KAN Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 bonjour à tous ! j'aimerais passer le concours CRPE 2008 en CORSE. Mais avant de me décider définitivement, j'aurais besoin d'avoir quelques informations. voici donc les questions que je me pose ....et je remercie tout ceux qui pourront m'aider à y répondre. 1/ le programme du concours pour la Corse est t'il le même que celui de la Métropole ? si NON, qu'y a t'il en plus ? 2/ les dates du concours en Corse et en Métropole sont elles les mêmes ? et le concours ? 3/ combien de temps entre l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission ? 1 mois ou 2 mois ? 4/combien de jours dure chaque épreuve ? 5/ si on est admis au concours, on fera donc une année d'IUFM : quel sera le salaire lors de cette année d'IUFM ? 6/ y aurait il un site qui pourrait me fournir le maximum d'infos sur le concours en corse, la corse etc... ? MERCI.
satin Posté(e) 9 août 2007 Posté(e) 9 août 2007 1/ le programme du concours pour la Corse est t'il le même que celui de la Métropole ? si NON, qu'y a t'il en plus ?2/ les dates du concours en Corse et en Métropole sont elles les mêmes ? et le concours ? 3/ combien de temps entre l'épreuve d'admissibilité et l'épreuve d'admission ? 1 mois ou 2 mois ? 4/combien de jours dure chaque épreuve ? 5/ si on est admis au concours, on fera donc une année d'IUFM : quel sera le salaire lors de cette année d'IUFM ? 6/ y aurait il un site qui pourrait me fournir le maximum d'infos sur le concours en corse, la corse etc... ? Bonjour Kan, j'espère que tu n'es pas trop chatouilleux(se) sur la question, mais a priori la Corse est en France, donc le concours est le même, sauf que tu peux choisir une langue régionale en plus, comme dans les DOM et d'autres régions. Pour info, ci-joint la liste des postes au concours spécial 2006, c'est à dire pour ceux qui ont pris une langue régionale, et ce sont des postes réservés, en plus du concours "standard". http://www.education.gouv.fr/cid4492/conco...ssion-2006.html Les dates du CRPE sont les mêmes en France continentale et insulaire, et il y a 6 groupes d'épreuves différents, tu trouveras dans le lien suivant le détail des académies de chaque groupe ainsi que les sujets : http://www.education.gouv.fr/cid4985/sujet...es-ecrites.html Entre les épreuves écrites et orales, tout dépend de l'académie, les écrits étaient cette année les 3 et 4 mai, et les oraux s'étalaient sur le mois de juin (donc de 4 à 6 semaines environ), tu trouveras certainement plus de précisions pour ton académie en faisant une recherche sur le forum "CRPE". Le français dure 4 heures, les maths et les sciences/histoire-géo 3 heures, le tout sur une journée et demie. Pour les oraux, les épreuves durent de 20 à 50 minutes, et sont étalées sur plusieurs jours. Ci-dessous le lien qui te donne un descriptif complet des épreuves. http://www.education.gouv.fr/cid4441/les-e...rammes-etc.html Pour les salaires en 2ème année (on dit PE2), tu as un tableau au lien ci-dessous qui répondra à ta question : http://www.education.gouv.fr/cid1120/remun...enseignant.html Et enfin, pour la Corse, je suis désolée, je ne connais personne. Mais ce site est très bien, quel que soit ton lieu de résidence, la préparation au concours est la même, et de nombreuses personnes d'autres académies pourront te renseigner. Je n'aime pas donner de conseils, mais si je devais t'en donner un pour commencer, renseigne-toi bien pour le CRPE sur le site du ministère d'où sont issus les liens que je te propose, et dis-toi que des fois des rumeurs circulent, mais que jusqu'à preuve du contraire, c'est le site du ministère qui donne les indications réelles. Et tu peux aussi rechercher le site du rectorat et de l'IUFM de Corse, en général ces sites regorgent d'informations utiles. Bon courage, et bonne fin de vacances si tu en as
KAN Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 bonjour Satin, milles mercis pour ton message. En plus d'avoir répondu à mes questions, tu m'as renvoyé vers des sites qui m'ont été très utiles. Car effectivement, le site du ministère de l'éducation nationale regorge d'informations. tout est aujourd'hui plus clair car à force de demander des réponses "àdroite-àgauche", je finissais par avoir plusieurs sons de cloche ! ...et donc ne plus savoir ce qu'il en était réellement! <_< :o à toi aussi, jetesouhaite bon courage pour ta préparation . Et pour les vacanaces,ce n'est pas pour maintenant : lundi matin, "j'attaque"le super carton de livres du Cned ! A+
Messages recommandés