Aller au contenu

rémunération pendant un mi temps thérapeutique??

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voilà : pour des raisons médicales (évidemment) mon medecin me propose un mi-temps thérapeutique..

la fatigue avec la venue de mon deuxieme enfant..la reprise prochaine que j'apprehende grandement :cry: ...bref il est possible que le stress et l'épuisement ne fasse empirer mon état de santé (je suis suivie depuis plusieures année pour une ald :(

dans l'absolu ce serait très bien , mais le probleme c'est que financierement ,je ne peux pas me permettre de passer à un demi-traitement

j'ai entendu dire que lors d'un mi temps thérapeutique, le traitement restait à 100%

est-ce vrai?

et enfin

je pense qu'il y a deux conditions préalables : arret total préalable..??

quelqu'un connait-il bien le sujet?

merci par avance :blush:

Posté(e)
1. CONDITIONS D'APPLICATION

Après un arrêt de travail prolongé d'une durée de six mois, le Code de la sécurité sociale permet de maintenir le versement des indemnités journalières de sécurité sociale pour tout ou partie à celui qui reprend le travail alors même qu'il n'est pas pleinement guéri ou consolidé.

La reprise du travail à temps partiel est une thérapeutique, c'est une réadaptation à l'effort, en vue de la reprise de travail à plein temps, donc limitée dans le temps (six mois maximum).

Cette reprise doit être de nature à favoriser la guérison ou la consolidation. La reprise du travail est prescrite par le médecin traitant après une période d'arrêt complet.

L'employeur doit être d'accord avec cette forme de reprise à temps partiel.

La prescription est identique à l'arrêt de travail et se fait sur le même formulaire avec mention manuscrite mi-temps thérapeutique. En cas d'accident du travail, le mi-temps thérapeutique doit être prescrit avant la consolidation de l'accident du travail.

Prends soin de toi.

Posté(e)
bonjour

voilà : pour des raisons médicales (évidemment) mon medecin me propose un mi-temps thérapeutique..

la fatigue avec la venue de mon deuxieme enfant..la reprise prochaine que j'apprehende grandement :cry: ...bref il est possible que le stress et l'épuisement ne fasse empirer mon état de santé (je suis suivie depuis plusieures année pour une ald :(

dans l'absolu ce serait très bien , mais le probleme c'est que financierement ,je ne peux pas me permettre de passer à un demi-traitement

j'ai entendu dire que lors d'un mi temps thérapeutique, le traitement restait à 100%

est-ce vrai?

et enfin

Pendant un mi-temps thérapeutique ton salaire est maintenu à 100% .

Par contre si je ne me trompe, il doit faire suite à un congé longue maladie ou longue durée.

Regarde le "kisaitou" sur le site du snuipp. Tout est expliqué.

Bon courage et soigne-toi bien.

Posté(e)
bonjour

est-ce vrai?

et enfin

Pendant un mi-temps thérapeutique ton salaire est maintenu à 100% .

Par contre si je ne me trompe, il doit faire suite à un congé longue maladie ou longue durée.

Regarde le "kisaitou" sur le site du snuipp. Tout est expliqué.

Bon courage et soigne-toi bien.

Sur le site ça se trouve dans la rubrique info carrière.

Voici ce qu'on y trouve

B-8-10-12 MI-TEMPS THERAPEUTIQUE

L. 84-16 du 11 janvier 1984

QR-AN 17588 du 27/07/1998

Après un congé de longue maladie ou de longue durée, ou pour accident de service, l'administration peut accorder le bénéfice du mitemps thérapeutique au fonctionnaire titulaire qui est alors admis à reprendre l'exercice de ses fonctions à mitemps et perçoit l'intégralité de son traitement.

L'avis du comité médical ou du comité de réforme est nécessaire.

Les représentants du personnel du SNUipp siégeant au comité de réforme peuvent aider les collègues dans toutes leurs démarches.

Ce mitemps est accordé soit parce que la reprise de ce travail est reconnue comme étant de nature à favoriser l'amélioration de l'état de santé de l'intéressé, soit parce que l'intéressé doit faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec son état de santé.

