Petit_Gizmo Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bonjour Je suis en train de préparer le tableau des services pour les entrées des élèves à l'école et les récréations. Jusqu'à présent, nous étions deux écoles : une primaire à trois classes / une maternelle à deux classes. Pour chaque récré, un enseignant du primaire et un enseignant de la maternelle étaient de service. A partir de la rentrée 2007, fusion des deux écoles et création d'une seule école élémentaire à quatre classes : une TPS/PS/MS, une GS/CP, un CE1/CE2 et un CE2/CM1/CM2. La classe 100% maternelle devrait prendre ses récrés de 10h à 10h30. Les trois autres classes de 10h10 à 10h30. De 10h à 10h10, les élèves de maternelle étant seuls dans la cour, leur enseignante devra forcément être de service pour surveiller ses élèves. Mais ensuite, de 10h10 à 10h30, alors que les autres élèves seront également dans la cour, que faire.....? 1 ---- La collègue de maternelle doit rester de service, accompagnée par un collègue de primaire 2 ---- La collègue de maternelle peut abandonner la surveillance, qui est alors confiée à deux collègues de primaire 3 ---- La collègue de maternelle peut abandonner la surveillance, qui est alors confiée à un collègue de primaire et elle peut aussi, certains jours, continuer la surveillance sans être accompagnée par un collègue de primaire (donc un seul enseignant pour surveiller les 4 classes) Je pensais partir sur la première hypothèse, mais cela signifie que la collègue de TPS/PS/MS sera systématiquement de service à chaque récréation de 10h à 10h30, alors qu'un roulement sera effectué entre les trois autres collègues pour la plage 10h10-10h30. Le problème se pose bien entendu à l'identique l'après midi. Merci pour vos précieux conseils !
Lady Oscar Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Bah pourquoi pas lui faire assurer la surveillance qui suit "avec" (pourquoi seule pour 4 classes?) un autre collègue certains jours et d'autres non, suivant un planning comme les 3 autres d'élémentaire. Ca lui permet ainsi de parler de temps en temps de l'organisation des ateliers... avec son Atsem. Et de souffler un peu parce qu'une journée avec les deux récrés assurée en entier, j'ai fait, on ne peut pas souffler, et quand c'est toute la semaine, toute l'année c'est lourd! Perso--> avec 4 classes avec des âges aussi différents sur une même cour, je trouve ça mieux d'être deux surveillants à deux endroits de la cour. Il y a souvent des petits bobos chez les petits et le temps d'amener l'enfant vers la porte pour appeler quelqu'un pour le soigner, ça fait 4 classes sans surveillance.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 une journée avec les deux récrés assurée en entier, j'ai fait, on ne peut pas souffler, et quand c'est toute la semaine, toute l'année c'est lourd! Absolument d'accord, même si la collègue étant à 1/2 temps, elle n'aura à assumer que les récrés du matin (et celles de l'après midi pour la collègue associé. je trouve ça mieux d'être deux surveillants à deux endroits de la cour. Deux surveillants, oui, je pense que c'est nécessaire. Pour ce qui est des deux endroits, euh....., depuis que j'enseigne, j'ai surtout vu des enseignants regroupés au même endroit, généralement sur un banc avec une tasse de café. J'ai même connu une école où les élèves étaient systématiquement seuls dans la cour pendant que les instits se retrouvaient dans une salle, avec vue sur la cour Concrètement, dans ma situation, ce qui me gêne un peu c'est que pendant les 10 premières minutes, la collègue de maternelle va assurer la surveillance, puis laisser la place à deux collègues de primaire pour les vingt minutes suivantes. Donc j'ai un peu peur que ce soit le bazar, d'autant plus que certains collègues sortent un peu plus tôt, d'autres un peu plus tard.... Enfin, quoi qu'il en soit, on a l'habitude d'être tous ensemble en récréation, que l'on soit de service ou pas. Mais il me faut quand même des noms sur le tableau de services.
CARODEMETZ Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Pas évident de mélanger des cycles 1 avec les autres cycles. J'ai surveillé de telles récréations et j'ai trouvé cela difficile. Il faudrait, à mon avis, plus d'adultes
Petit_Gizmo Posté(e) 6 août 2007 Auteur Posté(e) 6 août 2007 J'ai surveillé de telles récréations et j'ai trouvé cela difficile. Il faudrait, à mon avis, plus d'adultes Deux enseignants pour environ 80 élèves, ça me parait quand même suffisant, même s'il y a une vingtaine de cycle 1. Non ?
