple. C'est pas bien car les Cm 2 vont rentrer en 6 ème sans avoir tout vu ........ mais bon je vois pas comment faire autrement Avec la programmation spiralaire ce qui me dérange [comme (dsl) je sais plus qui la dit] c'est le lien entre les événements mais il est vrai aussi que sinon en programmation chronologique le programme n'est que très rarement bouclé (selon les dires de bcp de prof). Mais je trouve que la programmation que j'avais ébauché portait beaucoup trop de bonds historiques et avec la tienne j'ai l'impression qu'il y a toujours des liens. enfin j'arret de raconter ma vie mdr. Fais tu une programmation par période? si oui à chaque partie du programmes? période 5 = 19°s et 20°s période ? Je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire en tout cas merci encore pour ton aide ok j'ai vu sur ton autre document téléchargeable dsl Et autre question sur les nouveaux programmes il parle de se référencer aux documents d'accompagnement des programmes en histoire pour les notions à aborder vocabulaire à retenir... Mais j'ai pas vu de nouveaux documents d'accompagnement .. Il faut toujours se référencer à ceux parus après 2002?
isa2005 Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 bonjour ! en lisant les nouveaux programmes je m'aperçois que pour la france il n'y a presque plus rien, vous ne faites donc plus les villes ? les campagnes ? comment vous vous organisez? JE trouve que ça a moins bougé en histoire !
misspeel Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Dans mon école jusqu'à présent, on fonctionnait par découpage chronologique... ce qui n'a pas empêché un de mes collègues (adorable cependant! ) de préférer refaire tout le programme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours avec son CM1 CM2! L'an dernier en cycle 3 on avait tous un cours simple sauf lui. Donc mis à part lui c'était facile de faire une programmation chronologique. A la prochaine rentrée, je me retrouve avec le seul cours double du cycle 3: CE2 CM1. Mon collègue partant à la retraite, j'ai dit à mes autres collègues que ce serait bien de passer à une programmation spiralaire justement pour ce double niveau et les prochains (puisqu'à la rentrée 2008 ce sera sûrement un cours double CM1 CM2). Du coup avec cette nouvelle programmation, je compte aborder la même grande période historique avec toute la classe mais avec des thèmes différents mais complémentaires: Salut, j'ai fait exactement comme votre collègue et je n'apprécie pas les smilies que vous avez ajoutés. Maintenant que vous avez un cours double, vous souhaitez changer la programmation mais lui ne pouvait pas le faire dans sa classe ??? Un découpage chronologique ayant été décidé l'an dernier (et les précédentes) par les différents maîtres de cycle 3, il était je pense logique que tout le monde s'accorde. Mes collègues ont regretté que celui dont j'ai parlé ne veuille pas travailler en équipe. Comme il part de l'école à la prochaine rentrée, j'ai proposé qu'on travaille vraiment en commun et qu'on traite le programme d'histoire de façon spiralaire, ce qui sera plus évident pour mon double niveau de la rentrée et pour les doubles niveaux suivants (que je n'aurai pas forcément). Je ne pense pas qu'à moi en faisant cela, mes collègues sont d'accord avec moi. Sinon pour en revenir au problème de la mise en contexte: je pense moi aussi faire en début de période historique une séance d'éclairage général pour que les élèves situent les choses les unes par rapport aux autres, et ensuite les thèmes de travail seront donnés à mes deux parties de classe pour finir par une mise en commun avec l'ensemble de la classe.
annervdb Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 jeunepousse, en fait, vu qu'il n'y a pas de nouveaux dox d'accompagnement, je pense qu'on continue à se référer à ceux de 2002 en ne gardant que les dates et lexique correspondant aux modif 2007... isa2005, effectivement il y a eu des changements en géo, mais si on regarde bien on peut utiliser les anciens grands thèmes en sous parties dans les nouveaux points forts... je suis pas sure d'être claire... en tout cas, merci pour vos messages...
Skydoll Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Anna....j'aime beaucoup ton travail J'ai des CE2 l'an prochain mais je cherche a mettre en place une programmation sur le cycle pour voir toutes les périodes tous les ans Le seul ennui c'est que ca veut dire se faire le même programme tous les ans :o ....enfin a la limite c'est un moindre problème
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