Après un congé de longue maladie ou de longue durée, le mitemps thérapeutique peut être accordé pour une période de trois mois renouvelable une fois. Il ne peut être accordé que pour une durée totale d'un an sur l'ensemble de la carrière par maladie ayant ouvert droit au CLM ou au CLD.

Après un congé pour accident de service, le mitemps thérapeutique peut être accordé pour une période d'une durée maximale de six mois renouvelable.

Amicalement

Posté(e)

merci :) pour toutes ces info

je vais de ce pas mettre le site du snuipp dans mes favoris ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis T1 et j'ai une question sur le 80% thérapeutique: voilà, je suis atteinte d'une SEP et au mois de mai mon neurologue m' "ordonné " de prndre un un 80% thérapeutique! il m'a envoyé le certif mais je ne l'ai pas présenté car je voulais essayer de travailler normalement sauf que : je suis vraiment épuisée et la maladie fait que je n'arrive pas à récupérer(en fait je ne sais pas si ce n'est pas plutot la maldie qui m'epuise et que je vais chercher dans mes réserves?)enfin bref tout ça pour dire que j'hésite à prnedre ce 80% thérapeutique (l'IA etait au courant). L'inspectrice d'ac m'avait dit que c'était tout à mon honneur d'essaye mais que vu que c'était thérapeutique je pouaais le prendre dès que le besoin s'en ferai ressentir! seulement je ne sais pas si je vais perdre beaucoup en salaire(on a un projet de construction et une pt'ite fée alors...)merci pour tous vos renseignements!

Posté(e)

En ce qui me concerne, je crois également que vous avez droit à un salaire à plein temps avec un mi-temps térapeuthique.

Si ce n'est pas le cas. sachez que vous toucherez plus qu'un salaire de mi-temps si vous êtes affiliées à la MGEN. J'ai pu expérimenter pendant plus de deux ans (arrêt maladie, puis mise en disponibilité d'office pour maladie) que la MGEN complète les "pensions" versées en cas de maladie jusqu'à 75 % environ de ce qui devrait être le salaire. En outre, les indemnités versées ne sont pas imposables. Pour tout renseignement concernant les rémunérations et les différentes solutions en cas de maladie, consultez la MGEN.

Teuteuche : tu peux peut-être obtenir des aménagements de temps de travail pour ta SEP. Consulte le médecin-conseil de ton académie à ce sujet.

Un conseil : ne vous inquiétez pas des finances. La santé prime avant tout, surtout lorsque l'on a des enfants.

Posté(e)

Ben moi, je crois que l'on doit s'inquiéter :

J'ai obtenu en février la Rqth (qualité de travailleur handicapé) et je devrais par conséquent pouvoir profiter d'un allègement horaire - 1jour et demi de décharge.

Hé bien l'IA m'a faite rentrer dans ses statistiques d'emploi de personnes handicapées mais m'a gentiment informée que (je cite) "compte tenu des moyens budgetéiares alloués, il n'a pas été possible de donner, pour l'instant, une suite favorable à votre requête".

Bilan, je fonctionne à plein temps - comment ? - pour l'instant moi aussi. Et puis après c'est la sécu qui va me prendre en charge et l'IA n'aura rien à débourser. Alors soit je cumule les petits arrêts pour fragmenter mon temps de travail et ce sont les élèves qui en patiront, soit j'attends de dépasser mes limites et c'est ma santé qui trinque.

Bon courage !

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

La reprise du travail à temps partiel est une thérapeutique, c'est une réadaptation à l'effort, en vue de la reprise de travail à plein temps, donc limitée dans le temps (six mois maximum).

Savez vous s'il faut une durée minimum?

Il faut alors continuer à être arrêté(e) en attendant la décision?

Comment cela se passe-t-il en cas d'accident de service?

MERCI!

Posté(e)

Savez vous s'il faut une durée minimum?

trois mois dixit le syndicat

Il faut alors continuer à être arrêté(e) en attendant la décision?

oui

MERCI!