lireli Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Tu pourrais organiser 2 services de récré : un pour les tps/ps/ms avec les gs/cp et un pour les 2 autres classes, mais ça veut dire tout le monde de service à chaque récré Pour la collègue de maternelle, elle pourrait sortir à 10h10 en même temps que les autres et par contre rester 10 minutes en plus, c'est peut être plus facile à gérer que les 10 minutes avant ? Et dans ce cas elle n'est pas obligée d'être de service tous les jours au moins pour les 20 première minutes, elle ne reviendrait que pour les 10 minutes à la fin qd elle n'est pas de service.
dada Posté(e) 6 août 2007 Posté(e) 6 août 2007 Pour les surveillances de cours, vous pouvez aller lire là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...veillance+récré
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 Akwabon, j'avais trouvé le texte, comme toi, et regretté son manque de précision. Dommage qu'il n'existe pas un texte très clair stipulant qu'il faut, dans la cour, un enseignant pour N élèves de maternelle et un enseignant pour N' élèves de primaire... Lireli, je note ta proposition de récré 10h10 - 10h40 pour la maternelle. Ce serait effectivement un peu plus simple, mais l'an passé, la collègue tenait absolument à faire sortir ses élèves à 10h. Pour le service commun TPS/PS/MS et GS/CP, non, car la collègue de GS/CP souhaite se contenter de récrés de 20 minutes, comme les deux autres classes de primaire. Bon... On discutera de tout cela lors de la pré-rentrée ! Dada : merci pour le lien, lecture intéressante
fushine Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Lire vos posts a éveiller en moi des doutes! Je suis directrice d'une école en ZEP de 5classes avec environ 110 élèves. Lors des récréations, il y a 1instite et 1 Atsem de service à l'extérieur. Une autre ATSEM est "d'astreinte" à l'intérieur de l'école pour soigner les petits bobos s'il y a et surveiller les toilettes pour pas que les élèves les inondent. Mais est-ce suffisant? Jusqu'à présent, il n'y a jamais eu de gros incident, ni accident (vite je touche du bois )!!!! Personnellement, je fais un service de récré par semaine, (mes collègues me déchargent de cette tache, jugeant qu'avec la direction j'ai déjà suffisamment de boulot comme çà!). par contre dès qu'il y a un soucis, je suis immédiatement appelée et je gère ce qu'il se passe. Vous allez penser que les instites de mon école sont gâtées car elles ne font pas beaucoup de service de récré! Exact! Mais nous avons d'autres services! Un service d'accueil à 13H05 dans la cour. Et des services de sorties à 11h30 et 16h15, en effet, les parents se sont pas ponctuels; loin de là même et il est quotidien d'attendre jusqu'à 20 à 30 min après l'heure les parents retardataires!!! Voilà pourquoi nous ne multiplions pas les services de récré, ni le nombres d'instites dehors! Mais maintenant je me pose des questions, est ce qu'1 instite et 1Atsem sont suffisantes? Faudrait-il mieux 2instites et 1atsem? Pas d'atsem? Nous préparons le tableau des services lors de la pré-rentrée mais au préalable je l'ébauche! Mais après vous avoir lue, je suis un peu perdue!!! Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance de votre aide
Petit_Gizmo Posté(e) 7 août 2007 Auteur Posté(e) 7 août 2007 N'ayant pas l'habitude de la maternelle, je ne peux pas te répondre avec précision. Mais chez nous, les ATSEM ne sont pas chargées de surveiller les récrés. Quoi qu'il en soit, 110 élèves de maternelle pour deux adultes, je trouve ça limite...
del140330 Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Le problème c'est qu'il n'y a pas de chiffres (comme l'a déjà dit franck). En T1, nous étions deux à surveiller 180 élèves d'élémentaires tous les après midi. En plus les gamins étaient assez difficiles (souvent des bagarres, des coins cachés...) Mais les anciennes collègues ne voulaient pas changer le mode de fonctionnement des récrés ...(et bien sur , elles n'avaient jamais 180 élèves à surveiller car le matin la récré était dédoublée ...) Maintenant nous sommes 4 pour surveiller 70 élèves
dada Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Fushine, je serais toi, je commencerais par régler le pb des parents retardataires, ce n'est pas normal que vous fassiez ces heures de surveillance en plus, regarde sur le forum tu vas trouver un post consacré à ce sujet, il y a des solutions, il faut les mettre en oeuvre ainsi vous aurez moins de surveillance à faire. Pour les Atsem elles peuvent vous accompagner dans la surveillance mais ne seront en aucun cas responsable s'il y a un accident ce n'est pas de leur compétence, ce qui veut dire que l'instit sur la cour ne doit pas quitter la dite cour pour accompagner un élève, aller répondre au téléphone ou aux toilettes, si c'est le cas, un enseignant doit venir sur la cour OK tout ça c'est dans l'absolue car si on prend le cas d'une école en rpi avec une seule enseignante.... Ha bon, vous n'avez pas le dédoublement corporel dans vos attributs de d'enseignants ou les yeux dans le dos ??? http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=118600
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