Betba Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Salut, ma fille n'est pas scolarisée et a été testé par l'EN niveau fin CE1. En calcul, le résulat est trés bon (une seule erreur, elle est donc dans les 10% les meilleurs de sa classe d'âge), il parait qu'elle est trés bonne "en raisonnement mathématiques". Super! Oui, sauf que moi, je la trouve pas terrible du tout en fait... et particulièrement en calcul simple. Elle est trés bonne en problème, en géométrie etc... mais dès qu'il faut faire 66 + 8, c'ets panique à bord, elle se braque, dit n'importe quoi etc... Pensez-vous que je puisse trouver de quoi l'aider dans des méthodes de calcul "scolaire" (entendez par là, ce qu'on utilise dans les écoles ). Je pensais éventuellement ) Picbille ou à Tchou... et dans ce cas, dois-je prendre le niveau CP? Pour le reste, nous continuerons avec notre méthode "maison" Je précise que si elle peut poser le calcul, no soucy : elle sait additionner, soustraire et multiplier "en colonne"
Cléopâtre Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Si elle maitrise la technique opératoire et qu'elle panique devant le calcul en ligne, c'est qu'elle ne doit pas maitriser la décomposition (à mon avis....) Explique lui qu'en ligne, le calcul est le même qu'en colonne... On ajoute les unités, puis les dizaines etc... Tu devrais lui faire faire un calcul en colonne en la faisant manipuler en même temps (peu importe le matériel), et refaire le même calcul en ligne, toujours en manipulant. Elle verra que c'est la même chose... D'abord avec des petits nombres, puis des plus grands, sans retenue, puis avec. Ou alors tu pars de la manipulation et tu notes le calcul en ligne et en colonne, en expliquant la position et la valeur des chiffres.. Je la ferais revoir les compléments à dix et la décomposition des nombres (idem, en manipulant, puis en calcul mental pour que ça devienne un automatisme) Ca va être vite réglé
Betba Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Je la ferais revoir les compléments à dix et la décomposition des nombres (idem, en manipulant, puis en calcul mental pour que ça devienne un automatisme)Ca va être vite réglé Merci de tes conseils Le soucis est là : bien que nous manipulions bcp, ça n'est jamais devenu un automatisme... c'est ça qui me désespère un peu
Betba Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Akwabon (trés bon le pseudo ), elle a fait des tonnes de calcul comme ça... et continue à en faire... mais non, ça ne rentre pas. Ce qui m'interroge, c'est qu'apparement, ça ne l'empêche pas d'être excellente en calcul (d'un point de vue scolaire) donc, est-ce si gênant? je me dis que c'est un peu comme ne pas connaitre les tables de multiplication, on peut faire sans, mais c'est quand-même vachement plus rapide quand on les sait. Je vais jeter un oeil sur le site de Lakanal pour Picbille
Betba Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 Dans ces cas-là, laissez-la poser ses opérations. Elle réalisera un jour seule que, finalement, 8 + 6, ça fait toujours une dizaine de plus et quatre unités. C'est ce que je fais depuis qq temps et, ô joie, une petite fille souriante et de bonne humeur qui fait du calcul sans sourciller! Mais n'étant pas spécialiste du calcul, je me demandais si c'était judicieux
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